HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

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Spécialisation en Préparation physique et entraînement : l'organisation des cours

La Spécialisation en Préparation physique et entraînement fait partie de l'enseignement supérieur de plein exercice et de type court. Elle est organisée en un bloc annuel.

Nouvelle organisation des études

Unité d'Enseignement et Activité d'Apprentissage

La nouvelle organisation des études supérieures instaurée par le Décret du 7 novembre 2013 - plus communément appelé "Décret Paysage" - prévoit l'agencement modulaire des diverses Activités d'Apprentissage (AA : cours théoriques, pratiques, projets, activités d'intégration professionnelle, stage, TFE/mémoire…) constitutives d'un cursus, regroupées en Unités d'Enseignement (UE).

Crédit ECTS

Les Unités d'Enseignement d'un programme sont planifiées de manière à ce que la charge de travail de l'étudiant soit répartie de manière équilibrée sur l'ensemble de son cycle d'études (bachelier, master ou spécialisation). L'outil de mesure de cette charge de travail est le crédit ECTS, qui représente 30 heures de travail pouvant être associées à la présence aux cours, aux travaux (individuels et de groupe), aux projets, aux visites, etc.

Bloc

Chaque bloc annuel prévoit 60 ECTS répartis entre ses différents quadrimestres. Les Unités d'Enseignement sont organisées au 1er quadrimestre (Q1), au 2e (Q2) ou sur toute l'année (annuelle). Certaines d'entre elles peuvent être suivies au Q1 ou au Q2 en fonction de la répartition des étudiants dans des groupes.

Le calendrier de l'année académique se divise en 3 quadrimestres :

  • 1er quadrimestre : du 14 septembre au 31 janvier
  • 2e quadrimestre : du 1er février au 30 juin
  • 3e quadrimestre : du 1er juillet au 13 septembre

Méthodes d'apprentissage

Les méthodes d'apprentissage utilisées sont :

  • une articulation pédagogique "théorie-pratique" équilibrée : certains cours sont dispensés en amphithéâtre, d'autres par petits groupes ;
  • une pédagogie active, enrichie de rencontres avec des professionnels, de visites et séminaires ;
  • une pédagogie du concret (observations, manipulations, réalisations...) qui sollicite l'imagination et la créativité ;
  • une évaluation continue ou menée en fonction des exigences du cours et des modalités d'encadrement ;
  • une guidance individualisée pour les stages et la réalisation du travail de fin d'études.

La présentation et la défense du travail de fin d'études ont lieu dans le courant de la première session d'examens.

Critères de validation d'une UE

L'évaluation finale d'une unité d'enseignement s'exprime sous forme d'une note comprise entre 0 et 20, le seuil de réussite étant de 10/20.

Lorsqu'une unité d'enseignement se compose de plusieurs activités d'apprentissage, une évaluation intégrée peut être organisée. Cette possibilité d'évaluation intégrée est reprise dans la fiche descriptive de l'unité d'enseignement.

Si l'évaluation intégrée n'est pas pratiquée, et dans l'hypothèse où toutes les activités d'apprentissage composant l'UE sont réussies (note égale ou supérieure à 10/20), il est fait usage de la moyenne arithmétique afin de calculer la note attribuée à l'unité d'enseignement.

Les activités d'apprentissage peuvent être pondérées entre elles. Cette pondération est reprise dans la fiche descriptive de l'unité d'enseignement. La moyenne arithmétique dont question à l'alinéa précédent est dans ce cas la moyenne arithmétique pondérée.

Si au moins une des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement est échouée (note inférieure à 10/20), la validation (ou non) de l'unité d'enseignement, pour laquelle la note est calculée selon le principe de la moyenne arithmétique pondérée, relève de l'appréciation du jury de délibération.