Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Genre !

La bibliothèque Chiroux se veut inclusive en genre. Bien sûr, nous avons encore bien du chemin à parcourir pour prétendre être une bibliothèque vraiment égalitaire (pour les femmes et les hommes) et LGBTfriendly, mais on y travaille ! Cette page a pour but de rassembler nos initiatives en la matière, elle est bien évidemment destinée à évoluer au fil du temps. Vous y retrouverez nos lectures plutôt féministes, nos actions et celles de nos partenaires, et des ressources pour réfléchir sur la question du genre en bibliothèque. N'hésitez pas à partager et à nous interpeler.

Prochaines actions :

"L'affaire de tou·te·s"

Nous sommes désormais partenaires de la librairie Livre aux Trésors pour les soirées de partage de textes féministes "L'affaire de tou·te·s" (déjà la 4e édition !) :
Pour la prochaine rencontre qui aura lieu le 19 février à 18h30 à la librairie, même principe que précédemment : retrouvez-nous avec les textes que vous souhaitez partager et/ou venez écouter les lectures des autres. Pas de thème pour cette fois ! Tous types d'écrits sont donc les bienvenus (essais, romans, albums jeunesses, journaux intimes, article de presse,...)
Merci de vous inscrire via info@livreauxtresors.be (en objet « L'affaire de tou·te·s #4 ») et de nous prévenir en cas d'empêchement. Et puis si vous êtes certain·e de lire quelque chose, n'hésitez pas à le signaler dans ce mail ! Plus d'infos ici.

Rejoignez-nous pour nos prochains edit-a-thons féministes !


Seuls 13% des articles biographiques sur Wikipédia sont consacrés à des femmes. Si l'on veut que cela change et que la plus célèbre des encyclopédies en ligne soit plus égalitaire, retroussons-nous les manches ! Nous vous donnons rendez-vous samedi 7 mars prochain en Section de consultation à la Bibliothèque Chiroux (10h30-16h) pour rédiger ensemble, à l'aide des ressources de la bibliothèque, des notices biographiques à propos de femmes belges et liégeoises injustement oubliées.

Réservation : annelore.eloy@provincedeliege.be / Partenaires: Wikimedia Belgium Foundation et le collectif féministe Be Cause Toujours.

Quelques livres et articles :

Retrouvez ici des livres suggérés par vos bibliothécaires sur notre page Facebook ou dans nos Focus, des sélections d'articles ou autres médias réalisés par leurs soins, pour s'interroger sur les rôles assignés aux femmes et aux hommes dans notre société.

Des fictions (romans, séries, films, BD) :

Le pouvoir / Naomi Alderman : une dystopie féministe suggérée par Lola. L'autrice s'interroge, en nous faisant nous questionner avec elle, sur ce qu'il se passerait si les femmes prenaient l'avantage physique sur les hommes. Qu'adviendrait-il alors du pouvoir ?

The Handmaid's tale / Margareth Atwood : La série qui fait frémir l'Amérique misogyne de Donald Trump. Si elle est tirée du roman de Margareth Atwood, c'est bien de la série télévisée dont Shirley nous dit quelques mots.

Les Argonautes / Maggy Nelson : Annelore a adoré cet essai mâtiné d'autobiographie sur le couple queer, la famille marginale que l'autrice forme avec son compagnon Harry, lesbienne butch sous testostérone.

Nous les filles de nulle part / Amy Reed : Céline nous encourage à plonger dans l'histoire de Grace, Erin, Rosina et tou(te)s les autres, qui vont agir contre le sexisme et le harcèlement dont les filles sont victimes dans leur lycée !

Avec joie et docilité / Johanna Silisalo : Encore une dystopie mais pleine d'humour celle-ci, conseillée par Jeanne !

Femme sauvage / Tom Tirabosco : Dans un futur proche, aux États-Unis, une femme décide de quitter la civilisation humaine qui est en pleine crise morale, politique et environnementale. Un retour à la nature recommandé par Alexandra.

Des documentaires :

Les grandes figures du mouvement féministe : retrouvez en suivant ce lien une sélection des oeuvres les plus marquantes du féminisme proposée par Annelore à l'occasion du 8 mars, journée international des droits des femmes.

Encyclopédie d'histoire des femmes : en 165 notices, découvrez un aperçu clair et accessible de multiples aspects de l'histoire politique, sociale, professionnelle, culturelle, familiale ou associative qui ont marqué la vie quotidienne des femmes en Belgique aux 19e et 20e siècles.

Les gros mots : abécédaire moderne du féminisme / Clarence Edgard-Rosa : Slut shaming, Male gaze, Intersectionnalité… tout le vocabulaire féministe présenté et expliqué avec humour, subtilité et accompagné de nombreuses références bibliographiques pour approfondir encore le sujet.

Les femmes se rêv'elles / Cécile Maïchak : 12 portraits de femmes d'exception qui ont osé investir des professions trop souvent réservées aux hommes, une multitude de conseils pédagogiques et de coaching pour nourrir la légitimité des femmes et 12 récits de fictions à lire aux enfants pour transmettre des modèles féminins auxquels les filles pourront s'identifier.

Ceci est mon sang : petite histoire des règles / Elise Thiébaut : l'autrice féministe de cet essai y retrace avec humour et impertinence l'histoire des règles et les théories fumeuses qui les entourent.