HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Master en Architecture des systèmes informatiques

POUR QUI ?

Master en Architecture des systèmes informatiques

Pour les détenteurs d'un diplôme de :

  • Bachelier en Informatique de gestion
  • Bachelier en Informatique et systèmes :
    • Orientation Informatique industrielle
    • Orientation Réseaux et télécommunications
    • Orientation Sécurité des systèmes
    • Orientation Technologie de l'informatique

POURQUOI ?

L'informatique évolue sans cesse à une vitesse vertigineuse et a envahi tous les domaines de l'activité humaine. Les études de Bachelier en Informatique permettent d'acquérir les fondements de l'informatique, à savoir : la logique de programmation, les bases de données, les concepts des réseaux TCP/IP et les systèmes d'exploitation, mais aussi quelques aspects des nouvelles technologies.

Il est cependant impossible de donner aux Bacheliers une vision complète de l'environnement IT actuel (Architectures microservices, Big Data, Cybersécurité, DevOps, Internet of Things (IoT), Data Centers, Cloud Computing, ERP, Applications mobiles, Machine Learning, Advanced Networking, réalité virtuelle, réalité augmentée... ).

Afin de compléter leur formation initiale, la HEPL et HELMo leur proposent une formation bilingue (certains cours sont donnés en anglais) de Master en Architecture des systèmes informatiques qui aborde de manière concrète avec les bases théoriques nécessaires les grands domaines actuels de l'informatique, mais également les aspects de project management et les aspects légaux.

Ce diplôme de Master vous donne accès à des carrières de haut niveau en informatique, que ce soit des emplois de spécialiste ou de management : Software Architect, Network Architect, Cloud Architect, Responsable du système d'information, Chef de projets, Expert en cybersécurité, Data Scientist...

LE PROGRAMME

Il s'agit d'un Master 120 ECTS organisé en journée sur 2 années conjointement par la Haute École de la Province de Liège (HEPL) et la Haute École Libre Mosane (HELMo).

Le dernier quadrimestre est consacré à un stage et à la réalisation d'un travail de fin d'études.

Les études de Master sont exigeantes et plus conceptuelles que les études de Bachelier professionnalisant. Les mathématiques nécessaires au cursus seront étudiées en Master 1 mais une révision préalable des bases est souhaitée.

Consultez la grille de cours pour l'année académique 2020-2021 :

Pour en savoir plus

Consultez la brochure (grille de cours, principaux axes de la formation, informations pratiques...)

Inscriptions

Les documents à fournir pour constituer votre dossier d'inscription varient selon les circonstances.

Vous trouverez des informations complémentaires dans la rubrique du Service Inscriptions de la Haute Ecole.

Contact

Pour obtenir de plus amples informations sur le Master en Architecture des systèmes informatiques, vous pouvez nous contacter via l'adresse master.info@hepl.be.

Secrétariat des étudiants

Le Secrétariat des étudiants se tient à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

Cette formation de Master est organisée conjointement par la HEPL et HELMo

Nos partenaires

Partenaires