La Province est LÀ

La Province est LÀLa Province est LÀLa Province est LÀLa Province est LÀ

Géographie

Le territoire de la Province se situe au coeur de l'Europe, aux limites frontalières des Pays-Bas, de l'Allemagne et du Grand-Duché du Luxembourg.

Situation

La Province de Liège est logée au sud-est de la Belgique sur une superficie de 3.862 km². Elle compte 1.082.110 habitants (chiffres arrêtés le 1er janvier 2012).

Elle est limitrophe de 5 provinces belges : les Provinces du Limbourg, du Brabant wallon, du Brabant flamand, de Namur et de Luxembourg.

Située en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Wallonie, elle comprend les 9 communes de la Communauté germanophone de Belgique sur son territoire.

Elle a pour chef-lieu Liège, se compose de 84 communes et de 4 arrondissements administratifs : Huy, Liège, Verviers et Waremme.

La Province de Liège est composée de plusieurs sous-régions agricoles ou paysagères :

  • Au nord et à l'ouest : la Hesbaye, caractérisée par des paysages découverts et par l'absence de massif forestier.
  • Au sud : le Condroz et la Famenne.
  • Au sud-est : l'Ardenne, qui comporte le point culminant de la Belgique, le Signal de Botrange (694 m).
  • Au nord-est : l'Entre-Meuse-et-Vesdre.

Atouts géographiques

Région partenaire de l'Euregio Meuse-Rhin, elle détient une position idéale au cœur de l'Europe, au carrefour de tous les grands moyens de communication :

  • L'air : Liège Airport, internationalement reconnu comme aéroport spécialisé dans le fret, se situe à la 8e place européenne en tant que plate-forme aéroportuaire dans le domaine du cargo.
  • Le rail : le réseau ferroviaire liégeois est au croisement de 4 axes majeurs du transport européen par rail. La gare de Liège-Guillemins offre de belles opportunités au trafic de passagers et de marchandises en grande expansion.
  • Le fleuve : le Port Autonome de Liège est le 1er port intérieur belge et le 3e port fluvial européen. Il possède 3 accès à la mer en étant relié aux ports de Rotterdam, d'Anvers et de Dunkerque, mais aussi au réseau Rhin-Main-Danube.
  • La route : avec plus de 250 km d'autoroutes, la Province de Liège est un carrefour autoroutier majeur où convergent les axes venant de Bruxelles, d'Anvers, de Maastricht et de Rotterdam, d'Aix-la-Chapelle et de la Ruhr, de Luxembourg, de Bâle et Milan, de Namur, Charleroi, Lille et Paris.

Cours d'eau

Un fleuve...

    • La Meuse : notre fleuve prend sa source en France, en Champagne-Ardenne. Il traverse la Belgique par les Provinces de Namur et de Liège. Au bout de 950 km, il se jette en Mer du Nord, aux Pays-Bas. Sur la Meuse toujours, le Canal Albert relie le Port autonome de Liège au port d'Anvers, sur l'estuaire de l'Escaut. Il fait 130 km de long.

... plusieurs rivières

    • L'Ourthe démarre en Province de Luxembourg. Elle traverse Hamoir, Comblain-au-Pont et Esneux avant de se jeter dans la Meuse à Liège.
    • La Vesdre prend sa source dans l'Eifel, en Allemagne, et termine sa course dans l'Ourthe à Chênée (Liège) et donc aussi dans la Meuse.
    • L'Amblève démarre des Hautes-Fagnes pour se jeter dans l'Ourthe à Comblain-au-Pont.
    • La Warche prend sa source à Bullange pour finir dans l'Amblève à quelques kilomètres de Malmedy qu'elle traverse d'ailleurs. Deux barrages se situent sur son parcours : Butgenbach et Robertville.
    • Le Geer prend sa source à… Geer pour se jeter dans la Meuse à Maastricht après avoir arrosé Waremme.
réseau aérien
réseau autoroutier
situation liège
régions agricoles