EUROPE DIRECT

Actions en 2014

2014

L'année 2014 fut consacrée « Année européenne des citoyens ». Le message principal de cette campagne de proximité voulue par l'UE fut axé sur les avantages et les droits que procure la citoyenneté européenne, qui est une réalité concrète procurant des avantages tangibles aux citoyens. La Commission européenne a donc souhaité expliquer aux citoyens comment ils peuvent bénéficier directement de leurs droits et être à l'écoute de leur point de vue par rapport à la direction que prend l'Europe. En résumé, faire en sorte que les citoyens s'approprient l'Europe.

Le réseau Europe Direct fut évidemment un des principaux vecteurs pour expliquer ce message aux citoyens, et Europe Direct a donc mené sur le terrain toute une série d'activités de sensibilisation à l'Europe.

Séance d'information sur le programme « Europe Creative » le vendredi 24 janvier 2014

Il s'agissait de la présentation du nouveau programme culturel de l'UE (qui regroupe Culture et Média) et cette séance d'information était donnée par le point contact « Culture » pour la Belgique.

Cette séance d'information était destinée à tout qui recherche un financement européen pour un projet culturel ou audiovisuel. La séance s'adressait à l'ensemble des acteurs, créateurs, professionnels, organisations privées ou publiques, entreprises culturelles ou créatives etc. actives dans ces secteurs.

La séance était suivie de rencontres individuelles avec les deux responsables du programme qui souhaitaient leur présenter un projet précis et être aiguillés vers les bons appels du programme.

Ont été invités à cette séance :

-Echevins en charge de la Culture et du Patrimoine;

-Acteurs culturels ;

-Télévisions régionales ;

-Hautes Ecoles et Centres de formation qui proposent des formations en lien avec la culture et/ou l'audiovisuel (concernés par le volet « formation continue » des professionnels de l'audiovisuel) ;

-contacts du Centre Europe Direct Province de Liège via la newsletter Europe Direct.

Participation du Centre d'Information Europe Direct de la Province de Liège les 4 et 5 février au séminaire des EDICS belges au Château de Namur

Comme chaque année, la Représentation de la CE en Belgique organise un séminaire à destination des centres ED belges, séminaire auquel le centre ED de la Province de Liège a participé.

Cette année ce séminaire avait pour programme :

-présentation de l'équipe politique et activités 2014, présentation du semestre européen, partenariat transatlantique pour le commerce et l'investissement (TTIP) ;

-activités transfrontalières avec la participation des Représentations de Luxembourg et de La Haye et les CIEDs Schengen, Mushaussen, échanges de best pratices ;

-les élections européennes et présentation de la campagne ‘Ta Voix compte' pour le BIPE et le Mouvement européen en Belgique ;

-présentation des Fonds structurels dans la programmation 2014-2020 ;

-présentation de l'initiative ‘Garantie pour la Jeunesse' en Belgique

Présence du Centre d'Information Europe Direct de la Province de Liège lors du salon « 100 Patrons pour 100 Jobs » le samedi 8 février 2014 au Cercle de Wallonie à Seraing

Pour rappel, cette manifestation a pour objectif de mettre en relation 100 patrons liégeois avec des jeunes et demandeurs d'emploi ainsi que toute personne qui souhaite réorienter sa carrière professionnelle.

Sous la forme de « speed coaching », ces chefs d'entreprise sont ainsi à disposition du public inscrit pour prodiguer des conseils dans la recherche d'emploi et/ou réorientation professionnelle.

Cette année le Bureau d'Information du Parlement européen (BIPE) était présent aux côtés de la cellule Europe Direct de la province de Liège. En effet, en collaboration avec le BIPE, un « speed coaching » entre les députés européens et les visiteurs du salon (qui se sont inscrits préalablement) a été organisé. Ce « speed coaching » permettait aux personnes le souhaitant de mieux connaître les outils mis à disposition par l'Europe pour favoriser l'emploi, la mobilité, les stages dans l'Union européenne, et d'une façon générale répondre aux questions du public sur l'Europe.

Les députés européens présents étaient Messieurs Frédéric Daerden et Marc Tarabella.

Nous étions également présent avec le stand Europe Direct Province de Liège afin de promouvoir le portail Eures (offres d'emploi en Europe) et la campagne « Youth on the Move » pour les étudiants et jeunes demandeurs d'emploi à la recherche d'un stage à l'étranger.

Présence du stand d'information du Centre Europe Direct de la Province de Liège à la Bibliothèque des Chiroux dans le cadre de l'évènement « Euregiolit » le jeudi 13 février 2014

Le jeudi 13 février, la Bibliothèque des Chiroux proposait à ses visiteurs de découvrir l'Eurégio en tant qu'institution et partenaire. Étaient présents à l'évènement : La Maison des Langues, l'Université de Liège, le Centre Céramique de Maastricht, la Bibliothèque d'Aix-la-Chapelle et le Centre d'Information Europe Direct de la Province de Liège.

Le même jour, les visiteurs avaient la possibilité de rencontrer l'un des auteurs retenus cette année dans le cadre de « L'Eurégio lit » : Alain-Claude Sulzer, auteur du roman Une mesure de trop, mais aussi de Un garçon parfait (prix Médicis étranger 2008) et de Leçons particulières (Prix Hermann Hesse 2009).

Le centre Europe Direct était présent avec des brochures sur l'UE et pour promouvoir le portail Eures (pour les demandeurs d'emploi) et la campagne « Youth on the Move » pour les étudiants et jeunes demandeurs d'emploi à la recherche d'un stage à l'étranger.

Participation du Centre d'Information Europe Direct de la Province de Liège au projet « Young ideas for Europe » de la section Bruxelles des Jeunes européens Fédéralistes (JEF) au Palais provincial le vendredi 21 février 2014

Séance d'information sur les programmes Erasmus + au Palais provincial le mercredi 12 mars 2014 et le mercredi 19 novembre 2014.

Madame Suzy Vercammen de l'AEF- Europe (Agence francophone pour l'Education et la Formation tout au long de la vie) a sollicité la collaboration du Centre Europe Direct de la Province de Liège pour la mise en place, en province de Liège, de deux séances d'informations sur le programme « Erasmus+ ».

Ces séances se sont tenues les mercredi 12 mars et 19 novembre au Palais provincial en présence d'une soixantaine de personnes provenant du monde de l'enseignement.

Modules de formation sur la construction européenne et les élections européennes à destination de l'asbl Aurélie le 20 mars, le 3 avril et le 15 mai 2014

L'asbl RES (réseau d'entreprises sociales- opérateurs de formation et d'accompagnement à l'emploi) a sollicité le Centre d'information Europe Direct de la Province de Liège afin d'avoir une aide du centre pour la mise en place de modules de sensibilisation à l'Europe à destination des participants à leurs formations.

Les participants sont des demandeurs d'emploi, très peu qualifiés et peu scolarisés.

L'asbl Aurélie, agrée par l'A.w.i.p.h, est une entreprise d'économie sociale, œuvrant dans la création d'emploi et bénéficiant de subventions de la Région wallonne et du Fond social européen. Dès lors, elle a aussi une obligation de sensibilisation à l'Europe. C'est pourquoi elle souhaite mettre en place, dans la perspective des élections européennes, 4 modules de sensibilisation à l'UE.

Les modules étaient les suivants :

- Module 1 : Historique de l'Union européenne, ses états membres et ses institutions.

- Module 2 : influence de l'Union européenne dans notre vie au quotidien.

- Module 3 : préparation aux élections 2014, les enjeux, l'importance d'aller voter.

- Module 4 : séance de questions/réponses dans les locaux de la cellule Europe Direct autour du thème « qu'est-ce que la citoyenneté européenne ? ».

Cette activité fut une belle opportunité de faire connaître sous un angle nouveau la Province et son centre Europe Direct après d'un autre public, à savoir un public d'adultes demandeurs d'emploi peu qualifiés et très peu scolarisés.

Animations autour des élections européennes à destinations des primo votants à l'Ipes de Huy le 21 mars, 27 mars, 28 avril et 7 mai 2014.

Débat sur les enjeux des élections européennes à l'Université de Liège, le 25 mars 2014

La Représentation de la CE en Belgique a sollicité le réseau ED pour organiser conjointement avec le Mouvement européen, une opération consistant à mettre en place un débat dans chaque province à destination des étudiants premiers votants en vue des élections de mai 2014.

Structure internationale et pluraliste, le Mouvement Européen est une organisation ouverte à toutes les personnes et associations qui soutiennent l'intégration européenne. Ses membres sont issus de tous les milieux professionnels, culturels et politiques. Asbl active dans la promotion d'une Europe unie, le MEB organise chaque année un programme d'activités diversifié et accessible à un large public à travers la Belgique.

Le débat à Liège a eu lieu le mardi 25 mars 2014 à l'Université de Liège (place Cockerill) de 19h00 à 21h15 en présence des débatteurs suivants :

-Madame Saskia Bricmont (Ecolo) candidate aux élections européennes et conseillère communale à Ath ;

-Monsieur Marc Tarabella (PS) Député européen et Bourgmestre d'Anthisne ;

-Monsieur Claude Rolin (CDH) candidat aux élections européennes ;

-Monsieur André Stein (MR) conseiller provincial.

Le thème : « Quelles politiques sociales pour l'Union européenne aujourd'hui ? ».

Animation autour de la construction européenne à l'école fondamentale de Warsage le 3 avril 2014

Présentation du Centre Europe Direct de la Province de Liège, de ses missions, de ses activités à l'ensemble des partenaires de l'asbl RES le mercredi 23 avril 2014

L'asbl R.E.S a sollicité le CENTRE Europe Direct de la Province de Liège pour participer au projet « EUROPE 4 ALL ».

Ce projet consistait à organiser 6 séances d'informations dans différents pays : Italie, Portugal, Slovénie, France, Suède, Belgique sur le programme « Europe pour les citoyens » développé par ENSIE (le réseau européen des entreprises sociales d'insertion) et de favoriser l'échange d'expériences et de bonnes pratiques entre acteurs de terrain. Ce programme concerne particulièrement les Entreprise d'Insertion.

En tant que Réseau d'Entreprises Sociales, l'asbl RES est donc chargée par ENSIE d'organiser une journée d'information et de débat sur le thème « Europe pour les citoyens ».

Cette journée d'information s'adresse aux acteurs concernés par le sujet (entrepreneurs, travailleurs sociaux, organismes publics, ONG….).

En Province de Liège cette séance s'est déroulée le mercredi 23 avril à la Maison de la Formation.

Organisation d'une soirée « Europe » avec projection d'un film suivie d'une conférence-débat menée par le professeur Philippe Raxhon sur la thématique : « Europe, exemple de pacification » lors du Festival International du Film Policier de Liège.

Le samedi 26 avril, dans le cadre du festival international du film policier de Liège dont la Province de Liège est partenaire, le Centre d'Information Europe Direct de la Province de Liège a organisé au cinéma le Palace à Liège la projection du film « Le Commissaire », suivie d'une conférence-débat sur le thème « Europe : exemple de pacification » menée par Monsieur Philippe Raxhon, Professeur d'histoire contemporaine à l'Ulg – chercheur qualifié honoraire du FNRS.

En parallèle, le Jury « Jeunes Européens » composé de 6 étudiants en stage Erasmus à la Haute Ecole de la Province de Liège a suivi la programmation officielle du festival pour décerner lors de la cérémonie de clôture du festival le Prix « Europe » de la Province de Liège. Créé il y a 4 ans à l'initiative du Bureau des Relations Extérieurs et de son Centre Europe Direct, ce jury représente parfaitement la diversité, l'unité européenne mais également l'intérêt de la jeune génération pour l'actualité européenne.

Présence du stand du Centre Europe Direct de la Province de Liège à la Bibliothèque des Chiroux de Liège le samedi 26 avril et mercredi 30 avril.

Par cette présence, nous souhaitions sensibiliser le public adulte mais aussi le public jeune à l'actualité européenne.

La bibliothèque des Chiroux s'y prête parfaitement puisqu'elle propose deux espaces dédicacés aux deux publics respectifs.

Le samedi 26 avril, nous étions présents dans l'espace adultes et le mercredi 30 avril dans l'espace Jeunes.

Le centre Europe Direct était présent avec des brochures sur l'UE et pour promouvoir le portail Eures (pour les demandeurs d'emploi) et la campagne « Youth on the Move » pour les étudiants et jeunes demandeurs d'emploi à la recherche d'un stage à l'étranger.

Des animations autour du puzzle « Construisons l'Europe » étaient également proposées au jeune public.

Participation du Centre Europe Direct de la Province de Liège à la Journée de l'Europe les 8 et 9 mai 2014

Cette année encore, le Ministère des Affaires étrangères a sollicité le bureau Europe Direct afin d'organiser deux conférences sur l'Europe à l'occasion de la Journée de l'Europe dans deux écoles de la Province de Liège à savoir :

Pour le réseau provincial :

-l'Ecole polytechnique de Seraing.

Une conférence de 50 minutes a été donnée par un expert des questions européennes désigné par le Ministre des Affaires étrangères le jeudi 8 maià partir de 10h à l'Ecole polytechnique de Seraing en présence d'une cinquantaine d'étudiants de 6ème année suivie d'une séance questions-réponses.

Pour le réseau libre :

-le Collège Saint Barthélemy de Liège (le vendredi 9 mai) en présence d'une centaine d'étudiants et leurs professeurs.

Comme l'année précédente, le Centre d'Information Europe Direct Province de Liège a apporté son soutien à la mise en place de cette manifestation notamment au travers d'une présentation des activités et des missions du centre ainsi que la distribution de brochures et documentations sur l'Union européenne.

Information sur les élections européennes à destination des primo votants le lundi 12 mai 2014 au Lycée Jean Boets à Liège

Information sur les élections européennes à destination des primo votants à l'Ipes de Micheroux le mercredi 14 mai 2014

Participation du Bureau Europe Direct Province de Liège à la journée « portes ouvertes » des institutions européennes le 17 mai prochain, à Bruxelles.

Cette année, la manifestation était placée sous le signe des élections européennes, qui avaient lieu 8 jours plus tard.

Le centre Europe Direct avait organisé un programme complet de la journée avec déplacement en car au départ de Liège. Pour favoriser la participation du public à cet évènement, quatre jeux concours ont été organisés avec la collaboration du service communication : une newsletter provinciale, un encart dans le numéro de notre Province du mois d'avril, via la newsletter Europe Direct ainsi que dans les Antennes provinciales.

A l'image de l'année passée, l'engouement a été au rendez-vous et de nombreuses personnes se sont inscrites à cette journée.

Le programme de la journée était le suivant :

07H30 Départ du Palais provincial (Cour Notger).

08H45 Arrivée au Parlement européen à Bruxelles

Accueil VIP (Remise d'une boisson et d'un petit gadget)
10h15 Débat au Parlement européen avec les Députés européens – salle 3C50- dans le cadre des élections européennes 2014 et sous le thème « Agir, Réagir, Accomplir ».

12h00 Temps libre – cérémonie officielle sur l'Esplanade Solidarnosc 1980.

Activités et animations diverses (alentours du Parlement européen).

13h30 « Speed- dating » avec plusieurs Députés européens.

16h30 Retour vers Liège.

Les participants se sont montrés enchantés d'avoir pu ainsi mieux connaître l'Europe au coeur de ses institutions.

Animation autour de la construction européenne à l'école Saint Joseph de Remouchamps le mardi 20 mai 2014

Présence du stand Europe Direct lors de la Fête de la famille provinciale, le samedi 21 juin.

Présence du stand Europe Direct de la Province de Liège afin de faire découvrir les nombreuses activités du centre, ses brochures et ses animations aux agents provinciaux et aux membres de leur famille.

Participation d'un agent du Centre d'information Europe Direct à l'assemblée annuelle des Europe Direct les 13 et 14 octobre à Bonn en Allemagne

Comme chaque année, la Direction générale communication de la Commission européenne a convié un membre de chaque Centre Europe Direct de toute l'Europe à l'Assemblée générale du réseau Europe Direct qui s'est tenue à Bonn du 13 au 15 octobre 2014.

L'Assemblée Générale Annuelle du réseau Europe Direct étant un événement majeur, il est important pour chaque centre d'information Europe Direct d'y participer. Il s'agit d'ailleurs d'une obligation qui figure dans la convention annuelle signée avec la CE.

Cette manifestation a essentiellement pour objectif d'exposer aux centres ED les grandes lignes directrices européennes pour les années à venir et permettre aux centres d'échanger leurs bonnes pratiques.

Cette année nous avons pu prendre connaissance et débattre des dix thèmes de communication de la nouvelle Commission Juncker à savoir :

1. Le changement pour une Union Démocratique.

2. Une Union monétaire plus sure et plus forte.

3. Un marché international plus fort avec un renforcement des industries nationales.

4. Une garantie de justice et de droits fondamentaux basée sur des échanges mutuels.

5. Mieux communiquer sur les politiques de migrations.

6. Faire de l'Union européenne un acteur fort sur la scène internationale.

7. Communiquer sur les accords commerciaux avec le Canada et les Etats-Unis.

8. L'environnement et le climat.

9. Le numérique

10. L'emploi et la compétitivité.

Festival Les Enfants Terribles à Huy - 13 au 16 octobre 2014

Le Festival « Les Enfants terribles » qui a pour objectif principal la diffusion et la promotion de premiers films de réalisateurs européens, courts et longs, permet de maintenir à Huy un festival de qualité consacré aux cinématographies émergentes, l'encouragement et la valorisation de nouveaux projets ayant un ancrage régional ou local et l'accompagnement de la diffusion des premières œuvres européennes.

Le public du festival comprend : les festivaliers, des réalisateurs et membres de leur équipe, les représentants des films programmés (dont, en 2013, Nabil Ben Yadir, réalisateur du film « Les Barons » ou encore les musiciens hutois récompensés d'un Magritte pour la B.O. du film « Mobil Home »), des artistes, des représentants de la presse, de groupes de production et de programmation. Le festival est également visité par de nombreuses classes d'étudiants et d' élèves primaires.

La présence du stand Europe Direct à ce festival se justifie donc pleinement car il permet de toucher un public très largement concerné par les actions européennes, qu'il s'agisse du monde de la culture ou du monde de l'enseignement.

Présence du Centre Europe Direct de la Province de Liège au Salon Educ à Charleroi le vendredi 17 octobre 2014

Cette année encore le centre Europe Direct à la demande de la Représentation de la CE en Belgique était présent aux côtés de celle-ci au salon Educ de Charleroi.

Ce salon organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles draine tout le monde de l'enseignement de la Belgique francophone.

Notre présence à ce salon a donc pour objectif de nous faire connaître auprès du public, plus spécifiquement auprès des enseignants et futurs enseignants, ainsi que de promouvoir nos actions de sensibilisation à l'Europe à destination des écoles situées en province de Liège.

Participation du centre Europe Direct aux Open Days 2014

Dans la continuité des Open Days 2014 organisés à Bruxelles début orctobre, et pour « décentraliser » aussi l'Europe au niveau local, la Province de Liège, son centre d'information Europe Direct, la SPI, Agence de développement pour la province de Liège et son service Enterprise Europe Network (EEN) ont organisé, le jeudi 20 novembre, au Musée de la Vie wallonne, une conférence-débat sur le thème « Fiscalité et compétitivité : Quel avenir pour nos entreprises en Europe ? »

Cette conférence, modérée par Monsieur Frédéric DELFOSSE, journaliste-professeur à la Haute Ecole de la Province de Liège, s'est déroulée en présence de Monsieur Marc TARABELLA, Député européen et Bourgmestre d'Anthisnes, ainsi que de Maître Bernard MAQUET, avocat-fiscaliste aux barreaux de Liège et de Huy, Maître de conférence HEC-Ulg.

Cette conférence-débat a rencontré un vif succès et a permis des échanges de vue très intéressants entre les participants - pour la plupart chefs d'entreprises - et les intervenants.

Animations autour de la construction de l'Union européenne à l'école Sainte Véronique les 19,21,28 novembre et 8 décembre 2014