HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Spécialisation en Préparation physique et entraînement

Dès la rentrée académique 2016, pour les titulaires d'un diplôme de Bachelier - Agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur Orientation Éducation physique, la HECh organise une formation de spécialisation d'un an en Préparation physique et entraînement, en partenariat avec la HEPL et HELMo.

En complément de la formation de Bachelier initiale, la formation de terrain, aussi pratique et spécifique que possible, repose sur l'expertise des équipes en place dans chacune des trois Institutions et sur les apports supplémentaires de professionnels confirmés et reconnus dans leurs disciplines respectives.

Cette nouvelle spécialisation a pour objectif d'immerger l'étudiant dans toutes les sphères de cette pratique professionnelle particulière et de le former aux compétences de terrain nécessaires pour travailler à l'amélioration des performances physiques du sportif, individuellement ou en groupe.

La spécialisation en Préparation physique et entraînement s'inscrit dans un contexte de demande importante.

D'une part, les clubs et autres structures de haut niveau se montrent intéressés par des entraîneurs-préparateurs sportifs bien formés.

D'autre part, le sportif amateur, quel que soit son niveau de base, est également demandeur de préparateurs notamment afin de pouvoir pratiquer sa discipline sportive de manière optimale et le plus longtemps possible.

Grâce à la plus-value liée à cette spécialisation, en termes de débouchés et de pratique professionnelle, les fonctions suivantes peuvent être prioritairement ciblées :

  • Entraîneur et/ou préparateur physique de sportifs (individuels ou collectifs) à des fins d'amélioration de la performance ;
  • Conseiller technique dans une Fédération (coordonner les projets et les actions, aider à la constitution et à la gestion de dossiers, conseiller les dirigeants sportifs, organiser des compétitions sportives, etc.) ;
  • Cadre travaillant dans le secteur du sport amateur et/ou professionnel, au sein de sphères publiques et/ou privées, dont le but principal consiste en une optimisation de la performance sportive ;
  • ...