CENTRE FORMA+ | FORMATIONS CONTINUES D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Expert Faune-Flore-Habitats

Dans le secteur de la biologie fondamentale et de l'agronomie appliquée, la systématique et la nomenclature des espèces sont devenues les parents pauvres dans les cursus de formation.

Or, les employeurs potentiels demandent la maîtrise de ces disciplines aux postulants à un emploi touchant à l'environnement et à la gestion de notre patrimoine naturel.

Objectifs

La formation vise :

  • la maîtrise des techniques de détermination des espèces animales et végétales ;
  • l'expertise de la connaissance des habitats et des espèces animales et végétales caractéristiques du Plateau des Hautes Fagnes ;
  • l'approche du contexte environnemental de cette région ;
  • l'acquisition de l'expertise de la dynamique des populations d'espèces et des habitats.

En fin de formation, représentant en tout 6 crédits ECTS, se fondant sur l'inventaire et la connaissance des espèces présentes, l'étudiant sera capable de poser un diagnostic correct et circonstancié sur l'état de conservation d'un habitat naturel. Il sera également capable d'en proposer le plan de gestion ou de restauration.

Programme

Modules théoriques

  • Mise à niveau en systématique ;
  • La dynamique évolutive de la faune, de la flore et des habitats ;
  • Les paysages.

Modules pratiques

  • Série animale : insectes, oiseaux, macro-invertébrés aquatiques, amphibiens, reptiles et mammifères. Au cours de ce module, l'accent sera plus particulièrement mis sur l'entomologie qui occupera la moitié du temps consacré à l'étude de la faune.
  • Série végétale : spermatophytes, ptéridophytes et bryophytes. Identification des espèces végétales, des graminées aux sphaignes, en analysant le caractère bio-indicateur de chacune.

Synthèse

Description et identification des habitats, phytosociologie et détermination de l'état de conservation. La formation s'achèvera par une évaluation globale de l'étudiant sur la réalisation d'un travail de synthèse.

Informations pratiques

Public cible

Les titulaires d'un titre minimal de Gradué ou de Bachelier à caractère agronomique ou expérience suffisante dans le domaine de l'environnement (dossier à présenter).

Durée

90 heures

Dates

La formation se donnera en partie (37,5 heures) lors d'une semaine complète du 12 au 16 juin 2017, le reste étant réparti certains samedis et dimanches de fin avril à début août.

Intervenants

Afin de couvrir l'ensemble des matières abordées, la formation fait appel à une dizaine d'intervenants, chacun spécialiste dans son domaine.

Titre délivré

Expert Faune-Flore-Habitats

Lieu de la formation

Domaine de Bérinzenne
Bérinzenne, 4 - 4900 Spa

Coût

300€
A verser au compte BE67 2400 4169 8987 de CECOTEPE

Renseignements

Valérie Dumoulin
Email : v.dumoulin@berinzenne.be
Tél. : 0478 70 84 06

Sabine Piroton
E-mail : sabine.piroton@hepl.be
Tél. : 0496 44 83 55

Inscriptions

Marine Lopelli
E-mail : formaplus@provincedeliege.be
Tél. : 04 330 74 32

Téléchargez la brochure imprimable (PDF)