Château de Jehay

Château de JehayChâteau de JehayChâteau de JehayChâteau de Jehay

Expositions passées

Folon Sculptures

Folon Sculptures - Province de Liège ©

Exposition dans les jardins

Une sculpture, vous la mettez dans un parc, le soleil tourne, la terre tourne,

la lumière change, les saisons changent, il pleut, puis vient le soleil.

C'est le temps qui donne la vie à une sculpture,

c'est le temps qui donne la couleur à une sculpture,

c'est le temps qui donne la patine à une sculpture.

Folon, le 6 octobre 2000

C'est dans son superbe parc et son jardin-potager que le Château de Jehay accueille une exposition de sculptures du célèbre artiste belge de renommée internationale Jean-Michel Folon. Le grand public est invité à y découvrir des œuvres exceptionnelles du 19 mai au 15 octobre 2017.

Site emblématique de la Province de Liège, le Château de Jehay, particulièrement connu pour son édifice à damier et son domaine qui lui sert d'écrin, organise de multiples manifestations. Ses jardins servent de cadre à diverses expositions d'art depuis de nombreuses années. La saison culturelle 2017 s'annonce d'une grande richesse avec l'exposition de vingt sculptures de l'artiste protéiforme Jean-Michel Folon disposées dans le parc et le jardin-potager du domaine.

« Les œuvres de l'exposition ont été sélectionnées par la Fondation Folon qui propose également au public un projet scénographique minutieux grâce à la disposition des sculptures dans le parc et le jardin-potager. Robert Collignon, Président de la Fondation Folon et administrateur au sein du Château de Jehay, est à l'initiative de ce projet que nous avons accueilli avec enthousiasme », précise le Député provincial Robert Meureau, Président de l'ASBL de gestion du château.

Cette exposition à Jehay est exceptionnelle à plus d'un titre. Jean-Michel Folon est un artiste belge de renommée internationale. Artiste aux multiples facettes, Folon est d'abord connu pour ses peintures, dessins et illustrations. Et c'est dans le courant des années '80, alors que les plus grandes expositions se multiplient, que Folon commence timidement le travail de la sculpture avec des petites statuettes de bois et de nombreux objets détournés. Sous l'impulsion et les précieux conseils de son ami sculpteur César, Folon passe ensuite à la sculpture grand format, découvrant d'abord le modelage à travers la terre, ensuite le plaisir la taille et enfin, au début des années '90, le feu et les coulées pour arriver aux sculptures en bronze.

Le Château de Jehay a ainsi l'opportunité d'accueillir une exposition rare de sculptures importantes d'une qualité inestimable. Le monde artistique de Folon invite ses visiteurs à la rêverie. La disposition des sculptures dans le parc et le jardin-potager du Château de Jehay s'adapte parfaitement à une thématique poétique qui ne manquera pas d'interpeller ses spectateurs.

Vidéo