Openado

OpenadoOpenadoOpenadoOpenado

La Cellule harcèlement

Depuis 2013, l'Openado Prévention propose aux écoles différentes pistes d'actions (sensibilisation, information, échanges entre professionnels, animations spécifiques, espaces de médiation…) sur le thème du harcèlement en milieu scolaire.

Méthodes d'intervention :

En 2017, deux agents du service ont a été formés aux méthodes d'intervention en cas de harcèlement avéré ou de situation d'exclusion que sont la « méthode du groupe d'entraide » et la « méthode de la préoccupation partagée ». Après avoir testé ces méthodes à la demande des écoles, force est de constater une demande croissante des travailleurs de terrain pour être formés à des méthodes alternatives et non blâmantes pour intervenir lors de situations de crise.

Intervention en cas de harcèlement :

Des rencontres entre nos équipes et les directions, CPMS et professeurs touchés de près par une situation de harcèlement scolaire peuvent avoir lieu au sein de leur établissement. Des actions de prévention et d'intervention peuvent, dans ce cas, être proposées pour dénouer les problèmes complexes rencontrés par les acteurs de terrain et apaiser au maximum les tensions vécues par les différents protagonistes et leur famille.

New Brochure!

Le harcèlement et le cyberharcèlement en milieu scolaire 2.0, l'affaire de tous

L'Openado Prévention a le plaisir de vous présenter sa brochure « Le harcèlement et le cyberharcèlement en milieu scolaire 2.0, l'affaire de tous ».

Désireux de l'actualiser pour répondre aux besoins de terrain, notre service vous propose une version augmentée qui intègre les notions d'éducation aux médias et de cyberharcèlement.

Notre objectif est de permettre à chacun, adultes et professionnels, d'adopter une attitude responsable et solidaire et d'offrir un appui solide à nos jeunes en cas de besoin.

Cette brochure s'adresse aux parents, aux futurs professionnels et aux professionnels en contact avec des jeunes.

Téléchargez-là !

Eventail d'information à destination des jeunes

Cet éventail, constitué de 3 feuillets, apporte des conseils pour augmenter l'empathie des différents protagonistes et leur engagement pour faire diminuer/cesser le phénomène de groupe. Ces éventails ont déjà pu être utilisés à de nombreuses reprises par les professionnels à destination des élèves suite à une animation de sensibilisation.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Cellule Harcèlement à l'adresse suivante :

openado.harcelement@provincedeliege.be - 04/279 56 82