Maison des Langues

Maison des LanguesMaison des LanguesMaison des LanguesMaison des Langues

Nos projets à la Une

L'éveil aux langues !

Une fenêtre ouverte sur le monde : à la découverte des langues et des cultures !

eveil langues

Chers enseignants, pas de stress, il n'est absolument pas nécessaire de parler 2 ou 3 langues pour entrer dans nos carnets pédagogiques Vous aurez besoin d'un soupçon de passion, d'une bonne dose d'envie de voyager et de quelques brins de folie pour découvrir diverses cultures, celles de vos élèves mais d'autres aussi.

Partez sereinement sur les chemins de l'analyse, jouez à comparer, écoutez diverses sonorités, observez, aidez-les à mieux communiquer et à oser prendre les chemins de la différence.

Quelques mots sur notre projet

Nous nous sommes inspirés de nos ateliers Excel' Langues organisés par la Province de Liège entre 2017 et 2019 et par le Réseaulangues de la Province de Luxembourg. À travers ces ateliers, les élèves avaient eu l'occasion d'aborder le concept de diversité linguistique et culturelle ()

Les mises en situation proposées aux élèves suscitaient la communication, le partage et une collaboration en vue d'atteindre un résultat.

Nos objectifs

Le projet SESAM'GR, intégré au Programme européen Interreg V A GR : langues et interculturalité

Ces carnets pédagogiques sont le fruit d'une collaboration entre la Maison des Langues de la Province de Liège et la Province de Luxembourg dans le cadre du projet Sesam'Gr. Le projet Sesam'GR s'inscrit dans le Programme INTERREG V A Grande Région qui soutient des projets de coopération transfrontalière, et plus particulièrement dans le Groupe de Travail «Ateliers créatifs de l'Axe 3 sur le Plurilinguisme» co-financé par la Région Wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Concrètement, comment nos carnets peuvent-ils vous aider dans votre classe ?

Ces carnets pédagogiques ont été pensés pour :

  • étoffer la panoplie d'outils des enseignants de l'école fondamentale en matière d'éveil aux langues et aux cultures ;
  • leur offrir un gain de temps de recherche et de préparation des programmes de cours.

Vous découvrirez 6 activités ludiques et pédagogiques faciles à réaliser avec vos élèves.

Ces séquences d'éveil aux langues s'adressent à des élèves, de la 3ème maternelle à la 6ème primaire.

Chaque carnet est composé :

  • d'une introduction ;
  • d'une présentation succincte de l'activité ;
  • d'une fiche de préparation ;
  • des outils pédagogiques pour l'enseignant et les élèves.

Découvrez notre projet en images

BON À SAVOIR

Que ce soit dans le domaine des savoirs, savoir-faire et/ou compétences, les activités présentées dans ces carnets permettent de travailler au moins un des 3 aspects de l'éveil aux langues (en référence aux «Balises de progression et ressources pédagogiques de M1 à P2 en éveil aux langues », édité par la Fédération Wallonie-Bruxelles en juillet 2020»), c'est-à-dire ce qui touche au domaine phonologique (sons, rythmes, ...), au domaine du multilinguisme et multiculturel ou au domaine linguistique (écriture, mots, expressions …).