HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Master en Sales Management

HEC Liège et quatre Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (HELMO, HEPL, HENALLUX et ESA) ont décidé de joindre leurs forces pour co-organiser le Master en Sales Management en alternance et proposer une formation en adéquation avec les attentes spécifiques des entreprises.

La formation

Le Master en Sales Management en alternance a pour ambition de former les commerciaux de demain grâce à son programme en alternance. Les étudiants vont construire leurs connaissances et développer leurs savoir-faire et savoir-être en contextualisant les concepts et les outils abordés durant le cursus à l'Université en étant actifs en entreprise.

Le Master en Sales Management en alternance est unique puisqu'il est le seul à être entièrement dédié aux métiers de la fonction commerciale. L'accent est mis sur les différentes dimensions transversales de l'entreprise reliées à la vente, de la stratégie commerciale (analyse des tendances de marché et de la concurrence, proposition de valeur, politique de prix, positionnement) jusqu'au client (analyse des besoins, Customer Centricity & Profiling, e-Business) en passant par la gestion du budget commercial, les règles de négociation et le management d'équipes de vente.

à qui s'adresse ce master ?

Le Master en Sales Management en alternance s'adresse aux bacheliers à vocation commerciale souhaitant :

  • décrocher une spécialisation associée à leur formation initiale par le biais d'un master universitaire de 120 crédits  ;
  • s'immerger dans le "monde réel" des entreprises durant deux années ;
  • développer des compétences spécifiques à l'exercice d'une fonction de cadre commercial ;
  • acquérir non seulement un savoir académique mais aussi un savoir professionnel...

Débouchés

Le Master forme de futurs cadres dans le domaine du Sales Management aussi bien en Back Office qu'en Front Office. Grâce à l'acquisition d'une solide expérience de terrain, ce Master permet aux étudiants de se positionner très favorablement sur le marché du travail et d'être directement opérationnels pour accéder à une palette d'emplois variés (Sales Manager, Key Account Manager, Business Developer, Directeur de la relation client, Manager e-commerce, Manager import-export, Responsable de secteur d'affaires...).

Vous pourrez travailler aussi bien dans la grande distribution et le commerce que dans l'industrie, l'aéronautique, l'informatique, les banques et assurances, les grands groupes ou les PME, les startups, le tourisme, la mode, la pharmacie ou l'univers médical...

Quelles perspectives d'évolution ? Passé senior, le diplômé peut devenir directeur du business développement, directeur commercial voire même directeur général d'une entreprise.

L'alternance

Le Master en Sales Management est innovant, car il est organisé en alternance.

En effet, sa particularité est d'articuler des périodes de formation théorique dispensées à HEC Liège à raison de 2 jours par semaine et des périodes d'activités en entreprise à raison de 3 jours par semaine pour l'acquisition des connaissances et des compétences issues de l'expérience professionnelle.

Programme

Afin de répondre aux attentes et aux besoins des entreprises, le contenu des cours a été construit de manière transversale en adoptant un point de vue anthropologique, psychologique, géographique et sociologique en plus des matières plus classiquement enseignées dans les programmes de formation commerciale et managériale.

Le programme prévoit 120 crédits (2 années) répartis en 72 crédits de cours et 48 crédits d'immersion en entreprise.

Modalités d'admission

Pour bénéficier d'un accès direct sans complément de programme, l'étudiant doit être porteur du grade académique de bachelier :

  • en sciences de gestion ;
  • en vente ;
  • en marketing ;
  • en technico-commercial ;
  • en commerce extérieur ;
  • en e-business.

Il peut bénéficier d'un accès sur dossier et sur base d'une décision du jury aux conditions complémentaires éventuelles, s'il est :

  • détenteur d'un grade académique similaire délivré en Communauté flamande ;
  • détenteur d'un autre grade académique délivré en Communauté française, en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l'École Royale Militaire ;
  • détenteur d'un titre ou grade étranger jugé comparable à l'un de ceux mentionnés ci-dessus et valorisé pour 180 crédits par le jury ;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience) correspondant à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.

Inscription

L'étudiant doit suivre le processus d'admission au programme.

Par ailleurs, il est impératif de trouver une entreprise pour valider définitivement son inscription.

Contact

Sandrine WOUTERS
Coordinatrice du master en Sales Management
sandrine.wouters@uliege.be
04 232 74 19

Plus d'infos

Pour en savoir plus (pédagogie, programme, immersion professionnelle et TFE, modalités d'inscription...), consultez le site de notre partenaire.