Openado

OpenadoOpenadoOpenadoOpenado

Les animations

L'objectif principal des animations de l'Openado Prévention est de renforcer les capacités de l'enfant/adolescent à faire face aux difficultés de la vie quotidienne, de la plus anodine à la plus difficile.

La méthodologie de cet axe de travail est de proposer dans l'enseignement maternel, primaire et secondaire, un travail de prévention visant le respect et le bien-être des enfants et des adolescents. Des espaces de parole sont proposés pour encourager la réflexion sur le respect de soi et des autres, l'identification et l'expression des sentiments, la gestion de conflits, la communication non violente, l'estime de soi, le respect des différences, les stéréotypes et préjugés, l'égalité filles/garçons, la coopération, la relaxation et le recentrage, l'usage des nouvelles technologies…

Pour ce faire, nos équipes interviennent directement dans les classes avec pour objectif de transmettre également aux enseignants les outils nécessaires à notre méthode d'intervention, afin que par la suite, ceux-ci puissent reproduire le modèle.

Les animations sont proposées dès la 1ère maternelle jusqu'en secondaire, à raison de 5 à 10 séances réparties sur l'année scolaire. Le nombre de séances et la durée des animations varient en fonction du niveau d'enseignement.

Un investissement important est demandé aux enseignants (participation à l'animation, suivi des thèmes avec les enfants…) et l'équipe Openado Prévention leur fournit une palette d'outils pour leur permettre d'approfondir certains concepts.

Il est également nécessaire de développer l'information et la collaboration des parents, car ce qui se fait en classe doit trouver écho dans les familles. Dans ce but, une farde est offerte à chaque enfant, reprenant les coordonnées complètes du service, tous les visuels utilisés en animation, des devoirs à réaliser à la maison et/ou en classe, ou encore de petits exercices pour lui permettre de réfléchir à son bien-être.