Agissons pour le climat

Agissons pour le climatAgissons pour le climatAgissons pour le climatAgissons pour le climat

Jeunesse

Les jeunes prennent à bras le corps la problématique du réchauffement climatique. Mobilisés depuis plusieurs semaines, ils tentent de conscientiser les esprits aux conséquences des comportements humains non respectueux de notre environnement. A destination de ces jeunes, la Province de Liège a élaboré différents projets pour les rendre acteurs à part entière, et cela passe par des projets à l'école.Voici ce qui a été mis en place.

Le tri des déchets

Apprendre à trier efficacement !

Les établissements de l'enseignement provincial sont très attentifs au respect de l'environnement. Avec les milliers d'élèves et d'étudiants qui occupent nos écoles, les déchets de papiers, de verres, de plastiques, d'aliments se comptent rapidement en plusieurs centaines de kilos. Une bonne méthode de tri est une condition sine qua non pour gérer cet aspect important du bon fonctionnement d'un établissement scolaire.

De manière générale, la population scolaire et étudiante est régulièrement appelée à participer à:

  • des séances de nettoyage des abords des établissements;
  • des séances de sensibilisation au tri des déchets;
  • l'arrêt du gaspillage d'eau, d'énergie et d'aliments.

La plupart des écoles ont un système de tri accompagné de poubelles adéquates pour les PMC, les cartons...
La Haute Ecole a mis sur pied un groupe de travail qui consiste à s'assurer que chaque site soit équipé de ce système de tri de déchets.

La Technosphère

Technosphère en réalité virtuelle !

Sensibiliser les jeunes aux études supérieures et aux métiers scientifiques et technologiques grâce à la réalité virtuelle et à un jeu interactif.

Cette animation de la Technosphère aborde le développement durable. Pour rappel cette collaboration poursuit un triple objectif : donner aux jeunes une meilleure connaissance des métiers de demain, susciter leur intérêt pour les formations scientifiques et technologiques de l'enseignement supérieur et faire naître chez eux l'ambition de construire des projets professionnels porteurs de sens pour eux-mêmes et porteurs d'avenir pour la société.

En savoir plus?

La Ferme didactique de Jevoumont

Ferme de Jevoumont

La Ferme didactique de Jevoumont a intégré en 2017 le campus agronomique de la Reid. De nouveaux équipements et infrastructures permettent d'accueillir les étudiants dans une ferme authentique mais néanmoins adaptée aux besoins de l'enseignement.

D'autre part, une nouvelle cuisine didactique permet d'apprendre, à plus petite échelle, les techniques de transformation des produits agricoles aux élèves, étudiants et jeunes visiteurs. Ces locaux permettront de concilier deux vocations intimement liées : d'un côté, un aspect pédagogique et concret et, de l'autre, la valorisation de la production d'une alimentation saine et durable.

Des cantines scolaires durables

Green Deal

L'Enseignement de la Province de Liège (EPL) s'est engagé dans le Green Deal « Cantines durables » par la signature d'une convention de transition écologique. L'EPL, au travers de plusieurs cantines, s'engage à intégrer de nouvelles pratiques en faveur d'un système alimentaire durable sur chacun des six axes proposés, à savoir :

  • des produits locaux et de saison ;
  • des produits respectueux de l'environnement et des animaux ;
  • des produits équitables ;
  • des repas sains, équilibrés et savoureux ;
  • la réduction du gaspillage alimentaire et des déchets ;
  • l'inclusion sociale.