Théâtre

ThéâtreThéâtreThéâtreThéâtre

Ateliers d'Art dramatique

Bienvenue à la présentation des ateliers d'Art dramatique!

Chères compagnies, cher public Odyssée Théâtre, chers amis,

Les samedi 30 et dimanche 31 mars prochains se tiendront, respectivement à 18h et 16h30, les prestations publiques des ateliers d'Art dramatique mis en place par la Province de Liège.

L'objectif de la formation en Art dramatique est de sensibiliser à l'acte théâtral et de former aux premiers pas du comédien. Découvrir différentes pratiques théâtrales permet la rencontre de soi et des autres tout en s'engageant dans un travail collectif.

Pour ceux qui le désirent, la formation a pour finalité d'alimenter le réseau du théâtre amateur. Beaucoup ont d'ailleurs trouvé, grâce à elle, un tremplin vers la création de spectacles amateurs.

PROGRAMME:

Samedi 30 mars 2019

18h : élèves de Grazia di Vincenzo.

Scènes courtes issues du répertoire de J.C Grumberg

Une série de duos qui sont à la fois des rencontres entre gens quelque peu égarés, des dérapages absurdes où la raison se perd parfois chemin faisant. Quelques variations inspirées de la vie quotidienne, petites rengaines du mal-être, qui, souvent, évoquent des situations dont hommes et femmes sont des héros involontaires. En définitives, des situations toutes simples d'où découlent des échanges sympathiques et rythmés. Prétexte à mettre en avant le travail de création des personnages.

20h : élèves de Eugène Egle-Corlin

Scènes issues du répertoire de Rodrigo Garcia

Cette année, l'objectif est de travailler sur le texte, l'envie était de travailler sur un monologue, mes étudiants ne voulaient pas se retrouver seuls chacun à leur tour sur scène, alors je suis parti sur un « monologue » à plusieurs. Nous avons travaillé sur plusieurs couches de personnages en passant par des improvisations à deux, avant d'attaquer le répertoire de Rodrigo Garcia qui demande un travail de texte très complexe. Le but étant d'avoir des images concrètes pour que chaque mot, chaque phrase ait de la profondeur. C'est un point de vue du monde assez direct et absurde de deux cowboys. Un melting-pot de philosophie de saloon. Pour moi nous nous approchons d'une certain folie qui reflète d'une manière poétiquo-nofuturo-punk l'absurdité de ce monde dominé par un capitalisme de plus en plus sauvage et débridé digne l'esclavage des noirs et des grands massacres d'indiens d'Amérique. L'écriture de Rodrigo Garcia est franche, directe avec un humour sarcastique, dérangeant et efficace.

Dimanche 31 mars 2019

16h30 (Projet 1) et 18h (Projet 2) : élèves de Luc Jaminet

Projet 1 : « Courtes scènes à deux et petits monologues » - écritures collectives au départ d'improvisations (jeu extérieur).
Des personnages aux allures de « clowns de théâtre » se livrent et se bataillent dans un univers entre Karl Valentin et « Les Deschiens ».

Projet 2 : « Family Life » d'après Ken Loach (jeu intérieur).
Janice, une jeune fille en quête d'indépendance, vit asphyxiée entre un père conformiste et une mère dominatrice. Elle se réfugie peu à peu dans le mutisme qui la conduit à l'internement psychiatrique.
Une formidable fable sur les dysfonctionnements familiaux, le choc des générations et la soif de liberté d'une jeunesse en construction.

Vous êtes toutes et tous cordialement invités! ENTRÉE LIBRE!

LIEU: Salle des fêtes de la Haute Ecole de la Province de Liège (Quai du Barbou, 2 à 4020 Liège).

INFOS :

Service culture - Province de Liège

04/237 97 28 (Dès ce 15 juillet 04/279 54 29)

Carte postale


Ateliers d'Art dramatique_1
Ateliers d'Art dramatique_2
Ateliers d'Art dramatique_3
Ateliers d'Art dramatique_4
Ateliers d'Art dramatique_5
Ateliers d'Art dramatique_6
Ateliers d'Art dramatique_7
Ateliers d'Art dramatique_8
Ateliers d'Art dramatique_9
Ateliers d'Art dramatique_10