Centre Forma+ | Formations continues d’enseignement supérieur

Centre Forma+ | Formations continues d’enseignement supérieur Centre Forma+ | Formations continues d’enseignement supérieur Centre Forma+ | Formations continues d’enseignement supérieur Centre Forma+ | Formations continues d’enseignement supérieur

Smart Water Management

Pourquoi suivre cette formation ?

Les évolutions technologiques majeures intervenues ces dernières années en matière de recueil (capteurs), transfert (télécommunications) et gestion de l'information (traitement, interprétation, etc.) ont permis des avancées significatives en matière de connaissance, surveillance, contrôle et gestion en temps réel des réseaux de distribution, assainissement ou captage d'eau.

Le Smart Water Management consiste ainsi à optimiser les réseaux de distribution d'eau, d'égouts et d'assainissement afin de réduire les coûts d'exploitation et d'énergie, d'accélérer les interactions dans le cadre du petit cycle de l'eau et de favoriser une conduite éco-responsable des systèmes d'eau potable en réduisant leurs pertes en eau et d'assainissement en minimisant l'effet de leurs rejets polluants au milieu récepteur (et en optimisant leur fonctionnement en se basant sur les flux et débit en temps réel, voire anticipés).

Quelle est la place et l'impact des aspects SMART dans le secteur de l'eau ? Du captage de l'eau brute jusqu'au rejet au milieu récepteur d'eaux usées traitées, d'eaux pluviales ou unitaires, tout le processus peut être "smart". Les questions que nous allons aborder sont précises : quoi, comment, pourquoi, avec qui et combien ? La formation s'adresse ainsi à tous les acteurs liés à la gestion de l'eau.

Cette formation constitue le premier module "chapeau" d'introduction à une série de trois formations portant sur la recherche d'une optimisation des systèmes d'eau potable (réseaux, production et potabilisation) et d'assainissement (réseaux et rejets, épuration) rendue possible du fait de l'apparition et du développement de technologies de capture, transfert et gestion de l'information récentes.

Objectifs et programme

La formation poursuit 3 grands objectifs :

  • Connaître les enjeux, freins, possibilités et technologies concernant les réseaux d'eau intelligents (AEP et Assainissement EU/EP) ;
  • Être capable d'anticiper les risques et problématiques liés à l'établissement et l'utilisation de ces réseaux, grâce aux études de cas et retours d'expérience proposés ;
  • Être capable de concevoir et gérer un projet d'équipement SMARTWATER ;

La formation est organisée sur 9 semaines (du 15 septembre au 16 novembre 2020).

La première semaine, un accueil où une explication générale du déroulement de la formation et du fonctionnement de la plateforme sera organisée de manière synchrone, c'est-à-dire en temps réel, avec l'ensemble des participants (échanges sous format classe virtuelle le 15/09/2020). Dès cette première semaine, les participants auront également accès à un ensemble de modules de formation 100% en ligne qui peuvent être suivis au moment qu'ils souhaitent (modules asynchrones).

Durant la suite de la formation, un module thématique sera abordé par semaine avec accès à des ressources en ligne (pour certains modules parties asynchrones) et des échanges en temps réel par classe virtuelle.

Le lien entre ces différentes thématiques sera effectué au moyen d'un exercice "fil rouge" progressif, à réaliser par le participant tout au long de la formation.

Profil des participants

  • Responsables, ingénieurs et techniciens maîtrise d'ouvrage ;
  • Responsables, ingénieurs et techniciens de services d'exploitation de production/distribution d'eau ;
  • Ingénieurs et techniciens de bureaux d'études ou de services d'études en collectivité ou entreprise de service ;
  • Spécialiste ou responsable gestion en temps réel, télégestion/télérelève ;
  • Gestionnaires de parcs de compteurs d'eau ;
  • Toute personne ayant une responsabilité largement liée à l'eau dans toute entreprise ou collectivité locale.

Prérequis

Expérience professionnelle dans la gestion ou la conception de réseaux d'adduction d'eau potable ou d'assainissement des eaux usées et/ou pluviales.

Informations pratiques

  • Format : formation 100% online
  • Durée : environ 25h sur 9 semaines, du 15 septembre au 16 novembre 2020
  • Prix : 600€ TVAC

Inscriptions

Inscrivez-vous en ligne

Pour en savoir plus

Email : formaplus@provincedeliege.be
Tél. : 04 279 74 32