MUSÉE DE LA VIE WALLONNE

Colloque

Journée de réflexion sur le théâtre wallon! (Dimanche 22/05 dès 9h00)

Le22/05/2016


Journée de réflexion sur le théâtre wallon!

Le Musée de la Vie wallonne vous propose de participer gratuitement à une matinée de réflexion pour et avec les acteurs du théâtre wallon...

En collaboration avec le service du Théâtre dialectal et le département de l'Education permanente.

Entre 9h30 et midi, deux thèmes seront être abordés. La première discussion portera sur l'écriture et l'adaptation des pièces de théâtre en wallon. Le second sujet, plus concret, abordera divers aspects des troupes, de leurs spectacles et de leurs spectateurs.

Les tables rondes du matin seront suivies d'une représentation exclusive du théâtre de marionnettes en wallon liégeois et d'une visite guidée du musée, également en wallon liégeois.

Programme de la journée

  • 9h00 à 10h00 : Petit-déjeuner offert

  • 9h30-10h30 : Table ronde 1 : Quelle littérature pour le théâtre ?

Présidence de séance : Nadine Vanwelkenhuyzen (responsable du Service des langues régionales à la Fédération Wallonie-Bruxelles)

Participants : Jacques Warnier (auteur wallon, détaché pédagogique de la Ville de Liège pour la promotion du wallon dans les écoles, animateur de l'émission radio « Li sîze walone » sur Vivacité), Christian Derycke (auteur wallon montois), René Brialmont (auteur wallon et metteur en scène, lauréat de nombreux concours dont plusieurs Coupes du Roi et coupes de la province de Liège, ancien présentateur de l'émission dialectale sur Fréquence Wallonie Liège et Prix des critiques wallons de la Province de Liège en 2013) et Thierry de Winter (auteur wallon et comédien de la troupe La Saint-Remoise et Prix de littérature wallonne en 2006).

Discussion avec le public

  • 10h30-11h00 : Pause Café

  • 11h00-12h00 : Table ronde 2 : Quel avenir pour les troupes et leurs spectacles ?

Présidence de séance : Joseph Bodson (président de l'Association royale des écrivains et auteurs de Wallonie, membre de l'Union Culturelle wallonne)

Participants : Roland Thibeau (professeur à l'IHECS, diplômé en mise en scène théâtrale de l'IAD, responsable de la « Roulotte théâtrale », troupe dialectale de Mons, lauréat de plusieurs prix en Wallonie et en France pour ses pièces et ses créations en picard), Victor Gravy (metteur en scène et comédien de Charleroi et lauréat du Festival du Rire de Rochefort), Christel Baiwir (metteuse en scène et comédienne),Guy Dirick (comédien, metteur en scène et directeur artistique du théâtre du Trianon) et Luc Jaminet (metteur en scène professionnel et formateur de comédiens, de scénographes et de metteurs en scène).

-----

12h00-14h00 : Interruption "Pause déjeuner"

-----


  • 14h00 et 15h30 : Théâtre de marionnettes : représentation de « Gèna èt magonète » en wallon liégeois
  • 14h00 et 15h30 : Visites guidées du musée

Information(s) pratique(s)

Dimanche 22 mai dès 9h00

Participation gratuite - Réservations souhaitées au 04/237.28.50