LA SANTÉ DU VOYAGEUR

Vaccins recommandés

Si votre enfant fréquente un milieu d'accueil, il est recommandé qu'il soit vacciné contre la diphtérie, la coqueluche, les RRO (rougeole, rubéole, oreillons) et la méningite à Haemophilus influenzae b et la méningite à méningocoques C.

Tétanos

Tétanos

Le tétanos est une maladie infectieuse qui attaque le système nerveux et provoque de douloureux spasmes musculaires.

Origines

La bactérie responsable du tétanos est présente dans les sols de toute la planète. On s'infecte lors de chutes avec des plaies ouvertes, lors de coupures avec des métaux qui ont été en contact avec un sol contaminé, par la pénétration d'épines, d'échardes…

Symptômes

Fièvre, mal de tête, contractions douloureuses des muscles de la nuque, du dos, des mâchoires, difficultés à déglutir.

Complications : les contractions peuvent toucher les muscles respiratoires et provoquer l'asphyxie ou l'arythmie cardiaque.

Vaccination

Le vaccin contre le tétanos fait partie de la vaccination de base.

Rappel : une injection tous les 10 ans.

Si le dernier rappel date de plus de 20 ans, deux injections, à intervalle de six mois, seront nécessaires pour assurer une protection durant 10 ans.

Diphtérie

Diphtérie

La diphtérie est une maladie provoquée par une bactérie qui infecte les voies respiratoires, attaque le cœur et le système nerveux et peut entraîner la mort par asphyxie.

Origines

La bactérie responsable de la diphtérie se transmet par contact avec une personne atteinte lorsqu'elle tousse ou éternue ou au contact de ses plaies déjà infectées.

Symptômes

Fièvre, mal de tête, mal de gorge, nausées, vomissements, difficultés à respirer.

Complications : atteintes cardiaques, nerveuses et musculaires.

Vaccination

La diphtérie fait partie de la vaccination de base du nourrisson et est associée au tétanos.

Rappel : tous les 10 ans.

Si le dernier rappel date de plus de 20 ans, deux injections, à intervalle de six mois, seront nécessaires pour assurer une protection durant 10 ans.

Coqueluche

Coqueluche

La coqueluche est due à une bactérie qui s'attaque au système respiratoire. Elle peut provoquer complications pulmonaires, atteintes neurologiques, hémorragie cérébrale et décès.

Origines

La bactérie se transmet de personne à personne par les gouttelettes infectées émises par la toux et les éternuements.

Symptômes

Nez qui coule, éternuements, toux, puis inspiration sifflante, nausées et vomissements.

Complications : lésions aux poumons, convulsions, paralysie, retard psychomoteur.

Un traitement antibiotique est administré aux personnes infectées et à leur entourage.

Vaccination

Il est recommandé de vacciner les femmes enceintes entre la 24e et la 32e semaine de grossesse (à chaque grossesse). L'entourage familial devrait également être vacciné avant la naissance du bébé, de même que le personnel soignant en contact avec les enfants.

Les nourrissons reçoivent une vaccination dès 2 mois.

Rappel : à 16 ans

Rougeole-Rubéole-Oreillons

RRO

Depuis 1985, le vaccin RRO est systématiquement administré aux enfants. Il les protège contre trois maladies potentiellement mortelles : la rougeole, la rubéole et les oreillons.

Origines de la rougeole

La rougeole est une maladie virale, très contagieuse qui touche le système respiratoire.

Elle se transmet lorsque la personne atteinte tousse ou éternue ou simplement en pénétrant dans une pièce où un malade s'est trouvé une heure auparavant !

Symptômes

Fièvre, douleurs et courbatures, nez qui coule, forte toux, la lumière fait mal aux yeux et des plaques rouges apparaissent sur tout le corps.

Complications : elle peut dégénérer en pneumonie, en encéphalite et provoquer lésions cérébrales, perte auditive et décès.

Origines de la rubéole

Il s'agit aussi d'une maladie virale et très contagieuse. Bénigne chez l'enfant, elle est très dangereuse pour le foetus. Elle peut lui occasionner des troubles auditifs, visuels ou cardiaques. La rubéole se transmet par les gouttelettes de toux et d'éternuements.

Symptômes

Fièvre, gonflement des ganglions du cou et derrière les oreilles, plaques rosées sur le corps.

Origines des oreillons

Virale, elle aussi, cette maladie touche surtout les enfants mais n'épargne pas complètement les adultes. Elle se transmet par la salive (partager le même verre, les mêmes jouets portés à la bouche, des baisers).

Symptômes

Fièvre, courbatures, mal de tête, gonflement douloureux des glandes salivaires de la région des mâchoires.

Complications : méningite, encéphalite, convulsions, perte d'audition, gonflement des testicules qui peut rendre les garçons stériles, décès.

Vaccination RRO

Les enfants sont vaccinés à 12 mois. Rappel à 10-13 ans.

Aux voyageurs nés après 1970, qui n'ont jamais reçu le vaccin RRO et qui n'ont jamais eu la rougeole, il est conseillé de recevoir deux doses du vaccin RRO, à un mois d'intervalle minimum, s'ils se rendent dans des pays en voie de développement ou dans des régions subissant une épidémie de rougeole.

Hépatite B

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie virale qui s'attaque au foie.

Origines

Elle est liée à une hygiène défaillante et se transmet par le sang lors de tatouages, piercings, interventions médicales, séances d'acupuncture, usage de seringues intraveineuses souillées mais elle peut aussi se transmettre lors de rapports sexuels non protégés.

Symptômes

Perte d'appétit, fièvre, mal de tête, fatigue, malaises et douleurs, puis nausées, vomissements, douleurs dans le flanc droit, et après quelques jours, peau jaune, urines foncées, selles décolorées. La fatigue peut persister plusieurs mois.

Vaccination

L'hépatite B fait partie de la vaccination de base depuis 1999. Elle est conseillée aux voyageurs qui se rendent en Afrique, en Asie et en Amérique latine ainsi qu'aux acteurs de la santé qui y travaillent.

Un vaccin combiné hépatite A et B existe aussi.

Schéma rapide : deux injections à intervalle d'un mois; troisième injection après 6 mois.

Schéma urgent : une injection au jour 1; deuxième injection au jour 7; troisième injection au jour 21; quatrième injection après un an.

Durée de protection : à vie.

Pneumocoques

pneumocoques

Même chez 5 à 25% des personnes saines, on trouve des pneumocoques localisés dans la bouche, le nez, le pharynx.

Origines

Les pneumocoques peuvent provoquer des otites, des pneumonies, des méningites et donc être mortels. Si beaucoup de maladies à pneumocoques sont guéries par des traitements antibiotiques, la vaccination est amplement préconisée, notamment pour les nourrissons car les enfants de moins d'un an sont fortement exposés et sensibles.

Vaccination

Depuis 2004, le vaccin fait partie de la vaccination de base. Il est aussi recommandé pour les populations à risque : les personnes de plus de 50 ans et les malades chroniques.

Durée de protection : à vie.