ENVIRONNEMENT ET HABITAT

Santé de la maison

Le Service d'Analyse des Milieux Intérieurs, SAMI, se rend gratuitement au domicile des patients souffrant de pathologies suspectées d'être liées à l'habitat.

Quand appeler le SAMI ?

Microscope

Chez vous, vous êtes sujet à des éternuements, des maux de tête ou d'autres symptômes récidivants malgré plusieurs traitements ou qui s'atténuent lors de périodes passées ailleurs que dans votre logement.

Ces symptômes peuvent être causés directement ou indirectement par des polluants présents dans votre habitation : monoxyde de carbone, moisissures, formaldéhyde, pesticides, acariens et bien d'autres encore.

Il vous suffit alors de consulter votre médecin, qui pourra rédiger une demande précisant le ou les symptômes rencontrés, et de nous contacter.

Déroulement d'une intervention

L'intervention du SAMI se déroule en 3 étapes :

  1. observation générale du bâtiment et inspection plus poussée des pièces suspectées ;
  2. détection des divers polluants et observation macro et microscopique des poussières et moisissures ;
  3. si nécessaire, prélèvement d'échantillons et analyse en laboratoire.

Le SAMI mène également des actions de prévention

Depuis 2013, le SAMI participe à des actions de dépistage du radon au sein d'un cadre partenarial qui associe des parties prenantes à la thématique.

Et après?

Un rapport accompagné des résultats des analyses effectuées et de conseils pratiques est adressé au médecin demandeur qui en informe son patient.

Par la suite, le SAMI reprend contact avec le patient afin d'évaluer la situation et l'efficacité des conseils formulés.

Pour la santé de tous, la Province est LÀ !

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ou vous souhaitez formuler une demande ou une suggestion particulière ? Contactez-nous !