Musée de la Vie wallonne

Musée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonne

Exposition passée

"Halloween - Passage"

Du 26/10/2001 au 07/01/2002


Affiche de l'expo

"Halloween" dans sa version wallonne. Un retour aux sources et basé sur les traditions et coutumes de chez nous!

Propos de l'exposition

Depuis quelques années, la fête d'Halloween semble être à nouveau à l'honneur en Europe. Souvent considérée comme une vaste entreprise commerciale, les origines de cette célébration "tout droit venue des Etats-Unis" restent méconnues en Europe.

Le Musée se devait de réagir et pour ce faire, avait décidé de présenter une exposition dans une "version wallonne", en accord avec les costumes, croyances et légendes de Wallonie...

Halloween : le passage...

Passage d'une saison à l'autre, de l'été vers l'hiver, fête agraire et pastorale.

Passage ou contact avec l'au-delà : n'oublions pas que le 2 novembre, fête des Trépassés, les âmes des chers disparus reviennent sur terre comme le décrit avec tendresse Rodolphe de Warsage : "Ces âmes si petites, si petites et si peureuses qu'elles se blotissent grelottantes sous les feuilles mortes jochant le chemin, ainsi le paysan ne foule-t-il point aux pieds les feuilles tombées". Vous-mêmes, en visitant l'exposition, prenez garde aux décors, ils sont peut-être habités! A la Saint-Hubert, les âmes retardataires sont conviées au voyage de retour : les enfants tambourinent sur les portes des maisons avec un maillet de bois pour les réveiller.

Passage des travaux des champs aux petits travaux domestiques que l'on accomplit en famille, autour de l'âtre : voici revenu le temps des veillées où il fait bon avoir peur en écoutant les légendes. Et les légendes wallonnes sont souvent hantées par toutes sortes de revenants. Leurs histoires peuvent encore nous captiver comme celle de cette jeune fille qui croyait naïvement qu'un petit mensonge au sujet de son bien-aimé n'allait jamais déclencher l'ire de son père. Ce fut tout le contraire : celui-ci, dans une rage meurtrière, tua sa fille en apprenant la vérité...vérité que le public apprenaît en parcourant "La Gazette des Revenants", abandonnée quelque part dans l'exposition. Les colonnes de cette édition spéciale permettaient au public de se tenir informé des événements dont les fantômes wallons sont les protagonistes.

De nombreuses animations pour petits et grands avaient été conçues pour soutenir l'événement!


Un dossier pédagogique est toujours disponible à la vente dans notre boutique!

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur cette expo? Vous pouvez nous contacter via info@viewallonne.be ou au 04/2379060

Galerie photos