EUROPE DIRECT

Actions en 2015

2015

Première édition du Prix de l'Ecrit Citoyen : la jeunesse s'engage

A l'initiative de l'association culturelle « Les Horizons de la Culture », et avec le soutien de l'Enseignement de la Province de Liège et du Centre d'Information Europe Direct de la Province de Liège, fut organisée la 1ère édition du Prix de l'Ecrit Citoyen.

Ce concours, destiné aux étudiants de toutes les filières d'enseignement du 3ème degré confondues (général, transition, technique de qualification et professionnel) relevant de l'organisation de la Province de Liège s'est ainsi déroulé durant l'année scolaire 2014-2015.

Son objectif visait à contribuer au développement, au sein de cette catégorie d'âge, d'une réflexion critique sur une thématique citoyenne.

Placée sous le patronage, M. André Gilles, Député provincial-Président en charge de l'Enseignement et Mme Katty Firquet, Députée provinciale-Vice-présidente en charge des Relations Extérieures-Europe Direct, cette 1ère édition, parrainée par Fabrizio Rongione, l'acteur fétiche des Frères Dardenne, avait pour thématique celle de l'engagement.

Les étudiants participant au concours devaient ainsi rédiger un texte lié à la thématique leur imposée, texte qui fut ensuite lu et évalué par un jury composé de représentants des différentes parties au projet.

Les noms des deux jeunes lauréats furent ensuite dévoilés lors d'une cérémonie officielle organisée au Palais provincial de Liège.

Le Prix de l'Ecrit Citoyen fut ainsi attribué à une jeune étudiante du Lycée Jean Boets pour son texte « Lettre à mon père ». Agée de 20 ans, elle vient d'achever ses études dans la section « Sciences sociales et éducatives ».

Le Prix de l'originalité fut quant à lui décerné à un jeune étudiant de l'IPES de Herstal pour son texte « Et si on ne s'engageait pas ? ». Agé de 20 ans, il termine sa dernière année dans la section « agent d'éducation ».

Ces deux lauréats ont ainsi eu le plaisir de prendre part à un stage de deux jours au sein de la rédaction de RTC Liège et bénéficié d'un bon d'achat dans les magasins de la Fnac.

En tout, ce sont plus de 250 textes qui ont été rédigés et une cinquantaine d'entre eux ont ensuite fait l'objet d'un recueil. Ceux des deux lauréats ont quant à eux été publiés dans la « Revue Nouvelle » mensuel belge sociopolitique et culturel.


Organisation d'une journée Prix Lux (édition 2014) – 22 janvier 2015

A la demande du BIPE (Bureau d'Information du Parlement européen), le BREL-Europe Direct a apporté sa collaboration pour organiser une activité dans le cadre du Prix Lux (du cinéma) du Parlement européen.

Pour rappel, le Prix Lux est une collaboration entre le monde européen du cinéma et le Parlement européen.

Il a comme mission de promouvoir le cinéma européen dans toute sa diversité culturelle et linguistique. C'est pour cela que les trois lauréats, sélectionnés par un panel d'experts et qui sont en compétition pour le Prix Lux, sont récompensés par le sous-titrage de leur film dans les 24 langues de l'UE.

Le concours se déroule chaque année entre juin et décembre. Le Parlement a organisé ses LUXFILM Days 2014 dans toutes les capitales entre le 17 octobre et le 17 décembre 2014. Les 751 députés européens ont pu visionner les films entre le 03 octobre 2014 et le 06 décembre 2014, et ont eu jusqu'au 16 décembre 2014 pour exprimer leur préférence. Le résultat des votes des eurodéputés a été rendu public le 17 décembre 2014 et c'est le film « Ida » de Pawel Pawlikowski qui a été primé.

Les trois films sélectionnés pour le Prix Lux 2014 étaient :

-Bande de Filles de Céline Sciamma, France, 2014, 1h52.

Marieme vit ses 16 ans comme une succession d'interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l'impasse de l'école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.

-Class Enemy, de Rob Bicek, Slovénie, 2014, 1h52.

L'arrivée du professeur d'allemand remplaçant provoque des tensions dans une classe peu habituées aux exigences de discipline. Le suicide d'une élève, Sabina, poussera ses camarades à s'opposer ouvertement à leur enseignant qu'ils jugent responsable de la mort de Sabina. Les accusations fusent, conduisant à une confrontation violente inéluctable ;

-Ida, de Pawel Pawlikowski, 2014, 1h22 - Lauréat du Prix Lux.    

Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses vœux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l'occupation nazie.

Le centre Europe Direct, en partenariat avec le bureau d'information du Parlement européen et les Grignoux ont donc consacré une journée à Liège au Prix Lux qui s'est déroulée le 22 janvier au cinéma Sauvenière de la façon suivante :

-     Une matinée scolaireavec la projection des trois films.

Le bureau Europe Direct a pris les contacts avec la Direction Générale de l'EPL pour proposer d'associer les écoles de l'enseignement secondaire supérieur à ces matinées scolaires de cinéma. L'EPL, qui est un partenaire privilégié d'Europe direct, était plus que favorable à cette proposition qui rentrait dans les sorties pédagogiques des écoles.

-     Une soirée grand public, avec la projection du film lauréat « Ida » en présence de Madame Marie Arena, Députée européenne invitée par le BIPE pour introduire la séance aux côtés de la Province de Liège.

Participation au séminaire du réseau belge des centres d'information Europe Direct – Eupen - 28-29 janvier 2015

Comme chaque année, la Représentation de la Commission européenne en Belgique a convié les Centres d'information Europe Direct belges au séminaire annuel du réseau qui s'est tenu à Eupen les 28 et 29 janvier 2015.

Ce séminaire étant un événement majeur initié par la commission européenne, il est important pour chaque centre d'information Europe Direct d'y participer. Il s'agit d'ailleurs d'une obligation qui figure dans la convention annuelle signée avec la CE.

Cette manifestation a essentiellement pour objectif d'exposer aux centres ED les grandes lignes directrices européennes pour l'année en cours et de permettre aux centres d'exposer les difficultés qu'ils rencontrent dans la mise en œuvre de leurs actions.

Des exposés sur des thèmes d'actualité sont également dispensés, ceci afin de permettre aux centres de mieux communiquer sur lesdits thèmes.

Ce séminaire a également pour objectif de renforcer les liens entre les centres Europe Direct belges et de mettre en place des actions communes.

100 Patrons pour 100 Jobs – Cercle de Wallonie à Seraing – 8 février 2015

Cette manifestation a pour objectif de mettre en relation 100 patrons liégeois avec des jeunes et demandeurs d'emploi ainsi que toute personne qui souhaite réorienter sa carrière professionnelle.

Sous la forme de « speed coaching », ces chefs d'entreprise sont ainsi à disposition pour prodiguer des conseils dans la recherche d'emploi et/ou réorientation professionnelle.

Cette année encore, le centre Europe Direct a donc participé à ce Salon avec à ses côtés, d'une part, le service du Forem Eures, et d'autre part, la Représentation de la Commission européenne en Belgique (REP), en vue de promouvoir la libre circulation des travailleurs, la mobilité et l'emploi dans l'Union européenne et les droits des travailleurs transfrontaliers. Un représentant de la REP était également présent parmi les patrons afin d'informer le public sur les opportunités d'une carrière européenne.

Le BREL-Europe Direct s'était également entouré à cette occasion d'autres services provinciaux intéressés à participer à cette opération, tels que la Maison des Langues, la Haute Ecole et le service des ressources humaines.

Job day – 26 mars 2015

Le jeudi 26 mars 2015, les catégories agronomique, paramédicale et technique de la Haute Ecole de la Province de Liège ont organisé un Job Day « Sciences & Technologies » à l'intention de leurs bacheliers de 3ème année afin de leur permettre de se faire une vision plus juste des attentes, des exigences et des opportunités du monde du travail.

La matinée était divisée comme suit :

De 9h00 à 10h45 : des ateliers-rencontres entre les professionnels et les étudiants étaient organisés afin de présenter les profils recherchés ainsi que les caractéristiques des métiers ;

De 11h00 à 12h30 : des espaces de rencontres étaient prévus afin d'avoir un contact plus personnalisé avec les étudiants.

L'emploi étant l'une des dix priorités de la déclaration du Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, il a été proposé au centre d'information Europe Direct de la Province de Liège de tenir un stand afin de présenter aux étudiants, mais également aux entreprises présentes, le marché du travail européen et ses nombreuses offres d'emploi et de formations.

Séance « Europe Direct » dans le cadre du Festival international du film policier de Liège - 25 avril 2015

Le centre d'information Europe Direct de la Province de Liège a invité (concours via sa newsletter- plus de 600 abonnés) 200 personnes au cinéma le Palace à Liège pour assister à la projection du film documentaire « Je suis Femen », suivie d'une conférence-débat sur le thème « Nos libertés en Europe » en présence du réalisateur, de la femen Oxana Cachko et du Député européen Marc Tarabella.

Journée des éditeurs à Tihange - 27 avril 2015

Cette journée a pour objectif de permettre aux maisons d'édition de faire découvrir au public enseignant leurs publications et brochures dans diverses langues. Le Centre était donc présent afin de montrer au public l'ensemble des brochures que la Commission européenne publie à destination du monde enseignant. Le Centre Europe Direct a par la même occasion fait la promotion des activités qu'il organise à destination des établissements scolaires (animations, conférences, débats..).

Animation au Plope- entreprise sociale de réinsertion par le travail

Le Plope a sollicité le centre Europe Direct Province de Liège pour donner une animation sur la question de l'immigration sauvage à laquelle l'Europe doit faire face.

Le Plope est une entreprise sociale qui s'occupe de la réinsertion et de la formation des chômeurs de longue durée ainsi que des personnes peu scolarisées.

Bénéficiant de fonds européens, le Plope a l'obligation de communiquer sur des sujets européens.

Il était important, tant pour le Plope que pour le centre Europe Direct, d'expliquer et de montrer aux participants (38 personnes) les mesures sociales et économiques prises par l'Europe dans ce domaine.

Le centre en a profité pour présenter les mesures prises par l'UE en faveur des demandeurs d'emploi et le réseau Eures de mobilité internationale.

Journée de l'Europe dans les écoles - 7 et 8 mai 2015

Comme chaque année, dans le cadre de la Journée de l'Europe, le SPF Affaires étrangères a organisé une conférence sur l'Europe dans deux écoles situées sur le territoire de la province de Liège.

Ces conférences ont été données dans les deux établissements suivants choisis par le SPF Affaires étrangères :

-le 7 mai : le Lycée Saint-Jacques à Liège, à destination de trois classes de 6ème soit 84 rhétoriciens ;

-le 8 mai : Collège Saint-Quirin à Huy, à destination des élèves de 6ème général de transition soit 78 élèves.

Dans chacun de ces établissements, une conférence de 50 minutes a été donnée par un expert des questions européennes désigné par le Ministre des Affaires étrangères.

Comme les années précédentes, le Centre d'Information Europe Direct Province de Liège a apporté son soutien à la mise en place de cette manifestation. Une présentation des activités et des missions du centre Europe Direct a également été faite aux étudiants ainsi que la distribution de brochures et documentations.

Visite des institutions européennes le samedi – 9 mai 2015

Cette année, la manifestation était placée sous le signe de l'Année européenne du Développement.

Comme le veut la coutume, le Parlement européen accueillait les invités des centres Europe Direct pendant cette journée « Portes ouvertes des institutions européennes ».

Le centre d'information Europe Direct de la Province de Liège a donc, comme les précédentes éditions, offert au public l'opportunité de participer à cette journée et ce, en organisant un déplacement Liège-Bruxelles AR en car provincial.

Les participants ont pu s'inscrire à cette journée en répondant au jeu concours organisé dans « Notre Province » du mois d'avril, ainsi que via une newsletter provinciale et la newsletter Europe Direct.

C'est ainsi que 24 « liégeois » ont pu, durant une journée entière, découvrir le quartier européen, ses institutions et aller à la rencontre des représentants et parlementaires européens.

RTL Kidz Day au domaine provincial de Wégimont – 17 mai 2015

En date du 17 mai, « Le Village Kidz RTL » a été organisé au domaine provincial de Wégimont, à l'initiative de RTL, en collaboration avec diverses associations culturelles et sportives.

Cet évènement bénéficiait d'une très large couverture médiatique.

La Province de Liège était partenaire de l'évènement, notamment en mettant le site de Wégimont à disposition mais également en organisant sur place toute une série d'animations et d'activités pour les enfants mises en place par différents services provinciaux.

Le BREL - Europe Direct s'est donc joint à l'évènement en proposant dans son stand des activités à destination du jeune public, d'une part, avec le puzzle « Construisons l'Europe » et, d'autre part, avec le jeu « La Roue sur l'Europe ».

Plus de 400 enfants se sont pressés au stand Europe Direct pour participer à ces jeux et recevoir diverses brochures, posters et gadgets sur l'Europe.

Soutien à l'opération « Fuel for Schools » - 29 mai 2015

Dans le but d'adresser un geste de solidarité et d'amitié au peuple grec, un groupe de citoyens belges et européens vivant à Bruxelles ont lancé en 2012 un évènement culturel intitulé 12 heures pour la Grèce. Outre la promotion de la culture et de la gastronomie grecque, l'initiative, qui est entièrement gérée par des bénévoles, visait à collecter de l'argent pour aider des associations en Grèce opérant dans le domaine de l'éducation et de la santé.

Grâce à la mobilisation et la générosité manifestées lors de l'évènement 2014, l'asbl "12 Heures pour la Grèce" a pu chauffer 11 écoles dans le Nord de la Grèce (dans la région de l'Evros, à Florina, Xanthi …). Mais cette opération a également permis de mesurer l'étendue des besoins : ce sont en réalité des centaines d'écoles qui n'ont pas les moyens de se chauffer durant l'hiver. Et, en cas d'hiver particulièrement rude comme celui que le pays a connu en 2014-2015, la situation n'en était que plus alarmante.

Cette situation a incité les organisateurs des 12 Heures pour la Grèce à lancer une nouvelle initiative, à plus grande échelle, intituléeFUEL FOR SCHOOLS.

Dans ce contexte, le vendredi 29 mai 2015, un concert caritatif a été organisé à Liège au profit de la Fondation internationale pour la Grèce, dans le cadre d'un projet de financement de chauffage pour les écoles du nord du pays. Ce concert a été organisé en la salle philharmonique de Liège et a mis à l'honneur les 90 ans du compositeur et chanteur Grec Mikis THEODORAKIS, avec la participation de quatre solistes venant spécialement de Grèce.

En réponse à la demande de soutien adressée auprès de la Province de Liège par le Chef de la représentation de la Commission Européenne en Belgique, et Président de la dite Fondation, Monsieur Jimmy Jamar, le Centre Europe Direct a acheté des places pour ce concert afin de soutenir cette action caritative, places qui ont été offertes via une newsletter interne aux agents provinciaux.

Concours de dessins à destination des écoles primaires de la province de Liège

Les centres Europe Direct francophones ont organisé ensemble un concours de dessins à destination de toutes les écoles primaires de la province de Liège.

Ce concours s'est déroulé de la manière suivante :

1. chaque centre Europe Direct francophone a invité toutes les écoles primaires de sa province (tous réseaux confondus) à lui faire parvenir pour fin mars 2015 un support original (dessin, maquette, clip, BD) sur le thème « Si vous étiez Député européen, que proposeriez-vous pour améliorer l'environnement » avec pour critères : originalité du support, symboles de l'UE, respect du thème ;

2. les 20 premières écoles (par province) inscrites ont été retenues ;

3. chaque centre Europe Direct a récolté les projets ;

4. un jury composé d'un représentant de chaque province, d'un représentant de la Représentation de la CE en Belgique et d'un représentant du Bureau d'information du Parlement européen s'est réuni afin de retenir une classe gagnante par province ;

5. chaque classe gagnante a remporté une journée découverte du quartier européen à Bruxelles.

Le lauréat pour la Province de Liège fut le projet de la classe de 5ème immersion anglais de l'école communale de Rotheux (Neupré).

Les 25 enfants de la classe, accompagnés de leur professeur et d'un représentant du centre Europe Direct, ont donc pu bénéficier le 29 juin d'une journée complète à Bruxelles avec accueil privilégié par la Représentation de la Commission européenne et organisation d'une chasse au trésor dans le quartier européen.

Participation à la 11ème édition de la Giornata Italiana – 7 juin 2015

Le 7 juin 2015, s'est déroulée la 11ème édition de la « Giornata Italiana » à Blegny-Mine.

Cette journée, organisée sur le site de Blegny Mine, par la Fondation EURITALIA, dans le cadre de la Fête Nationale italienne, met la communauté italienne de Belgique à l'honneur et célèbre l'amitié entre la Belgique et l'Italie. Elle se veut également symbolique en mémoire aux accords belgo-italiens sur le charbon, en étant organisée sur le site de Blegny Mine classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Comme à l'accoutumée, un programme riche - alliant culture, gastronomie et animations familiales - avait été concocté par les organisateurs : un Village des saveurs, des animations pour les enfants, un tournoi de football, une randonnée cyclotouriste, des visites de la mine et, en guise de clôture, un concert exceptionnel de la célèbre chanteuse italienne Anna Oxa.

Dans ce contexte, le centre Europe Direct de la Province de Liège a souhaité s'associer à l'événement, d'une part, en proposant aux visiteurs de participer au jeu « La Roue de l'Europe » qui vise à sensibiliser le public aux questions européennes, et, d'autre part, en organisant une conférence-débat sur le thème de l'immigration italienne intitulée "PARCOURS DE VIE", avec les témoignages du Député européen Monsieur Marc TARABELLA, du Président du club Spirou de Charleroi Monsieur Giovanni BOZZI et du journaliste écrivain politologue Monsieur Giuseppe SANTOLIQUIDO.

La Députée européenne Marie ARENA fut également présente sur le stand Europe Direct.

Participation au Dialogue citoyen – Eupen - 29 septembre 2015

A l'invitation de la Représentation de la Commission européenne à Bruxelles, le BREL-Europe Direct a participé au Dialogue citoyen qui s'est tenu le 29 septembre 2015 à Eupen en présence de la Commissaire européenne, Madame Marianne Thyssen.

En marge de ce Dialogue citoyen, le programme de la journée a comporté également la visite d'un projet financé par les Fonds européens ainsi qu'un échange entre des parlementaires européens et des élèves de l'Euregio Meuse-Rhin.

Dans ce cadre, Europe Direct a invité 9 étudiants de la Haute Ecole de la Province de Liège (principalement en commerce extérieur) à assister avec lui à la rencontre avec la Commissaire européenne et au débat avec les parlementaires européens.

Participation au Salon Educ à Charleroi - du 14 au 18 octobre 2015

A la demande expresse de la Représentation de la CE en Belgique, le centre Europe Direct était présent cette année encore au Salon Educ de Charleroi.

Ce salon organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles draine tout le monde de l'enseignement de la Belgique francophone.

La présence du centre Europe Direct à ce salon a donc pour objectif de faire connaître ses activités auprès du public, plus spécifiquement auprès des enseignants et futurs enseignants, ainsi que de promouvoir ses actions de sensibilisation à l'Europe à destination des écoles situées en province de Liège.

Participation du centre Europe Direct aux Open Days 2015 – 14 octobre 2015

Cette année encore, le centre Europe Direct s'est associé à l'organisation d'un séminaire-débat organisé par la Province de Liège dans le cadre des Open Days.

Au travers d'un consortium constitué de partenaires allemands, tchèques, turcs, moldaves et belges (provinces de Liège et du Brabant Wallon), ont été organisés à Bruxelles - le 14 octobre dernier - deux débats dont le thème central de ces Open Days 2015 portait sur « l'investissement et la croissance».

Les deux débats ont porté sur des thématiques touchant de près le citoyen : « le soutien des autorités locales aux PME» et « l'innovation et les entreprises».

Ces débats ont pu démontrer une fois de plus encore l'importance de l'action des autorités locales intermédiaires que sont les provinces pour une croissance durable, intelligente et inclusive dans la perspective d'Europe 2020.

La participation aux Open Days est une excellente opportunité pour favoriser la coopération entre les pouvoirs locaux dans la mise en œuvre des politiques européennes.

Participation au festival « Les Enfants terribles » - Centre culturel de Huy - 15 au 18 octobre 2015

A l'instar de l'année dernière, le centre Europe Direct a soutenu et a participé à ce Festival européen de cinéma qui s'est déroulée au Centre culturel de Huy du 15 au 18 octobre.

Pour rappel, ce festival a pour objectif principal la promotion et la diffusion de premiers films de réalisateurs européens et également de maintenir un festival de qualité consacré aux cinématographies émergentes, la valorisation de projets ayant un ancrage régional ou local et l'accompagnement de la diffusion des premières œuvres européennes et l'encouragement de nouveaux projets.

Ce festival étant fréquenté par de nombreuses écoles, Europe Direct y a participé en étant présent avec son stand et de la documentation sur l'Europe.

Les puzzles Europe ont également été distribués aux élèves du primaire lors des séances scolaires.

Europe Direct fut également présent dans le catalogue du festival afin de présenter ses activités.

Participation à l'Assemblée générale du réseau Europe Direct – 19-21 octobre 2015

Comme chaque année, la Direction générale communication de la Commission européenne a invité l'ensemble du réseau Europe direct à l'Assemblée générale des Europe Direct Information Centers qui s'est tenue à Bruxelles les 19, 20 et 21 octobre 2015.

Les objectifs et le programme de cette rencontre ont été les suivants :

-présentation de la « Garantie Jeunesse « et des mesures prises pour l'emploi des jeunes dans l'Union européenne;

-participation aux ateliers présentant les différentes priorités de la l'Union européenne ;

-réfléchir ensemble à comment la Commission européenne peut aider les centres ED dans leurs missions – redéfinition du cadre ;

-partager les idées et les expériences des centres Europe Direct en vue d'homogénéiser la communication ;

-renforcer la coopération entre les « Europe Direct Centers ».

Pour rappel, c'est une obligation pour chaque centre Europe Direct de participer à l'AGM, prévue au module 1 de la Convention annuelle signée avec la CE. En effet, les assemblées générales du réseau Europe Direct sont considérées par la Commission européenne comme étant des manifestations incontournables dans le bon fonctionnement des Europe Direct Centers, il est donc important pour chaque centre d'information Europe Direct d'y participer.

Ont également participé d'autres institutions européennes, plusieurs services de la Commission européenne ainsi que d'autres réseaux européens.

Comme pour les éditions précédentes la Commission européenne a pris en charge les frais d'hébergement et repas des participants.

Participation au « Petit salon pour grands départs » - 18 novembre 2015

A l'Auberge Simenon de Liège s'est tenu le « Petit salon pour grands départs » : ce salon organisé par le service Formation et la Maison des Langues de la Province de Liège, en collaboration avec le centre J de la Ville de Liège, a pour objectif de réunir les opérateurs actifs dans le domaine de la mobilité internationale (séjours linguistiques, volontariat, stages de travail,….) et le grand public. Cet évènement est destiné principalement aux jeunes de 16 à 25 ans.

L'emploi et la mobilité des jeunes étant l'une des dix priorités de la Commission européenne, le centre Europe Direct avait bien entendu sa place dans ce salon, au travers d'un stand présentant aux étudiants et aux opérateurs actifs dans ce domaine le marché européen du travail, l' offre en termes d'emplois et de formations et les programmes européens de mobilité.

Organisation d'une séance de présentation du Programme européen Erasmus + - Palais provincial – 2 décembre 2015

L'AEF-Europe (Agence francophone pour l'Education et le Formation tout au long de la vie) a sollicité la collaboration du bureau Europe Direct pour la mise en place, en province de Liège, d'une séance d'information sur le programme Erasmus + - Action 1.

Pour rappel, ce programme peut intéresser tout qui recherche un financement européen pour un projet dans le domaine de la jeunesse et de la formation. Il s'adresse à l'ensemble des acteurs, professionnels, organisations privées ou publiques, entreprises actives dans ces secteurs.

Ces différents publics furent conviés à cette séance d'information via les sites web et newsletters de l'AEF et du Brel-Europe Direct.

Celle-ci s'est déroulée le mercredi 2 décembre de 13h à 16h30 au Palais provincial (salle du Conseil). Une centaine de participants étaient présents.

Animations sur l'Europe

Depuis quelques années, le centre Europe Direct de la province de Liège se rend, sur demande, dans les écoles primaires pour donner aux enfants des animations sur l'Union européenne. Le seul « critère » pour bénéficier de ces animations est que l'école soit située en province de Liège.

Ces animations varient suivant l'âge des enfants, la demande du professeur et l'actualité européenne.

Elles se veulent avant tout un « cours » sur la citoyenneté européenne et ses valeurs. L'objectif étant de susciter le débat et la curiosité chez les jeunes. Aussi, afin de les rendre optimale, le centre Europe Direct se tient quotidiennement informé de l'actualité européenne et met à jour ses brochures.

Relevé des animations qui ont été données par le bureau Europe Direct en 2015 :

-Ecole communale de Fraipont - février 2015 - 6ème primaire - la construction de l'Union européenne.

-Ecole Notre Dame de Waremme - les 23 et 24 mars 2015 - 5ème et 6ème primaires - la construction de l'Union européenne, la chute du mur de Berlin, les valeurs de l'Union européenne et l'Europe dans mon quotidien.

-Ecole communale de Rotheux - 31 mars 2015 - 5ème primaire - la construction de l'Union européenne et ses valeurs.

-Ecole Saint-Joseph Bois-de-Breux à Grivegnée - le 31 mars et 2 avril 2015 - 5ème et 6ème primaires - la construction européenne, les valeurs européennes et la démocratie en Europe.

-Institut Saint Michel d'Esneux- 4 mai 2015- 5ème et 6ème primaires- la construction européenne, la chute du mur de Berlin, les valeurs européennes et les élargissements futurs.

-Ecole communale de Rocourt- les 4 et 7 mai 2015- 5ème et 6ème primaire- la construction de l'Union européenne et l'Europe dans mon quotidien.

-Ecole Saint Joseph de Belleflamme à Grivegnée- les 11, 21, 28 mai et 1er juin 2015 – 3ème et 4ème primaires- les valeurs européennes et l'Europe dans mon quotidien.

-Ecole communale de Dolembreux- 21 mai – 5ème et 6ème primaires- la construction de l'Union européenne, la paix en Europe et les défis qui attendent l'Union européenne.