MUSÉE DE LA VIE WALLONNE

Conférence

"Pourquoi et comment enseigner le wallon à l'école?"

Le24/10/2012


Affiche Semaine Wallonne 2012

Patrick Delcour, Jacques Warnier et Baptiste Frankinet proposaient dans le cadre de l'édition 2012 de "La Semaine Wallonne", une réflexion sur l'initiation et l'apprentissage du wallon à l'école.

"Pourquoi et comment enseigner le wallon à l'école?"
Le 24 octobre 2012 - De 14h00 à 17h00

Dans le cadre de la deuxième édition de "La Semaine Wallonne" en 2012, le Musée proposait un débat-conférence basé sur la réflexion concernant l'initiation et l'apprentissage du wallon à l'école. Patrick Delcour, Jacques Warnier et Baptiste Frankinet menaient les débats...

Les conférenciers et leurs interventions en quelques mots :

Patrick Delcour, aujourd'hui Directeur de l'école pédagogique supérieure Jonfosse à Liège, a longtemps été professeur du cours de pédagogie du wallon. Il est également baryton et chanteur lyrique et a prêté sa voix à de nombreuses opérettes. En 2011, il a obtenu le prix du Mérite wallon dela Province de Liège.

Patrick Delcour aborde l'aspect théorique du wallon à l'école : quel est l'intérêt d'initier les élèves au wallon, comment intégrer des leçons ponctuelles dans un programme déjà bien cadenassé, quelles sont les compétences visées par de telles leçons ?

Jacques Warnier est également Directeur d'école et il a derrière lui une carrière d'enseignant primaire. Auteur de nombreuses pièces et de textes en wallon, il fut également acteur et metteur en scène. Il a longtemps travaillé au C.R.I.W.E. (Centre de Recherche et d'Information du Wallon à l'École) à la rédaction de divers cahiers pédagogiques et a mis sur pied de nombreuses activités avec ses élèves. Aujourd'hui, en plus de co-présenter l'émission Li sîze walone sur Vivacité Liège, il a été détaché de ses fonctions de directeur pour promouvoir le wallon dans toutes les écoles de la ville de Liège, de la maternelle à l'école normale.

Jacques Warnier faisait état de la méthodologie concernant l'étude pratique du wallon à l'école en posant les questions : comment s'y prendre pour initier au wallon ? Quelles sont les meilleures méthodes à employer ? Que faut-il viser ? Quels projets mettre sur pied ?

Baptiste Frankinet est un jeune romaniste. Professeur de français durant deux années, il est aujourd'hui responsable des collections de la Bibliothèque des dialectes de Wallonie, au sein du Musée de la Vie wallonne.

Baptiste Frankinet offrait un tour d'horizon des personnes ressources et des associations qui peuvent aider les enseignants à mettre sur pied des leçons d'initiation aux langues régionales. Il présentait également les prochaines activités à visée pédagogique de ces différentes associations.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce débat/conférence et sur la 2e édition de la Semaine Wallonne 2012?

N'hésitez pas à prendre contact avec Baptiste Frankinet au +32 (0)4/237.90.94 ou via bdw@viewallonne.be