Europe Direct

Europe DirectEurope DirectEurope DirectEurope Direct

Actions en 2013

2013

Présence du Bureau d'Information Europe Direct Province de Liège lors du salon « 100 Patrons pour 100 Jobs » le samedi 19 janvier 2013 au Cercle de Wallonie à Seraing.

100 patrons pour 100 jobs est un salon de speed coaching entre patrons d'entreprises et demandeurs d'emploi pour des conseils sur comment mener une recherche d'emploi, rédiger un bon CV, se présenter en entretien d'embauche, etc.

La mobilité de l'emploi et la diminution du chômage étant une priorité de l'Union européenne, Europe Direct Province de Liège a participé à l'évènement avec son stand provincial pour présenter les outils mis à disposition par l'Europe en termes de recherche d'emploi, stages etc. Avec a ses côtés, la Maison des Langues présente pour sensibiliser le public à l'importance de la connaissance des langues étrangères pour trouver un emploi.

Séance Europe lors de la Quinzaine du Cinéma Chinois le mardi 22 janvier 2013 au cinéma Sauvenière de Liège.

Cette année l'Institut Confucius de Liège - en collaboration avec les Grignoux - et, avec le soutien du Bureau d'Information Europe Direct Province de Liège, ont interrogé la population liégeoise sur les relations entre la Chine et l'Europe au cours de la projection du film ‘La Petite Venise' le mardi 22 janvier 2013 à 20h00.

Ce film d'Andréa SEGRE traite avec délicatesse la question de l'immigration et des rencontres des cultures.

A l'issue de la projection, une rencontre-débat avec Monsieur Marco MARTINELLO, Directeur de recherche FNRS et Directeur du Centre d'Etudes de l'Ethnicité et des Migrations (CEDEM) a été organisée.

Présence du Bureau d'Information Europe Direct Province de Liège lors des mini villages provinciaux.

Les mini villages provinciaux sont destinés aux élèves de 6ème primaires et ont pour objectif de leur faire connaitre l'enseignement provincial.

Le bureau Europe Direct Province de Liège y a vu une belle occasion de mettre en avant ses actions auprès de ce jeune public et du corps enseignant qui est également son public dans les formations sur l'Europe que le bureau propose aux écoles.

Le programme des mini villages fut le suivant :

- site de Herstal : le 18 janvier à l'EP et l'IPES Herstal

- site de Seraing : le 1er février à l'EP Seraing

- site de Waremme : le 22 février à l'IPES Hesbaye

- site de Huy : le 1er mars à l'IPES Huy

- site de Verviers : le 8 mars à l'IPES Verviers

Entre 600 et 900 élèves de 6ème primaire accompagnés de leurs instituteurs ont visité le stand Europe Direct lors de chaque mini village.

Visite du Parlamentarium le 30 janvier 2013.

Le Bureau Europe Direct Province de Liège a organisé à destination des directions des services provinciaux une visite du Parlamentarium, Le Parlamentarium est le centre des visiteurs du Parlement européen qui permet de découvrir , d'une manière dynamique et ludique, l'histoire de l'Europe, comment sont prises les décisions européennes, quel impact elles ont sur notre vie quotidienne etc.

Le but était également de créer une dynamique et une coopération transversale entre les différents services provinciaux afin d'amplifier les domaines d'actions dans lesquels le bureau Europe Direct peut intervenir .

 

Participation du Bureau d'Information Europe Direct Province de Liège à la 43ème édition de la Foire du Livre sur le site Tour & Taxis à Bruxelles sous le thème : Ecrits meurtriers.

Dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles, Europe Direct Province de Liège a organisé une journée consacrée entièrement à l'Europe avec au programme :

- en matinée une visite du Parlamentarium avec une classe de 6ème secondaire de l'Athénée Guy Lang de Flemalle.

- participation au débat du jeudi 7 mars avec les députés européens belges sur le thème « Quelle réponse de l'Europe aux indignés et plus particulièrement au chômage croissant parmi les jeunes ? ».

Animation du Bureau d'Information de la Province de Liège lors de la Semaine de la Citoyenneté à Herstal, le mardi 23 avril 2013.

L'enseignement communal de la Ville de Herstal a organisé cette année une Semaine Citoyenne. A cette occasion, les élèves de 6ème primaire ont pu assister à différents ateliers avec pour thématique la lutte pour défendre les valeurs citoyennes et maintenir la démocratie.

Le Bureau d'Information Europe Direct Province de Liège a animé un atelier en vue d'expliquer aux enfants le rôle de l'Europe dans la construction et le maintien de la Paix.

Soutien du Bureau d'Information Europe Direct à l'ASBL « Idée Fixe », dans le cadre de l'organisation du Festival International du Film Policier de Liège, du 25 au 28 avril 2013.

Rayonnement international

Le Festival International du Film Policer de Liège a acquis en 7 ans une renommée internationale grâce notamment à la qualité des membres du jury qu'il accueille chaque année ainsi qu'à la programmation des films en compétition et à la diversité des activités proposées dans le cadre de ce Festival (conférences, reconstitution d'un procès de cour d'assise, concerts, etc.).

Le Festival a donc acquis une réputation qui dépasse nos frontières. Il est une belle carte de visite à l'étranger pour la province de Liège.

Il constitue un évènement qui intéresse largement la presse et notamment la presse étrangère, avec des retombées positives pour la province en termes de visibilité, raisons pour lesquelles le Collège provincial, à l'instar des années précédentes, a décidé de renouveler son soutien à l'asbl Idée Fixe, organisateur de ce Festival.

En 2013, le festival a consacré l'Italie pays hôte d'honneur, et le jury officiel était présidé par Michel Galabru et comportait les personnalités suivantes : Yves Boisset, Yves Renier, Jeanne Bournaud, Maud Jurez, Sabine Crossen, Michel Cremades, Olivier Minne.

A l'occasion de ce festival, plusieurs personnalités « culturelles » ont été intronisées « ambassadeurs de la Province de Liège », cfr « Opération « ambassadeurs de la Province de Liège » ».

Sensibilisation à l'Union européenne via des actions mises en place par la structure BREL « Europe Direct »

Les actions de sensibilisation ont consisté en :

-     Organisation d'un jeu-concours dans le « Notre Province » et dans les antennes provinciales pour gagner des places et assister à la soirée Europe ;

-     Organisation d'une séance-débat sous le sceau de l'Europe le 26 avril avec la projection en avant-première du film Piazza Fontana du réalisateur Marco Tullio Giordana, l'Italie étant le pays hôte d'honneur du festival, avec l'introduction du film par un conférencier expert des questions européennes et de l'Italie ;

-     Mise en place d'un jury « Jeunes Européens », constitué de 8 étudiants Erasmus de la section « Bachelier en Communication » de la Haute Ecole de la Province de Liège et Remise du prix Europe à la clôture du festival ;

-     Présence du stand Europe Direct Province de Liège dans le complexe du cinéma Palace avec mise à disposition de brochures sur l'Europe notamment à l'occasion de la soirée-débat « Europe ».

Participation du Bureau d'Information Europe Direct Province de Liège à la Journée de Visite des institutions européennes le samedi 04 mai 2013 dans le cadre de la Journée de l'Europe.

Dans le cadre de la Journée de l'Europe du 04 mai 2013, le bureau Europe Direct Province de Liège a organisé une visite des institutions européennes lors des manifestations organisées à Bruxelles à cette occasion.

Pour inviter les citoyens à y participer, un concours a été organisé via « Notre Province », ainsi que dans l' « Entre Nous » pour les agents provinciaux intéressés par cette journée.

Au programme de cette journée :

- Départ en car de Liège avec accueil « VIP » au parlement européen ;

- Débat avec les Députés européens au sein de l'hémicycle du Parlement européen dans le cadre de l'Année européenne des citoyens ;

- Visite de la salle des collèges à la Commission européenne et participation aux nombreuses activités et animations dans les alentours des bâtiments européens.

- Participation au Dialogue Citoyen en présence de Madame Viviane Reding, Commissaire européen.

Participation à la Journée de l'Europe les 7 et 8 mai 2013.

A l'occasion de la Journée de l'Europe, une conférence-débat a été organisée par le SPF Affaires étrangères en collaboration avec le bureau Europe Direct Province de Liège dans deux écoles de la Province de Liège choisie par le SPF à savoir l'IPES de Huy et le lycée Jean Boets .

Les conférences se sont déroulées les mardi 7 et mercredi 8 mai.

A cette occasion, le Bureau Europe Direct a présenté ses différentes activités (notamment des animations dans les écoles) et distribué les brochures ad hoc sur l'Europe à l'attention des étudiants et de leurs professeurs.

Un concours sur l'Europe fut organisé en parallèle par le SPF et l'Ipes de Huy faisait partie des lauréats. Les élèves et leur professeur furent ainsi conviés à présenter leur projet et recevoir leur prix à Bruxelles le vendredi 28 juin en présence de Monsieur Reynders, Ministre des Affaires étrangères et européennes.

Accueil par la Province de Liège de la Section ESN HelMo Liège (Erasmus Student Network), dans le cadre de l'organisation – à Liège – d'un séminaire de 4 jours à destination des autres Sections ESN européennes (26 – 30 juin 2013)

l'ESN est un groupe d'étudiants qui travaillent bénévolement à l'accueil et à l'intégration des étudiants ERASMUS qui viennent étudier dans un pays européen (par exemple), en organisant des manifestations à leur attention, en les orientant dans leurs démarches, en étant des personnes-ressources pour toutes leurs questions, …

Le réseau ESN - qui compte environ 12.000 volontaires - s'étend à la Belgique mais aussi à l'Europe – avec non moins de 36 pays représentés au sein du réseau au niveau européen – et qui viennent en « support » d'environ 160.000 étudiants ERASMUS par an.

Le Collège provincial a décidé de répondre favorablement à la demande de soutien au bénéfice de la Section ESN HelMo Liège, pour la bonne organisation de son séminaire.

Un accueil officiel au Palais provincial et un Welcom Pack orienté sur l'Europe a été remis à chaque participant.

Collaboration du centre Europe Direct Province de Liège à l'organisation de la conférence « La coopération transfrontalière de la recherche scientifique dans l'Euregio Meuse-Rhin : valorisation et contribution au développement régional » le 27 juin 2013.

Le Bureau Europe Direct en collaboration avec le Bureau d'Information du Parlement européen ont organisé le 27 juin 2013 une conférence d'experts à l'Interface Entreprises de l'Ulg afin de valoriser la coopération transfrontalière entre les universités en matière de recherche et d'innovation.

Cette conférence avait également pour objet de débattre sur « Comment et en quoi la recherche peut contribuer au développement économique de la région liégeoise et comment renforcer cette action ? ».

Participation du Bureau Europe Direct à la réunion des Jeunes Européens Fédéralistes (JEF) au Palais provincial le 29 juin 2013.

JEF est une organisation (asbl) active dans la plupart des pays européens (+/-300.000 membres). Elle vise à promouvoir l'intégration et la coopération européennes par le renforcement et la démocratisation de l'Union européenne.

JEF est une des associations membres du Mouvement européen international et de l'Union des fédéralistes européens.

JEF Belgique aide les jeunes à mieux connaître et comprendre l'Europe par l'organisation de débats, week-ends pédagogiques, séminaires, visite des institutions européennes et street actions, pour ses membres et toutes les personnes intéressées par l'Europe en général. En outre, JEF travaille également avec d'autres organisations de jeunesse et reçoit, pour ce faire, le soutien des Institutions européennes.

Le Bureau Europe Direct a donc accueilli au Palais provincial les responsables de JEF pour leur réunion annuelle ce qui fut également une belle opportunité de promouvoir ses activités auprès de ces jeunes qui pourront ensuite eux-mêmes les promouvoir auprès de leurs nombreux contacts européens.

Francofolies de Spa- Sensibilisation à l'Union européenne via des actions mises en place par la structure « Europe Direct Province de Liège ».

L'Année 2013 était consacrée l'Année européenne des citoyens.

Or les Francofolies de Spa constituent un évènement culturel incontournable en province de Liège qui drainent un public très large, jeunes, moins jeunes, familles et enfants.

C'est pourquoi la Commission européenne en a fait un évènement prioritaire en Belgique de sa campagne Youth On the Move menée par la DG Emploi, Affaires sociales et Inclusion.

La campagne « Youth on the move » a pour objectifs de promouvoir l'employabilité et la mobilité des jeunes en Europe qui est une priorité de l'Union européenne.

La campagne se traduit par différents outils tels que : organisation de forums, de conférences, débats, animations, stands etc.

Comme ce fut le cas en 2012, la CE via sa campagne Youth on the Move a donc été présente aux Francofolies de Spa dans   un chapiteau installé au centre de Spa Place Royale pour sensibiliser les jeunes aux outils mis en place par l'Europe pour les aider à trouver du travail dans l'union européenne.

Comme il l'a fait en 2012, le bureau Europe Direct Province de Liège s'est associé à cette opération tel que cela figure d'ailleurs dans le Plan d'Action 2013 signé entre la Province de Liège et la Commission européenne qui prévoit que Europe Direct Province de Liège mettra en place des actions de sensibilisation à l'Union européenne dans le cadre du festival des Francofolies de Spa compte tenu de la très large visibilité de cet évènement .

Au-delà de sa présence dans le chapiteau de la Commission européenne, la présence et la visibilité d'Europe Direct Province de Liège se sont traduites par les actions suivantes :

-     Participation à la « Nuit de l'Europe » organisée par la Commission Européenne au Casino de Spa le vendredi 19 juillet ;

-     Organisation de jeux-concours sur l'Europe en collaboration avec le service provincial de la Communication et ses antennes d'information ;

-     Concours promotionnels sur les ondes de la RTBF ;

-     Visibilité dans le bulletin quotidien Francoscoop ;

-     Visibilité sur le site web des Francos ;

-     Participation à la conférence de presse des Francos le jeudi 27 juin ;

-     Concours vers le citoyen, notamment pour une rencontre exclusive avec un artiste à l'affiche des Francos (Quentin Mosimann, cfr ci avant opération des ambassadeurs).

L'ensemble de ces actions étaient de nature à mieux faire connaître les services offerts par le bureau Europe Direct Province de Liège comme relais de l'Union Européenne en province de Liège.

Présence aux Fêtes de Wallonie les 14 et 15 septembre à Liège.

Cette année le Centre d'Information Europe Direct Province de Liège, en collaboration avec la Maison des Langues, a voulu s'associer aux festivités des fêtes de Wallonie via la présence de son stand au sein des galeries Saint Lambert les 14 et 15 septembre 2013.

Durant les deux jours Europe Direct Province de Liège a proposé au public :

- une animation pour les enfants autour du puzzle « Construisons l'Europe »

- un espace lecture avec brochures et documentations sur l'Europe

Le samedi 14 septembre le stand Europe Direct Province de Liège fut officiellement inauguré par :

Monsieur Frédéric Daerden, Député européen

Monsieur Jean Pascal Labille, Ministre fédéral

Monsieur André Gilles, Député provincial-Président

Monsieur Georges Pire, Député provincial-Vice-Président

Monsieur Michel Firket, Echevin à la Ville de Liège

Monsieur Alain Mathot, Bourgmestre

Présence de Europe Direct Province de Liège le 22.09.2013 dans le cadre de « l'Euregio fête l'Europe » à la Maison du Parc Naturel Hautes Fagnes- Eifel.

Dans le cadre du programme Interreg IV de l'Euregio Meuse-Rhin, une fête familiale fut organisée sur le site de la Maison du Parc Naturel Haute Fagnes- Eifel (Botrange), fête à laquelle le centre Europe Direct se devait d'être présent avec des animations à destination des enfants.

Cette journée familiale était placée sous le signe de la détente et de la convivialité, avec différentes animations pour les enfants ainsi la présentation des divers projets financés par Interreg, avec pour objectif de mieux faire découvrir les réalisations de la coopération transfrontalière.

Cette manifestation s'inscrivait dans le cadre de « European Cooperation Day », évènement à l'échelle européenne auquel participent plus de 75 programmes partout en Europe.

Visite du Président de la Commission européenne José Manuel Barroso et organisation d'un Dialogue Citoyen

Dans le cadre de l'Année européenne de la citoyenneté, le Centre d'Information Europe Direct Province de Liège, en collaboration avec la Représentation de la Commission européenne en Belgique, a organisé le 17 octobre 2013 une grande Rencontre Citoyenne afin de répondre aux interrogations de la population liégeoise à l'égard de l'Europe et plus particulièrement les réponses européennes face à la crise.

Cette rencontre fut rehaussée par la présence de Monsieur Barroso, Président de la Commission européenne, avec à ses côtés les Ministres Didier Reynders, Ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes et Jean Claude Marcourt, Ministre de l'Economie, des PME, du Commerce extérieur, des Technologies nouvelles et de l'Enseignement supérieur du Gouvernement wallon.

En parallèle à ce débat, était installé sur la place Cathédrale le chapiteau de la campagne « Youth on the Move » de la DG Emploi de la CE. Ce chapiteau est resté trois jours sur la place Cathédrale afin d'offrir au plus grand nombre de citoyens l'occasion de le visiter.

Les exposants sous le chapiteau étaient les suivants :

- Centre J

- Coménius

- Bureau d'Information du Parlement européen

- Maison des Langues de la Province de Liège

- Bureau d'information du Parlement jeunesse

- Haute Ecole de la Province de Liège

- Université de Liège

- Forem

- Infor Jeunes

- le Centre Jeune

- la Fédération des maisons des jeunes en Belgique francophone

- les jeunes européens fédéralistes

Dans ce contexte, Monsieur Barroso a souhaité effectuer sa première visite officielle en Wallonie.

Le Président a commencé sa journée en se rendant à l'Université de Liège (ULG) au Sart Tilman, en présence des autorités liégeoises et régionales, dont Monsieur Jean-Claude Marcourt, Ministre de l'Economie, des PME, du Commerce extérieur, des Technologies nouvelles et de l'Enseignement supérieur du Gouvernement wallon.

A l'issue de la conférence et de la séance questions-réponses avec les étudiants de l'Université, sur l'avenir de l'Europe, Monsieur Barroso s'est entretenu avec une délégation de 10 étudiants des Facultés de droit et de Sciences politiques, des Hautes Etudes commerciales (HEC) et de l'Institut des sciences humaines.

Monsieur Barroso fut ensuite invité à visiter le Centre spatial de Liège (CSL) où il a pu assister à une présentation des activités du CSL mais également des sociétés AMOS, spécialisée dans la conception de systèmes mécaniques et optiques de très haute puissance et Spacebel.

Une conférence de presse a été donnée à l'Hôtel de Ville de Liège.

La matinée s'est clôturée par un déjeuner au Palais provincial au cours duquel Monsieur Barroso a rencontré des représentants liégeois des mondes politique, économique et culturel.

L'après-midi a débuté par la visite de l'Opéra royal de Wallonie lequel a bénéficié d'importants fonds européens pour sa rénovation. Lors de la visite, Monsieur Barroso a assisté à une répétition de « L'enlèvement au Sérail », célèbre opéra de Mozart.

L'après-midi s'est poursuivi par l'inauguration du chapiteau « Youth in the Move » situé sur la place Cathédrale, en présence du Vice-Premier Ministre, Monsieur Didier Reynders, Ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes.

La journée s'est clôturée par le débat citoyen au nouveau Théâtre de Liège dont question ci-avant, sur le thème de l'avenir de l'Europe et de la sortie de crise.

Présence du stand Europe Direct Province de Liège au Palais de la Nation à Bruxelles à l'occasion de la Fête de la Dynastie, le 15 novembre 2013.

A l'invitation du Gouverneur de la Province de Liège, le Bureau des Relations extérieures et son Bureau Europe Direct ont participé à la Fête de la Dynastie organisée le 15 novembre au Palais de la Nation à Bruxelles. Le thème célébré cette année étant la citoyenneté européenne, Europe Direct Province de Liège était donc tout logiquement présent pour expliquer les nombreuses et diverses activités qu'il mène sur le terrain pour sensibiliser le citoyen à l'importance et l'impact de l'Europe dans sa vie au quotidien.

Le stand « Europe Direct de la Province de Liège » fut également honoré de recevoir la visite de la Princesse Claire, du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes, Monsieur Didier Reynders, ainsi que de la chanteuse B J Scott qui venait d'interpréter la Brabançonne lors de la cérémonie officielle.

Débat à la Haute Ecole de la Province de Liège à destination des premiers votants.

En collaboration avec le Bureau d'Information du Parlement européen (BIPE) et la Haute Ecole de la Province, le Centre d'Information Europe Direct Province de Liège a organisé le 5 décembre 2014 un débat à destination des étudiants premiers votants.

Différents thèmes européens avaient été préparés en amont en classe par les professeurs avec leurs élèves, qui furent ensuite abordés durant le débat, touchant à l'emploi, la crise, l'avenir de l'Europe et les enjeux des élections européennes.

Pour répondre aux nombreuses questions des étudiants, étaient invités comme débatteurs :

- Madame Muriel Gerkens, députée fédérale pour le groupe Ecolo

- Monsieur Mathieu Grosch, député européen pour le groupe CDH

- Monsieur Frédéric Daerden, député européen pour le groupe PS

- Monsieur Maxime Bourlet, conseiller communal pour le groupe MR

Le débat était animé par monsieur Frédéric Delfosse, journaliste pour RTL TVI et professeur de journalisme à la Haute Ecole.

Présence du stand du Centre Europe Direct Province de Liège au salon « Wallonia Export-Invest Fair » les 5 et 6 décembre 2013 au Palais des Congrès de Liège.

La Province de Liège et son Centre d'Information Europe Direct Province de Liège ont participé à la première édition du salon du commerce international « Wallonia Export-Invest Fair » à Liège, soutenu par l'AWEX.

Ce salon est organisé par la société privée lyonnaise « Classe Export », à la base éditeur du magazine du même nom devenu leader du commerce en France, et qui a –depuis 25 ans- diversifié ses activités telles que l'offre de services d'assistance aux entreprises d'export, formations, services d'ingénierie financière, organisations de manifestations liées au commerce extérieur.

C'est dans le cadre de cette activité que la société « Classe Export », en collaboration avec l'AWEX, a décidé d'organiser, à Liège, le salon « Wallonia Export-Invest Fair », , qui porte donc sur l'économie et l'internationalisation des entreprises wallonnes.

Durant les deux jours le salon a développé plusieurs volets d'activités :

- Volet « Exposants »

- Volet « Match Making »

- Volet « Evènements »

- Volet « Concours »

Le Brel et son Centre d'Information Europe Direct Province de Liège y était donc présent avec son stand aux cotés de la Maison des Langues, de la Haute Ecole de la Province de Liège et du Centre Solvit.

Le vendredi 6 décembre, une conférence fut organisée sur le thème « Communication interculturelle et Médiation européenne ».

Cette conférence en deux volets permettait, d'une part, de saisir pleinement l'existence et l'impact des différences culturelles. En effet, dans toute négociation internationale, il est conseillé de s'ouvrir aux autres cultures et d'apprendre à ne pas juger l'autre à travers ses propres règles culturelles mais plutôt d'essayer de comprendre et de développer une attitude de tolérance.

D'autre part, SOLVIT BE, centre de Médiation au service des entreprises et des citoyens européens, partenaire d'Europe Direct Province de Liège, a présenté les services qu'il propose en cas de conflit administratif dans le cadre d'activités au sein du Marché intérieur.

Formations dans les écoles.

Tout au long de l'année 2013, le Bureau d'Information Europe Direct Province de Liège a donné des animations sur l'Europe dans les écoles à destination des élèves âgés entre 6 et 12 ans.

Les thématiques abordées sont discutées en amont avec le professeur afin d'orienter la formation vers les thèmes choisis (construction de l'UE, évolution de l'EU, les valeurs de l'EU, la démocratie en Europe, l'Euro pour ou contre, etc.).

Ces animations sont accompagnées de brochures, gadgets et documentation.