COVOIT'STOP

Comment ça marche?

Je suis piéton :

Je me rends à un arrêt Covoit'Stop. Je porte le brassard et je montre la carte Covoit'Stop que je reçois lors de mon inscription.


Je suis automobiliste :

Je place sur mon pare-brise la vignette autocollante que je reçois lors de mon inscription.

Libre et sans obligation, je m'arrête pour charger un piéton à un arrêt
Covoit'Stop.


Charte Covoit'Stop :

Covoitstoppeurs - © Getty Images 2016

La charte rappelle aux utilisateurs les droits et obligations du système Covoit'Stop. Le non-respect des consignes entraînera l'exclusion temporaire ou définitive.

Chaque piéton et automobiliste présente sa carte Covoit'Stop avant de débuter le trajet. Piétons et automobilistes sont toujours libres d'accepter ou non un Covoit'Stoppeur (mauvaise impression, manque de temps…). Aucun détour n'est demandé à l'automobiliste, le piéton sera parfois amené à faire plusieurs étapes pour arriver à destination. L'automobiliste s'engage à détenir un permis de conduire valide, à être en règle d'assurances, à respecter le code de la route et à ne pas gêner la circulation à l'embarquement et au débarquement du passager.


Conseils pour les – de 18 ans :

Tiens tes parents au courant de tes trajets en Covoit'Stop.

Panneau Covoit'Stop

Ne fais pas de Covoit'Stop dans un quartier que tu ne connais pas.

Vérifie que ton gsm est bien chargé et crédité pour envoyer un sms au 0475/54 12 32 avec le code «Covoit'Stop», ton numéro de membre et celui de l'automobiliste. Il faut que quelqu'un soit au courant quand tu montes dans une voiture inconnue.

Vérifie que le conducteur se rend bien à la destination prévue et qu'il roule prudemment. Sinon, demande à t'arrêter.

Le Covoit'Stop à 2, c'est toujours mieux.

Pas de Covoit'Stop la nuit, ni sur l'autoroute.


Recommandations pour les parents :

Covoit'Stop est déconseillé aux moins de 15 ans.

Il est recommandé aux parents de s'en remettre à leur jugement pour évaluer la capacité de leur enfant à pratiquer le Covoit'Stop.

Il est recommandé aux parents qui inscrivent leur enfant de préciser avec lui les trajets qui se prêtent à Covoit'Stop. Ceux-ci sont déconseillés tard le soir, pour des longues distances et des destinations inconnues.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ou vous souhaitez formuler une demande ou une suggestion particulière ? Contactez-nous !