Musée de la Vie wallonne

Musée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonne

Bibliothèque du Musée de la Vie wallonne

Patiemment constituée depuis la création du Musée en 1913, la Bibliothèque du Musée de la Vie wallonne compte aujourd'hui plus de 35000 titres d'ouvrages et

et une très riche collection de périodiques et journaux anciens. Elle continue d'accroître ses collections par achat, don ou échanges avec d'autres institutions.

Publicité de l'almanach Hachette 1896

Intéressée par tous les domaines qui font la vie en Wallonie, la bibliothèque est devenue un centre de référence pour les disciplines suivantes :

  • Histoire : de l'histoire locale à l'histoire plus générale du territoire belge, c'est surtout la période 17e – 21e siècle qui est représentée dans nos collections ;
  • Folklore et ethnologie : tant sous la forme de culture littéraire (contes, récits, chants, fêtes, musiques et croyances), figurative (rites, coutumes, art populaire, danses, représentations, costumes) ou matérielle (habitation, outillage, artisanat, techniques), tous les aspects du folklore sont envisagés, y compris sous leur forme immatérielle.
  • Vie économique : de l'industrie traditionnelle (mines, activités extractives, métallurgie, armurerie, etc.) aux métiers plus spécifiques (crieurs de rue, chanteurs populaires)
  • Vie quotidienne : manuels scolaires et ouvrages d'apprentissage aux livres de vie pratique, ces ouvrages sont le reflet d'une époque et d'une vision du monde.
  • Croyances et traditions religieuses : plutôt axée sur les superstitions et l'histoire des vies de saints locaux, la thématique religieuse n'est pas vraiment axé sur l'histoire ecclésiastique, même locale, mais plutôt sur la pratique quotidienne des fidèles, quelle que soit leur confession.
  • Thématiques spécifiques liées à des expos temporaires : sommeil, transports, navigation, enfance, condition féminine, chapeaux, guerre 1914-1918, jeux et jouets, immigration, art de la marionnette
  • Questions muséales : muséologie, conservation, exposition, médiation, scénographie, restauration, numérisation, gestion de collections spécifiques (photographie, objets, textiles)
  • Fonds précieux : ouvrages de gnomoniques, journaux anciens, manuscrits, revues clandestines…

Le personnel de la Bibliothèque propose gratuitement son aide à la recherche documentaire et iconographique dans la bibliothèque.

- - -

Informations Pratiques

Blason de J.-B. Wesemael et son épouse

La consultation des collections s'effectue par l'intermédiaire du Centre de documentation du Musée de la Vie wallonne, ou directement auprès de Baptiste FRANKINET ou de Jean-Michel KEUTGENS, au 04/279.20.56 ou à l'adresse documentation@viewallonne.be.

L'ensemble des ouvrages sont disponibles à la consultation gratuitement, sur simple demande, via le Centre de documentation du Musée de la Vie wallonne.


Un catalogue en ligne, en constante progression, permettra de retrouver l'ensemble de la documentation :



Lettre de l'OCIM
Gnomonique ou l'art de faire des cadrans
Histoire des quatre fils Aymon
Travail d'élève modiste. En bois
Enseigne liégeoise : Quai de la batte
Enseigne liégeoise : Place du marché