Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Intervenants

Retrouvez la liste des intervenants :


Olivier DEBIE

Olivier DEBIE est designer industriel et graphiste de formation. Il a créé son studio de création graphique « Debie graphic design » en 1993. Accompagné d'une équipe de 5 ou 6 personnes, il a travaillé ou travaille toujours pour des organisations ou des institutions comme Médecins Sans Frontières, Le Forem, l'Université de Liège ou le Théâtre de Liège, des maisons comme La Fondation Moulinsart ou les Editions Luc Pire, et des artistes comme Olivier Strelli, Elvis Pompilio, Mady Andrien ou Pierre Kroll. Il est le créateur du logo du Théâtre de Liège. Le 26 juillet 2015, il découvre que le logo des JO de Tokyo 2020 présente des similitudes troublantes avec celui qu'il a créé pour le Théâtre de Liège 3 ans auparavant. Suite aux lourds soupçons de plagiat à l'égard du graphiste japonais Kenjiro Sano, le Comité Olympique décide de retirer son logo le 1er septembre 2015. Aller au bout du procès n'a plus de sens, Olivier Debie retire sa plainte en janvier 2016.


Lionel DUJOL

Lionel DUJOL est chargé du développement numérique à la Direction de la Lecture Publique, en France. Spécialisé dans les médiations numériques appliquées au secteur culturel et dans les politiques documentaires publiques, il est formateur auprès des équipes professionnelles du secteur de l'Information et de la Documentation.


Tanguy HABRAND

Tanguy HABRAND est assistant à l'Université de Liège (Département des Arts et Sciences de la Communication) et membre du CELIC (Centre d'Étude du Livre Contemporain). Il est également responsable de la collection « Espace Nord » aux Impressions Nouvelles.


Ariane JOACHIMOWICZ

Ariane Joachimowicz est avocate au barreau de Bruxelles et travaille au cabinet Berenboom & associés. Elle est spécialisée en droit d'auteur et en droit des médias et contribue, comme collaborateur scientifique, à la revue juridique belge « Auteurs & Media » (Larcier-Bruylant). Elle est membre de la section du droit d'auteur et des droits voisins du Conseil de la Propriété intellectuelle. Elle participe au comité de rédaction de la revue « Études théâtrales », éditée par le Centre d'Études Théâtrales (UCL). Elle a écrit de nombreux articles et participé à divers colloques, conférences, séminaires, dans les domaines du droit d'auteur, de l'audiovisuel et du statut de l'artiste. Elle a développé un réseau de correspondants en Belgique et à l'étranger, spécialement en France, en Angleterre et aux États-Unis.


Jean-Christophe LARDINOIS

Jean-Christophe LARDINOIS est avocat au barreau de Bruxelles et médiateur. Il travaille pour le cabinet IN CASU, spécialisé en droits intellectuels, droit des médias et de la communication au sens le plus large dont l'activité concerne principalement la rédaction, la négociation et le suivi de contrats, ainsi que tout type de procédure (contentieuse ou alternative) dans le secteur de la communication.


Alexandre LEMAIRE

Alexande LEMAIRE dirige la Cellule numérique du Service de la lecture publique à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans ce cadre, il a lancé en mars 2015 la plateforme de prêt numérique Lirtuel et pilote actuellement un projet d'entrepôt numérique amené à diffuser à l'avenir des ebooks libres de droit. Il est aussi vice-président de Réseau Carel (et animateur du groupe Livres numériques), une association qui promeut le développement de ressources numériques dans les bibliothèques et en négocie les conditions en faveur des bibliothèques belges et françaises.


Silvère MERCIER

Silvère MERCIER est chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d'Information – Centre Pompidou à Paris. Il coordonne également le réseau international de questions-réponses Eurêkoi. Membre du comité Bib'lib pour l'accès libre à l'information et aux savoirs, il est le co-fondateur de SavoirCom1, un collectif qui a pour objectif l'approche des biens communs dans les politiques publiques d'accès à l'information.


Bruno PONCELET

Bruno PONCELET est historien de l'économie et anthropologue de formation. Il a longtemps travaillé dans le secteur associatif bruxellois avant de rejoindre le CEPAG (Centre d'Education Populaire André Genot) où il travaille aujourd'hui comme formateur syndical auprès de délégués FGTB. Chercheur, il rédige des articles (notamment pour la revue « Kairos » et le site www.econospheres.be) portant sur des sujets divers : démocratie, écologie, social, culture, technologies, politiques européennes… Il travaille actuellement, en collaboration avec le CDGAI, à la rédaction d'une publication sur la propriété intellectuelle qui sera présentée le jour du colloque.


SMart

SMart est une entreprise sociale comptant 12 bureaux en Belgique, 75.000 membres et présente dans 8 pays d'Europe. Son activité principale est d'accompagner des travailleurs autonomes, notamment issus du secteur créatif, à développer leur propre activité dans un cadre sécurisé. Elle propose des conseils, des formations, des outils administratifs, juridiques, fiscaux et financiers…



T-Heater

T-Heater est le Bureau Social pour Artistes spécialisé de T-Interim. Il prend en charge les secteurs artistique, culturel et créatif. Il propose séances d'information, formations, prise en charge de l'administration salariale des artistes et met en relation demandeurs et prestataires de services.

François-Xavier Kernkamp est spécialisé dans la gestion administrative et le conseil aux activités artistiques. D'abord au sein de Randstad Art puis avec T-heater, il affine sa connaissance du secteur et étoffe son carnet d'adresses. En 2012, il lance SoundGoku Artist Management et prend en charge Mineral' (Craig Walker et Thierry Fournié) et Kid Noize. Rapidement vient s'ajouter à ceux-ci la gestion du label Black Gizah Records (Mustii, Evernest, Goldaze, etc.). Il s'occupe aujourd'hui en plus de Alaska Gold Rush et de l'humoriste Kody.


Michel VAN ACHTER

Michel VAN ACHTER est fondateur et responsable du label « Home Records », qui offre une production musicale éclectique, sans souci des catégories musicales. Afairzon, son moteur de distribution numérique, permet l'accès immédiat aux productions ainsi que la rétribution directe et complète de l'artiste. Ce projet a été récompensé par le prix de la Région Wallonne « Boost-up/Industries Créatives 7 ».


Carmelo VIRONE

Ecrivain et critique, Carmelo VIRONE est un acteur et un observateur de longue date de la vie artistique et culturelle en Belgique francophone. Il a dirigé pendant une quinzaine d'années le magazine littéraire Le Carnet et les Instants et est aujourd'hui chargé de projet au sein de SMart, où il est responsable des publications d'éducation permanente. Dans ce cadre, il s'intéresse particulièrement aux conditions de travail des artistes et des freelances. Il est devenu récemment président de l'asbl liégeoise D'Une certaine gaieté – Le Cirque Divers.