HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Cellule Etudiant-Entrepreneur

Depuis l'année académique 2016-2017, chaque étudiant de la HEPL peut obtenir, à partir de sa deuxième année d'études, le statut d'étudiant-entrepreneur s'il a un projet d'entreprise qu'il souhaite développer parallèlement à ses études, s'il est en phase de démarrage ou de reprise d'une entreprise ou s'il est déjà fondateur ou dirigeant d'une entreprise.

Pour bénéficier de ce statut octroyé pour un an et renouvelable une fois, l'étudiant doit défendre son projet et convaincre une commission composée d'un représentant des autorités de la HEPL, d'un représentant de la section dans laquelle est inscrit l'étudiant qui sollicite le statut, de deux entrepreneurs et d'un représentant du VentureLab, l'incubateur du Pôle académique Liège-Luxembourg.

Le simple fait d'obtenir le statut est déjà pour l'étudiant une reconnaissance vis-à-vis des étudiants et des enseignants de sa section, de sa famille, de ses contacts entrepreneuriaux voire d'un employeur potentiel. Mais cela lui permet surtout d'accéder à des aides très concrètes pour faire aboutir son projet !

Il peut ainsi profiter des infrastructures et des services du VentureLab : tuteur-entrepreneur, séances de formation et coaching, orientation vers les différentes structures de l'écosystème entrepreneurial liégeois, etc. Encadré par un tuteur-enseignant de la Haute Ecole, il peut aussi bénéficier d'un suivi particulier du Service d'Aide à la Réussite, d'un allègement de son programme d'études annuel et d'aménagements spécifiques des activités d'enseignement et des examens.

La HEPL a mis en place une Cellule étudiant-entrepreneur qui informe les étudiants (sur le statut, le dispositif, le VentureLab…) et les accompagne dans leur projet. Elle a par exemple organisé, le 25 septembre 2018, un colloque dédié aux étudiants-entrepreneurs de la HEPL dans le cadre de la Rentrée académique de la Haute Ecole.