HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

AlterKit

AlterKit est un projet financé par le Fonds Social Européen et porté par la HEPL en partenariat avec le LabSET (ULiège).

Contexte

AlterKit

L'émergence des offres de formation en alternance au niveau des Masters en Fédération Wallonie-Bruxelles répond aux fortes demandes des secteurs industriels ainsi qu'aux projets de réforme des cursus de l'Enseignement supérieur. La mise en place de formations organisées en partie en Haute Ecole et en partie en entreprise pose dès lors de nouveaux défis aux équipes encadrantes. Enseignants et superviseurs en entreprise cherchent à faire converger leurs actions pour permettre le développement des compétences de leurs apprenants.

Objectifs

Pour assurer un encadrement qui permette une réelle intégration des apprentissages en classe et sur le terrain, AlterKit, le Kit de l'Alternance, propose un ensemble d'outils qui facilitent l'encadrement, le suivi des étudiants et l'évaluation progressive de leurs compétences, en coordination entre les étudiants eux-mêmes, les acteurs de la Haute Ecole et ceux du milieu professionnel.

Public cible

Etudiants, enseignants, superviseurs et collaborateurs en entreprise impliqués dans les Masters en alternance en Gestion des services extérieurs (Facility Management) et en Gestion de production organisés par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL).

Actions

Constitution d'un groupe de pilotage

  • Rassembler des représentants des étudiants, des enseignants et des coordinateurs du programme, des superviseurs en entreprise, des fédérations d'entreprises et de l'équipe pédagogique accompagnante (LabSET - ULiège)

  • Piloter l'élaboration et la mise en œuvre du Kit (AlterKit)

Création de l'AlterKit

  • Former les enseignants, superviseurs et coordinateurs à l'approche par compétences et l'évaluation de ces compétences au moyen de dossiers de preuves
  • Opérationnaliser le référentiel de compétences existant de la formation pour faciliter l'évaluation des compétences (ajout de "composantes essentielles" et de "niveaux" pour faciliter l'évaluation)
  • Concevoir des outils de suivi et d'évaluation des compétences des étudiants (outil choisi: Karuta)
  • Former les étudiants, enseignants, coordinateurs et superviseurs à l'utilisation de cet outil à travers des ateliers et la proposition de guides méthodologiques

Mise en œuvre pilote de l'AlterKit

Dans le cadre des Masters en alternance "Gestion des services généraux" et "Gestion de production":

  • Accompagner les étudiants, les enseignants et les superviseurs dans l'utilisation des outils (échanges, séminaires)
  • Évaluer les outils avec les enseignants, les coordinateurs du programme et les superviseurs (avis des utilisateurs, utilisation, impact)

Consolidation du Kit et dissémination

  • Réguler et ajuster les outils du Kit aux besoins de réactivité de la relation étudiants, enseignants, entreprise
  • Disséminer des pratiques pédagogiques et méthodologiques les plus efficaces auprès des parties prenantes, de la communauté enseignante et des secteurs professionnels via les réseaux existants (AGORIA, Essencia, FEVIA, ARES, etc.)

Pour en savoir plus: www.alterkit.uliege.be









Karuta
Les Masters en alternance de la HEPL
Apprentissage en entreprise
Apprentissage en classe