Musée de la Vie wallonne

Musée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonne

L’exposition - Dès le 06/02/2019

A l'occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonardo da Vinci, une exposition exceptionnelle sur ce génie de la Renaissance est présentée au Musée de la Vie wallonne à Liège, du 6 février 2019 au 12 mai 2019.

LA PLUS IMPORTANTE COLLECTION ITINÉRANTE AU MONDE !

Affiche promotionnelle

Créée à Bruges en 2017 par les Liégeois Jean-Christophe Hubert et Vincent Damseaux, cette exposition a ensuite voyagé à Istanbul, Antalya et est actuellement à Lyon. Après Liège, elle ira à Barcelone, Moscou, Kiev et Dubaï !

Cette exposition présente plus de 120 maquettes réalisées sur base des dessins de Leonardo da Vinci. Il s'agit de la plus importante collection itinérante au monde ! Ces maquettes, créées à Liège, s'accompagnent de documents, codex, reproductions permettant aux visiteurs de découvrir plus de 250 objets illustrant le travail du plus célèbre génie de la Renaissance.

Sur base des connaissances historiques et scientifiques les plus récentes, la conception de cette exposition a été réalisée par une équipe pluridisciplinaire, composée d'ingénieurs, historiens, graphistes et artisans. Dans une scénographie grandiose et dynamique, le parcours est fascinant et unique. Jamais auparavant, une telle collection du maître de la Renaissance n'avait été présentée.

Cette équipe pluridisciplinaire a pour but de valoriser les dernières recherches historiques et scientifiques publiées sur Leonardo da Vinci. Celle-ci concrétise progressivement le défi qu'elle s'était lancée : actualiser et multiplier les reconstitutions de maquettes de Leonardo da Vinci dans le but d'approfondir la connaissance du génie de la Renaissance.

A l'occasion du 500e anniversaire de sa mort, le Musée de la Vie wallonne accueille ainsi la plus grande collection du monde de maquettes de Leonardo da Vinci !

Une ingéniosité exceptionnelle

A la fois peintre, sculpteur, philosophe, ingénieur, urbaniste, botaniste ou anatomiste, Leonardo da Vinci nous a laissé plus de 6.000 pages de notes et de dessins contenant des centaines d'inventions et d'expériences dans des disciplines très variées.

Si on colle régulièrement le mot « inventeur » à Leonardo da Vinci, l'exposition montre aussi qu'il a été un formidable « passeur de techniques et de savoirs anciens ». Leonardo da Vinci s'inspire de nombreuses démarches anciennes et contribue ainsi à façonner l'avenir. Nous découvrons comment sa curiosité insatiable le conduit à élaborer des connaissances scientifiques et techniques jusqu'ici ignorées par la culture européenne. À travers ses propres observations et expérimentations rigoureuses, nous découvrons également la manière dont il les a explorées, transformées, augmentées et concentrées, formant un savoir qui constituera le fondement d'une nouvelle ère scientifique.

Des séquences de fiction plongent le public dans la Renaissance italienne, à une époque où la recherche scientifique était l'égale de tous les arts. La productivité intellectuelle de la Renaissance italienne est alors le terreau fertile d'une nouvelle philosophie, l'Humanisme, courant influant profondément le travail de Leonardo da Vinci.

L'exposition montre l'ingéniosité exceptionnelle de Leonardo da Vinci. Elle démontre aussi qu'il a puisé et développé ses idées grâce à des savoirs ancestraux.

En prophétisant l'avenir tout en se réappropriant le passé, ses travaux dessinent une œuvre unique qui inspire et fascine encore aujourd'hui.

Les autres facettes d'un génie

L'exposition se structure autour de plusieurs thématiques : la guerre, les systèmes stratégiques, l'armement, les engins militaires, la mécanique, les engrenages, les systèmes de levage et de construction, les machines utilitaires liées à l'eau, les machines utilitaires liées à l'air, les machines-outils pour objets usuels et celles liées à la mesure.

Parallèlement aux maquettes qui illustrent ses facettes d'ingénieur, l'exposition aborde aussi le travail de l'Artiste et ses multiples chefs-d'œuvre, notamment par le biais de nombreux films inédits. Le visiteur découvre les projets d'architecture et les traités de Leonardo da Vinci. Quant au célèbre « Homme de Vitruve », il permet de mettre en lumière la qualité de ses dessins et de ses recherches sur les proportions du corps humain.

Une exposition très accessible aux enfants

Une attention a été spécialement portée aux enfants et aux scolaires avec deux dossiers pédagogiques (primaire et secondaire), un jeu de piste dans l'expo, une vingtaine de machines à manipuler….

Official Website : www.expo-davinci.com