Openado

OpenadoOpenadoOpenadoOpenado

Je tiens la route

Dans une optique de promotion de la santé mentale positive, ce projet s'adresse aux jeunes de 18 à 25 ans. Le programme s'appuie sur 4 piliers : enrichir ses liens sociaux, donner un sens à sa vie, améliorer sa condition physique et utiliser et s'appuyer sur ses forces.

Affiche Je tiens la route

Notre projet est composé d'un socle commun (ateliers et stands) complété par un panel d'activités en fonction des ressources internes à l'école et ses partenaires.

En 2019, le projet a été présenté au sein de 5 Hautes Écoles et l'Université. Ce sont2 500 étudiants sensibilisés et 2 550 balles anti-stress distribuées.

L'objectif est de permettre aux étudiants de l'enseignement supérieur d'aborder plus sereinement leur première session d'examens et de manière plus générale, le tournant que représente le passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur avec les responsabilités et la prise d'autonomie que cela implique.

En effet, au-delà de l'action de lancement au mois d'octobre/novembre, nous proposons notamment l'organisation :

  • d'ateliers « sommeil » : thématique très préoccupante chez les jeunes dont la qualité du sommeil laisse à désirer ;
  • d'un accueil triomphal : il s'agit de « booster » les étudiants pour leur session de janvier en les accueillant de manière chaleureuse en présence des enseignants et de l'équipe éducative (distribution de chocolat chaud, conseils pour leur blocus…).

Une version « printemps » sera également proposée avant la session de juin avec une distribution de jus d'orange.