Musée de la Vie wallonne

Musée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonne

Wallonie - Nature 2020

Redécouvrez le Musée de la Vie wallonne de façon inédite !

Wallonie Nature

Wallonie nature ou une autre façon de découvrir la flore !

2020 est placée sous le signe de la nature et plus particulièrement de la flore au Musée de la Vie wallonne ! Une sélection surprenante, voire déroutante, dans le cadre de Wallonie Destination Nature 2020 initié par Wallonie Belgique Tourisme.

Un panel de cartes postales vous invite au langage mystérieux des fleurs, à la naissance des bébés dans les choux ou dans les paniers en osier garnis de roses. Les aquarelles de Pauline Jamar et les natures mortes de Léonie Van Marcke vous feront redécouvrir les fleurs et fruits de saison. Le motif floral s'invite jusque dans les corsets, les réticules ou encore les bonnets de bain ! N'oublions pas la gaillarde, cette fleur aussi appelée « la Liégeoise » : elle fut adoptée comme emblème floral de Wallonie par l'Assemblée wallonne en 1914.

Des reportages filmés par les fondateurs du Musée donnent un aperçu de la culture des asperges, de la cueillette des fraises mais aussi du travail du « troufleur », du transport du bois par flottage sur la Semois. Une sélection de photos complète ces reportages atypiques. Des clichés de moisson, de fenaison évoquent les pratiques ancestrales du début du 20e siècle. Des scènes champêtres de photographes développées par Labouverie, Comblen ou encore Kemna incitent à l'évasion.

Des objets réalisés à partir d'osier, de racine, de moutarde, de genévrier illustrent les remèdes d'autrefois, les jouets fabriqués par des enfants mais aussi les succédanés utilisés pendant la Première Guerre mondiale pour affronter les carences quotidiennes.

Pour terminer ce tour d'horizon, des poèmes bucoliques et des chansons en wallon incitent à renouer avec notre patrimoine dialectal.

Pour rejoindre la galerie, cliquez ici.

Belle découverte !