LA SANTÉ DU VOYAGEUR

La vaccination de base

La vaccination consiste à mettre le système immunitaire en contact avec un agent infectieux (virus ou bactérie) afin de le stimuler à produire des anticorps pour lutter contre l'infection, mais sans développer la maladie.

Vaccination de base

Lorsque l'on inocule un vaccin, on expose le système immunitaire à un agent infectieux contre lequel on veut le protéger. Chaque vaccin est donc spécifique à une maladie. Une fois que le système immunitaire s'est défendu contre un antigène, il l'enregistre dans sa mémoire et peut réactiver le mécanisme de défense lorsqu'il est exposé à la maladie.

La vaccination a permis d'éradiquer la variole (la petite vérole), de contenir à 99 % la poliomyélite, de réduire drastiquement les morts dues au tétanos, à la diphtérie, à la coqueluche, à la grippe, à la rougeole, aux oreillons, à la rubéole, aux infections à pneumocoques…

Se faire vacciner, c'est s'assurer une protection individuelle. Mais c'est aussi assurer la protection de la collectivité en empêchant la propagation des infections. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, elle sauverait près de 3 millions de vies chaque année.