Assurance volontariat | Province de Liège

Volontariat

VolontariatVolontariatVolontariatVolontariat

Assurance volontariat

La Province de Liège soutient les organisations et les travailleurs volontaires !

Le Collège a voulu une procédure toute simple :

Pour bénéficier de cette assurance, pas de long parcours du combattant, ni de démarches administratives interminables. Non, il suffit simplement de remplir ce formulaire - une demande d'agréation en qualité d'organisation - disponible sur ce site via le sous-menu "comment?" ou auprès du service Assurances et Contrats (Rue Georges Clémenceau, 15 à 4000 Liège)

Renseignements et inscription

Service Assurances et Contrats: 04/220 21 89

assurances.volontariat@provincedeliege.be

Développement de cette politique provinciale

Conformément à la déclaration de politique générale du 09 novembre 2006, le Collège Provincial entend promouvoir et soutenir le volontariat. C'est profondément guidé par une volonté de solidarité et de proximité que le Collège Provincial s'engage à octroyer une couverture d'assurance subsidiée, c'est-à-dire gratuite pour les volontaire.

La Province de Liège a toujours, dans son histoire, développé une politique à l'écoute de la personne. Elle veut, plus que jamais, poursuivre son action déterminante en faveur du monde associatif et donner priorité au bénévolat.

Le bénévolat représente en Belgique plus de 1.500.000 personnes. Un million et demi de personnes qui consacrent volontairement leur temps libre aux autres. Soucieuse de la protection du bénévole, la Province de Liège, bénéficiant d'un subside de la Loterie Nationale a décidé de mettre en place une assurance volontariat gratuite, offerte tant aux organisations structurées que non structurées.

Le Collège Provincial de Liège a adopté les formalités relatives à cette assurance dont peuvent désormais bénéficier les volontaires et organisations structurées ou non, occupant des volontaires qu'il s'agisse d'associations de fait ou de personnes morales de droit privé sans but lucratif situées sur le territoire de la Province de Liège. Cette assurance vise la période d'activité de volontariat : une journée de volontariat est égale à un jour calendrier d'assurance, pendant lequel un volontaire est assuré. Donc, par exemple, si deux volontaires prestent deux journées, l'organisation doit solliciter quatre journées de volontariat.