Bureau des Relations extérieures

Bureau des Relations extérieuresBureau des Relations extérieuresBureau des Relations extérieuresBureau des Relations extérieures

Les relations entre la Province de Liège et la Province du Fujian

Depuis 2015, les deux provinces ont accru leurs échanges afin de redynamiser la relation privilégiée qui les unit depuis la signature, en 1986, d'une Charte d'Amitié et de Collaboration. C'est pourquoi, dès le mois de septembre 2015, une première mission avait été organisée au Fujian dans le cadre de la Foire Commerciale et d'Investissement de Xiamen. Quelques entrepreneurs locaux avaient pu prendre part à cette expédition.

Stand à Fujian

Puis, en avril 2016, à l'occasion du 30ème anniversaire de la Charte d'Amitié et de Collaboration, une délégation liégeoise s'est à nouveau rendue au Fujian afin de présenter nos différents attraits en matière de Tourisme, d'Economie, d'Enseignement et de Jumelages. Les entreprises liégeoises ont pu y découvrir le véritable potentiel d'investissement de cette province chinoise.

En marge du premier Village Chinatown qui s'est déroulé en juin 2016, le Bureau des Relations extérieures de la Province de Liège a eu le plaisir d'accueillir une délégation du Fujian accompagnée d'entreprises désireuses de connaître les possibilités d'investissements dans notre belle province liégeoise. C'est dans ce cadre qu'un Forum économique a eu lieu afin de présenter les atouts de la province de Liège sur des dossiers tels que l'import/export, la logistique ou encore le développement durable…

L'année 2016 s'est clôturée en novembre par un déplacement commun à Chongqing situé dans la Province du Sichuan afin d'assister à la « CHINA INTERNATIONAL FRIENDSHIP CITIES CONFERENCE » pour y recevoir un prix récompensant la qualité des échanges sino-liégeois, avec les félicitations du Vice-président chinois S.E.M. LI YUANCHAO.

L'année 2017 fut également riche en collaboration entre les institutions des deux pays. En effet, en mars 2017, le jumelage entre la Ville de Liège et Fuzhou, Capitale du Fujian a été officialisé.

En juin, la deuxième édition du « Chinatown »a été mise sur pied. Durant celle-ci, Monsieur LI Hong, Directeur général adjoint du Bureau des Affaires Etrangères du Fujian, a été intronisé « ambassadeur de la province de Liège ».

Parallèlement à ce village, une délégation de la Province du Fujian a pu assister à un forum économique durant lequel la Spi, l'AWEX et le Port Autonome de Liège ont présenté les atouts majeurs de notre province.

Une visite chez CMI ainsi que des rendez-vous B2B personnalisés ont été organisés.

Enfin, les autorités des communes d'Aywaille et de Limbourg ont eu l'occasion de rencontrer des représentants de la Province Fukiénoise.

En 2018, et pour la troisième année consécutive, le Village Chinatown s'est déployé au cœur de Liège. Au fil des éditions et dans un souci de diversification des animation proposées, davantage de partenaires issus du monde associatif chinois ont été accueillis afin de proposer au public des démonstrations culturelles et sportives. La Province du Fujian a occupé, quant à elle, deux chalets grâce auxquels des spécialités locales du Fujian ont pu être partagées avec le public liégeois.

En définitive, ce Village se veut donc un évènement récurrent destiné à partager les richesses de notre province chinoise partenaire.

L'année 2018 fut également marquée par la signature de l'accord de jumelage définitif entre les Villes de Taining et d'Aywaille. De plus, la Province de Liège a, pour la 2ème fois, participé à la CIFIT (Foire d'investissement et de Commerce) de Xiamen qui s'est déroulée en septembre 2018.

En 2019 et pour cette quatrième édition du Village Chinatown, la Province de Liège aura l'honneur d'accueillir une délégation du Fujian



Charte d'amitié Fujian
Charte d'amitié Fujian
Charte d'amitié Fujian
Charte d'amitié Fujian
Charte d'amitié Fujian
Charte d'amitié Fujian