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Liège Province Festive : faites la fête sans perdre la tête

Depuis de nombreuses années, la Province de Liège accorde une grande attention aux comportements qu'adoptent les jeunes et organise, à destination de ce public cible, des séances de sensibilisation et de prévention.

Affiche campagne "Liège Province festive"

En 2017, afin de s'inscrire davantage dans la philosophie de la réduction des risques telle que prônée par le secteur spécialisé et de dynamiser la campagne, ce projet a été analysé et revu dans son ensemble. Pour mener à bien ce projet, la Province de Liège a collaboré avec deux partenaires - experts : l'asbl Surdimobile pour l'aspect des risques auditifs et la Plate-Forme de Prévention Sida pour la vie affective et sexuelle. En ce qui concerne le volet produit, les agents référents ont été formés par l'asbl Modus Vivendi.

L'objectif de la campagne LPF a été reformulé comme suit : favoriser le bien-être des jeunes (15-30 ans) en milieu festif par la sensibilisation aux comportements à risque et par la mise à disposition d'informations dans une philosophie de réduction des risques.

3 thématiques principales sont dégagées, ainsi que 3 thématiques alternatives :

  • les risques auditifs ;
  • la vie affective et sexuelle ;
  • la consommation d'alcool et autres substances ;
  • le tabac, la chicha et l'alimentation sont également abordés.

La campagne LPF est ainsi portée par les départements de la Santé et des Affaires sociales au travers de deux services, l'Openado et I Prom'S.

Dans un souci de complémentarité avec les acteurs du secteur associatif, nous établissons le relevé des partenaires présents lors de l'événement et de leur offre de services. Nous adaptons alors notre action en concertation avec nos partenaires.

Stratégies d'action

Stand Liège Province Festive

Afin de faire passer les messages de réduction des risques en milieu festif, de nouvelles stratégies d'action ont été développées :

  • agir au sein des rassemblements de vie du public cible, notamment le milieu festif (festivals, bals, soirées…) ;
  • véhiculer un message positif et non moralisateur : « Faites la FÊTE sans perdre la TÊTE » ;
  • mettre l'accent sur la réduction des risques via la transmission de messages clés objectifs et non incitateurs (dépliant au format poche) et via la distribution de matériel de réduction des risques (préservatifs, bouchons d'oreilles) ;
  • diffuser des messages de réduction des risques via la participation à des activités et animations ludiques.

Ainsi, l'équipe LPF s'est dotée de différents outils en vue d'animer ses stands.



Accessoires campagne LPF
Accessoires campagne LPF
Accessoires campagne LPF
Animation Sida Sos
Animation LPF