BIBLIOTHÈQUE CENTRALE

Animations

Aux Livres, Citoyens ! Des pistes d'animations, un carnet d'adresses et de contacts, un partage d'expérience(s), nous sommes là pour vous...

« Aux livres, citoyens ! » c'est quoi ?

C'est une initiative de la Bibliothèque centrale de la Province de Liège, du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège et des Territoires de la Mémoire asbl

C'est un dispositif d'actions citoyennes autour des livres, de la lecture, de l'écriture qui

page "aux livres..."

. vise différents publics (jeunes et moins jeunes) et porte une attention particulière aux « nouveaux publics » (publics éloignés de la lecture, précarisés)

. traite des enjeux de société (extrême droite, droits de l'homme, démocratie, etc.).

. permet de tisser des liens entre les différents acteurs de terrain.

Il s'agit de mettre en place une programmation sur l'ensemble de la Province de Liège durant une année.

En clôture du projet, une synthèse des opérations menées permettra de dégager les pistes d'un futur.

Contact: Michaël Lambert

http://auxlivrescitoyens.blogspot.be/

Expositions et pistes d'animation

matériel animation

A chaque nouvelle exposition proposée à l'itinérance, la centrale propose des pistes d'animations à destination des publics concernés.

Les expositions étant choisies par le réseau, nous invitons les bibliothécaires intéressés à venir s'approprier, au cours d'une séance commune, les moyens d'animer l'exposition.

Contact: Pascale Marchal

Carnet d'adresses

Au fil des expériences d'animations, un carnet d'adresses et de contacts s'établit et s'entretient. Vous y trouverez des noms de conteurs, de personnes pouvant faire des lectures, des ateliers d'écriture ou de ateliers artistiques et bien d'autres possibilités. N'hésitez pas à venir nourrir ce carnet en nous communiquant les noms de vos collaborateurs désireux de partager leur savoir faire.