CENTRE FORMA+ | FORMATIONS CONTINUES D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Postformation : prévention et gestion du stress

Formation reportée à l'année prochaine (2018-2019).

Savez-vous que 80% des consultations chez le médecin sont en rapport avec le stress ? Devenu véritable problème de santé publique, il a des conséquences importantes sur la qualité de vie, accélère le vieillissement et provoque des maladies. Il serait temps de s'arrêter un peu pour faire le point, non ?

Les facteurs qui interviennent dans les problématiques liées au stress sont nombreux, c'est la raison pour laquelle plusieurs dimensions sont à prendre en compte.

Objectifs

Cette formation permettra à chaque élève :

  • de mettre en lumière les différents ingrédients qui sont à l'oeuvre dans la prévention et la gestion du stress (objectif général) ;
  • d'approfondir son rapport à son stress personnel par la mise en pratique et d'acquérir de nombreux outils ;
  • de comprendre comment agit le stress (axe 1), comment agir sur le stress (axe 2) et comment bien vivre avec le stress (axe 3).

Programme

La formation se déroule en 3 axes :

Axe 1. Comment agit le stress ?

Les modules suivants permettent d'approcher les fonctions du stress.

  • Module 1 : Qu'est-ce que le stress ? (Anne Gabriel) - 3h

Objectif(s) : comprendre ce qu'est le stress et comment il fonctionne en général.

  • Module 2 : Analyser et évaluer son stress (Peggy Biessen) - 3h

Objectif(s) : personnaliser son approche car le stress agit toujours de façon unique pour chacun d'entre nous.

Axe 2. Comment agir sur le stress ?

Les modules suivants vous permettent d'avoir une prise directe sur le stress.

Boîte à outils (Séverine Radoux) - 18h

La boîte à outils (initié à l'axe 2 et se poursuivant à l'axe 3) vous offre des techniques corporelles indispensables à une meilleure maîtrise de soi en toutes circonstances. Ces outils seront proposés régulièrement tout au long de la formation afin d'en favoriser la pratique quotidienne.

  • BAO 1

- Thème : prendre conscience du pilote automatique
- Outils : scan corporel et relaxation

  • BAO 2

- Thème : gérer les obstacles
- Outils : scan corporel, relaxation et respiration consciente

  • BAO 3

- Thème : prendre conscience des émotions
- Outils : yoga et respiration consciente assise

  • BAO 4

- Thème : observer les pensées automatiques et les ruminations
- Outils : yoga et méditation assise

  • BAO 5

- Thème : prendre conscience que les pensées ne sont pas des faits
- Outils : méditation et marche consciente

  • BAO 6

- Thème : identifier les actions qui ont du sens
- Outils : méditation et marche consciente

  • BAO 7

- Thème : identifier comment mieux prendre soin de soi et établir un plan d'action
- Outils : yoga et méditation

  • Module 3 : modifier ses habitudes émotionnelles (Peggy Biessen) - 6h

Objectif(s) : apprendre à mieux gérer ses émotions et développer son intelligence émotionnelle ; comprendre le lien entre le mental et les émotions.

  • Module 4 : modifier ses habitudes de penser et travailler sur les croyances (Peggy Biessen) - 8h

Objectif(s) : agir sur ses pensées automatiques et approfondir pour déloger ses croyances, les transformer.

  • Module 5 : savoir positiver grâce à la psychologie positive (Peggy Biessen) - 3h

Objectif(s) : identifier les attitudes qui favorisent l'augmentation du stress, mais aussi ses ressources et les cultiver, ses faiblesses et en faire des forces ; cerner le rapport à l'échec et le transformer en occasion d'apprendre ; favoriser le lâcher prise.

  • Module 6 : savoir gérer son temps et les difficultés (Peggy Biesen) - 3h

Objectif(s) : faire le point sur les méthodes à privilégier pour une gestion de son temps efficace ; se demander comment résoudre les problèmes qui se présentent au quotidien

  • Module 7 : s'affirmer (Peggy Biessen) - 5h

Objectif(s) : appréhender les difficultés relationnelles qui se manifestent lorsqu'il faut exprimer ses émotions, demander ce que l'on veut ou refuser de faire quelque chose

Axe 3. Comment bien vivre avec le stress ?

Les modules suivants vous permettent de travailler sur des bases fondamentales capables d'inverser la tendance du stress.

  • Module 8 : notions d'anatomie et de physiologie pour aller vers une vie plus équilibrée (Anne Gabriel) - 5h

Objectif(s) : développer des outils pratiques.

  • Module 9 : une stratégie de gestion du stress par une approche holistique de la santé (Philippe Olislagers) - 6h

Objectif(s) : adopter des comportements sains pour une bonne santé (lutte contre la sédentarité, la malbouffe, les addictions, le manque de sommeil, le « surstress ») et poser un regard systémique sur tous les « chasse-stress ».

  • Module 10 : adopter une vraie philosophie de vie (Peggy Biessen) - 3h

Objectif(s) : travailler sur ses propres valeurs, l'estime de soi et le sens plus global de la vie ; développer son intuition et la qualité de sa présence.

  • Module 11 : phase de bilan (Peggy Biessen) - 3h

Objectif(s) : transformer le cercle vicieux en cercle vertueux et faire le point sur son évolution.

Informations pratiques

Public cible

Cette formation s'adresse à tous les publics adultes sensibles au sujet. Elle demandera une certaine implication personnelle, il y aura de nombreux exercices pratiques et mises en situation.

Durée

  • 60h
  • 10 à 15 personnes
  • Samedis en journée et jeudis soir

Intervenants

  • Peggy BIESSEN

Psychologue clinicienne
Art-thérapeute
Maître-assistante HEPL
www.lesatelierstranchedevie.com

  • Anne GABRIEL

Licenciée en biochimie
Docteur en neurobiologie

  • Philippe OLISLAGERS

Docteur en sciences de la motricité
Spécialiste en science de la corporéité
Maître-assistant HEPL

  • Séverine RADOUX

Professeure de yoga
Certifiée en massage assis, ayurvédique et réflexologie plantaire
Conseillère en aromathérapie et Fleurs de Bach
Maître-assistante HEPL
www.massagesyogaliege.be

Titre délivré

Certificat de participation attestant le suivi de la formation.

Lieu de la formation

Maison Provinciale de la Formation
Rue Cockerill, 101- 4100 Seraing

Coût

300 €
BE12- 2400-4184- 4992 de CECOTEPE, asbl.
Merci de mettre en communication votre NOM + Prénom + le nom de la formation + les dates.

Renseignements

Peggy BIESSEN
Email : peggy.biessen@hepl.be
Tél : 0495.67.60.61

Inscriptions

Marine LOPELLI
Email : formaplus@provincedeliege.be
Tél. : 04 330 74 32

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