ECRITURE

Littérature

En matière de littérature, la Province de Liège propose 2 concours :

"Achève-moi"

recueil Achève-moi, 2013

Encouragé par le succès de l'édition 2010 du concours de nouvelles « Achève-moi ! », le Service Culture de la Province de Liège (Belgique) a réédité le concours Achève-moi, en 2012, avec le thème « A la folie... ». Cette année encore, une nouvelle édition 2014 est mise sur pied avec pour thématique: "Passage à l'acte..."

Vous aimez raconter des histoires ? Votre vie ferait un bon scénario ? Vous collectionnez les rêves insolites ? Ou, simplement, votre imagination est fertile mais… vous ne savez pas par où commencer un récit ? C'est le moment de vous lancer ! Pour vous aider, nous vous proposons des débuts de textes destinés à vous inspirer. Des auteurs vous passent le témoin et vous offrent quelques lignes…

Achevez-les et transportez-nous dans votre univers !

En 2010, nous lancions la première édition du concours de nouvelles « Achève-moi ! ». Le principe était simple: 8 auteurs belges francophones proposaient 8 débuts de nouvelles sur le thème du Passage. Plus de 1.000 participants issus de 14 pays différents se sont essayés à l'exercice et les résultats ont été, faut-il le dire, plus que surprenants.

Un engouement qui nous conforte dans l'idée de poursuivre ce type d'action en faveur de l'écriture, la lecture et la littérature.

Deux ans plus tard, nous réitérons l'expérience avec d'autres auteurs et un nouveau thème, « A la folie... ».

2014 sera l'occasion d'un "passage à l'acte..."destructeur ou porteur d'espoir...entre le verre à moitié vide et le verre à moitié plein, lequel choisirez-vous?

En espérant que ce thème vous séduira autant que le précédent, nous vous invitons à laisser libre cours à votre imagination, à saisir vos plumes et claviers et à nous faire parvenir vos textes... Gageons que parmi les fins que nous recevrons, certaines créeront, comme ce fut le cas la première fois, de véritables surprises, y compris parmi les auteurs qui se sont parfois mordu les doigts de n'avoir pas imaginé de tels scénarios...

Lisez le règlement, vous y trouverez toutes les informations utiles concernant le concours. Inscrivez-votre texte via www.achevemoi.be avant le 15 décembre 2014.

Bonne chance!

Contact

Lucile HAERTJENS : 04/237.97.45 - lucile.haertjens@provincedeliege.be


Concours provincial de littérature dramatique française

Historique

Crée en 1963 à l'initiative de la Députation permanente, le Concours provincial de Littérature dramatique française à toujours connu un large succès auprès des auteurs de notre province. En 1994,la Députation permanente a décidé de regrouper les concours littéraires et a ouvert le concours aux adaptations.

Définition et objectifs

Ce concours s'adresse aux auteurs originaires de notre province ou qui y ont séjourné pendant cinq ans au moins. Les œuvres peuvent être inédites ou bien faire l'objet d'une adaptation. Elles auront une durée minimale de 75 minutes et ne pourront avoir fait l'objet d'une quelconque exécution en public, en tout ou en partie.

Fonctionnement du jury et modalités pratiques

Les manuscrits présentés en sept exemplaires doivent parvenir au Service Culture pour le 30 avril de l'année du concours, soit les années impaires. Les Délibérations du jury sont soumises à l'approbation de la Députation permanente qui désigne le lauréat. Elle lui remet un prix d'une valeur de 1240 € lors des Fêtes de Wallonie à Liège.

Contact

Maggy Pirotte : 04/232.86.82 - Maggy.pirotte@provincedeliege.be

Galerie photos

lauréats promo2012
achève-moi 2014
achèvemoi livre 2012
Giuseppe Santoliquido
Barbara Abel
Eva Kavian
Christophe Collins
Myriam Berghe