Programme d'accompagnement en musique électronique | Province de Liège
Ca balanceCa balanceCa balanceCa balance

Programme d'accompagnement en musique électronique

Ça Balance Electro propose un cycle de master classes annuel spécialement dédié aux musiques électroniques.

SOMMAIRE DU PROGRAMME

Logo CB electro

OBJECTIF GÉNÉRAL

Renforcer l'autonomie et la capacité d'action des participants

Entièrement gratuit et destiné aux producteurs résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles, ce cycle propose un ensemble de formations, rencontres et workshops conçus de manière à aider de jeunes producteurs talentueux à professionnaliser leurs projets.

ACCOMPAGNEMENT

La boite à outils comm'

Atelier d'écriture

L'objectif amorcé au cours de cette journée consiste à construire des textes de présentation professionnels et de commencer à compiler les différents éléments constitutifs de votre EPK (Electronic Press Kit), notamment la biographie.

Identité graphique

Conception et réalisation de l'identité graphique d'un projet musical dans le domaine de la musique électronique (concept, logo, pochette de disque, interface graphique).

Votre musique & le digital

Déterminer les moyens de diffusion et les supports les mieux adaptés pour chaque projet (réseaux sociaux, blog, site web…). Elaboration d'une stratégie de contenus, choix du canal de diffusion adapté et optimalisation de son usage.

Atelier de coaching radio

Atelier de coaching radio en partenariat avec 48 FM. Plus pratique que théorique, cette formation vise à travers des mises en situation, des exercices et conseils concrets, à sensibiliser les participants aux contraintes et besoins de l'interview.


Ateliers en musiques électroniques et en arts numériques

L'art du mixage

Le mixage des différentes pistes crées par les compositeurs est l'étape qui donnera réellement son identité et sa dynamique à une composition. Au terme d'une introduction générale à l'art du mixage, différentes facette de cette pratique seront abordées : techniques d'égalisation et de traitements dynamiques, réverbes, effets de modulation-automation, prémastering. Chaque participant sera ainsi invité à proposer un contenu de son choix afin d'aboutir au mixage d'un ou deux titres maximum, éventuellement destinés à la publication d'une compilation.

Mastering : enjeux, principes élémentaires et initiation

Visite d'un studio professionnel de mastering et réalisation du mastering de 2 titres



Les workshops CBE

Atelier consacré aux problèmes techniques rencontrés par les participants. Cet atelier sera très flexible puisqu'il sera organisé « à la carte » sur base des sujets proposés à l'avance par les participants. Outre l'aide personnalisée qui pourra être apportée par deux coach-formateurs, ce type de module facilite l'entraide et la mutualisation des savoirs entre participants. La première partie de chaque session sera construite autour d'une thématique ‘fil rouge' identifiée en fonction des propositions émises par les participants, par le formateur ou par un producteur invité.

Objectif opérationnel : approfondir les connaissances des participants au niveau software et hardware. Favoriser les échanges et transferts de savoirs. Ouverture sur des pratiques nouvelles.

MAO (softwares)

Journée consacrée aux programmes informatiques et aux problématiques de la composition sur ordinateurs.

Lieu : Service d'Actions Musicales (SAM) - Thier-à-Liège

Avec : Xavier Gazon + Nicolas Grombeer

Journée Hardware (à la carte) + JAM SESSION

Journée consacrée au matériel hardware du home studio électro (interface, claviers, contrôleurs midi,...). L'idée est que les participants viennent avec des instruments qu'ils utilisent et les présentent. Il y aura ensuite une série de réponses données aux questions préalables des participants. La journée se terminerait avec une JAM session ou tous les participants se synchronisent et improvisent une session JAM dans le studio.

Synthèse sur modulaire / synthèse sonore analogique

Journée consacrée aux synthèses sonores et plus en profondeur sur la synthèse analogique avec comme invité François Gaspard qui viendra présenter la synthèse sur modulaire EURORACK.

Journée Do-It-Yourself électronique (circuit bending, câblage, électronique)

Journée consacrée au Do-It-Yourself et à sa présentation ainsi que son initiation par la construction (soudure, montage, etc) d'un kit que les participants pourront reprendre avec eux en fin de journée.

Ils apprendront à souder, reconnaître les composants de bases de l'électronique ainsi que les possibilités actuelles dans le domaine avec des exemples concrets.

Atelier de mapping vidéo 2D et 3D avec MadMapper 2.5

Le mapping vidéo est une technologie multimédia permettant de projeter de la lumière et/ou des vidéos sur des volumes, de récréer des images à taille réelle sur des structures en relief tels des monuments ou de recréer des univers à 360°. Les participants seront invités à créer des supports de projection en 2D et 3D sur lesquels seront projetés des images animées par le biais de logiciels tels que MadMapper ou Millumin mais aussi des outils interactifs tels Kinect, OSC, Leap Motion.


Résidence

La résidence live au Centre culturel Les Chiroux

Le live confronte le musicien aux enjeux de la transposition dynamique de ses compositions sur des interfaces interactives. L'objectif ici est un travail sur l'image du projet musical au niveau scénique. Exploration et maîtrise des aspects suivants : présence scénique, présentation et décoration de scène, timing, projections visuelles (programme, synchronisation, interaction), utilisation d'interfaces orienté live.


Ateliers de self-management

Digitalise-toi!

Bien comprendre le marché de la musique en ligne et apprendre à se développer dans la jungle des plateformes et autres des applications web.
Apprenez les bonnes pratiques que les producteurs de musiques électroniques, artistes et groupes doivent absolument mettre en place, afin qu'ils puissent être mieux diffusés et référencés, tout en restant attentif au cœur de leur démarche : créer.

Droits d'auteurs et contrats

Initiation aux contrats de l'industrie du disque. Parmi les différentes thématiques qui seront abordées, citons : droits moraux et patrimoniaux, les types de contrats (production, édition, artiste, licence, synchronisation, diffusion), les contrats de booking (concert), les fiches techniques.

L'objectif est de maîtriser les démarches administratives courantes auxquelles les musiciens sont susceptibles d'être confrontés. Ouvrir de nouvelles perspectives de création, de diffusion, et de rentrées financières pour les musiciens.

Votre musique & le digital

Les réseaux sociaux sont incontestablement, devenus des outils indispensables dans la communication des musiciens. Les bonnes pratiques, les stratégies de déploiement à mettre en place pour optimiser la présence en ligne des groupes sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les règles de bon usage Facebook, Twitter, Instagram et YouTube ?
Une stratégie digitale est-elle nécessaire ?
Comment interagir avec les fans et développer les échanges ?
Ce workshop d'une journée tente de déterminer les moyens de diffusion et les supports les mieux adaptés pour chaque projet (réseaux sociaux, blog, site web…). Elaboration d'une stratégie de contenus, choix du canal de diffusion adapté et optimalisation de son usage.

Formations du Conseil de la Musique

Ça balance réserve préalablement des formations organisées par le Conseil de la musique à l'attention des artistes soutenus. Les sujets traitent essentiellement des métiers de la musique.


Aide à la promotion

La compilation annuelle

La compilation présente les quatre secteurs musicaux de Ça balance sur un double album tiré à 500 exemplaires. Les métadonnées des titres sont encodées sur les plateformes de streaming Spotify, Deezer et Youtube. Une plateforme d'écoute destinée aux professionnels sur Bandcamp et Soundcloud permet le téléchargement de la compilation.

Le partenariat avec Freaksville Records permet d'assurer le suivi nécessaire au bon déroulement de la sortie digitale de la compilation et de la distribution numérique sur iTunes, Google play, VirginMega, Amazon, Deezer, Spotify, Beatport et Shazam.
Freaksville assure également la monétisation de la chaine Ça balance sur Youtube.

Les Apéros Ça balance

Les Apéros Ça balance sont des vitrines musicales au sein de festivals ou de diffuseurs partenaires où les professionnels sont invités à découvrir les groupes programmés.

Le Crowdfunding

La Province de Liège a développé un partenariat avec Crowd'In.be pour favoriser la création de crowdfunding pour les groupes Ça balance.

Ces groupes peuvent bénéficier d'un apport financier de la part de la Province de Liège équivalent à 20% du montant total de la campagne, à la condition que les 80 premiers pourcents soient atteints.

En cas de réussite de la campagne, les 20% seront versés en supplément.

Afin d'améliorer les chances de réussite, la communication autour de la campagne est menée par le groupe d'une part et par Ça balance et Crowd'In d'autre part.