Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Livr@do

Le salon Livr@do vous accueille du 6 au 8 novembre 2017 au Théâtre de Liège. Découvrez, avec nous, la richesse de la littérature pour adolescents !

Livr@do ?

Pour la 5e année consécutive et fort du succès des éditions précédentes, l'Espace Jeunes de la Bibliothèque Chiroux organise son salon du livre pour adolescents du 6 au 8 novembre 2017 au Théâtre de Liège.

Cette année encore, nous proposons de vous faire découvrir de la littérature pour adolescents grâce à des rencontres d'auteurs, des conférences dédiées aux professionnels, des stands tenus par des éditeurs belges et la librairie L'Oiseau-Lire, et un spectacle de Patrick Corillon. Différents services à destination des adolescents seront également présents lors de ces 3 journées.

Programme

Lundi 6 novembre pour le public professionnel et le tout public :

2 conférences - Gratuit. Réservation souhaitée.

  • 10h : Sophie Gagnon-Roberge (enseignante en français, créatrice et rédactrice en chef du site Sophielit.ca spécialisé en littérature pour adolescents, membre du comité de sélection du prix « Farniente »)

Le plaisir de lire, comment le partager avec les élèves

Auteure du livre « Propager le plaisir de lire chez les élèves : activités et suggestions littéraires pour tous les goûts » (Chenelière-éducation, 2016), Sophie Gagnon nous fera profiter de son expérience pour devenir, comme elle, des passeurs littéraires. Passionnée de littérature jeunesse, elle nous transmettra ses trucs et ses idées d'activités pédagogiques pour intéresser les élèves à la lecture. Lectrice de plus de 250 titres par an, elle peut offrir aux jeunes lecteurs et aux professionnels un avis détaillé et nuancé qui permettra aux lecteurs assidus de continuer à découvrir des livres qui leur plaisent et à ceux qui ont perdu le plaisir de lire de le retrouver.

  • 11h : Interview d'un auteur phare de l'École des loisirs et focus sur son département éditorial théâtre

Sophie Gagnon s'entretiendra dans un premier temps avec X.-L. Petit sur son parcours éditorial et son œuvre. Elle poursuivra avec l'éditrice du département théâtre de la maison d'édition, Brigitte Smadja sur son projet éditorial et ses auteurs dans cette collection.

Lundi 6 novembre (13h-16h), mardi 7 novembre (9h-16h) et mercredi 8 novembre (9h-13h)

  • Pour le public scolaire – Gratuit mais réservation obligatoire.

Rencontres avec les auteurs : Marie Colot, Vincent Engel, Florence Jenner-Metz, Marie Chartres, Xavier-Laurent Petit, Brigitte Smadja.

Spectacle : Dans le cadre d'Impact, une production et représentation de Patrick Corillon : L'Ombre du scarabée : soixante minute pour se bercer d'illusion (hommage rendu à Étienne Robertson (1763-1837) maître liégeois de la fantasmagorie).

  • En accès libre :

Stands de littérature pour adolescents par la librairie L'Oiseau-Lire et les éditeurs Ker éd. et Alice éd. ainsi que différents services à destination des jeunes.

Informations pratiques

Contacts :

martine.dandumont@provincedeliege.be ou 04/232.87.26

celine.piette@provincedeliege.be ou 04/232.87.93

Formules « visites de groupes »

Formule 1 « Auteur » avec obligation de lecture avant ou après la rencontre (durée: 2h)

- Rencontre avec Marie Colot ou Florence Jenner-Metz ou Vincent Engel.

Les classes qui rencontrent un de ces auteurs, s'engagent à lire un ouvrage avant ou après la rencontre.

  • L'Espace Jeunes proposera une présentation de l'auteur et une bibliographie avec résumé des titres disponibles. Des exemplaires des titres choisis seront disponibles pour vos élèves à la bibliothèque.
  • Pour les lectures après la rencontre, Alice Editions et Ker Editions (pour leurs productions) proposent des tarifs préférentiels pour des commandes groupées à retirer sur le Salon.

- Opération « Passeport » (questionnaire ludique remis individuellement à chaque élève) pour tenter de gagner des lots et des bons cadeaux à dépenser le jour même sur les stands.

Formule 2 « Auteur » avec animation en classe avant la rencontre (durée: 2h)

- Rencontre avec Xavier-Laurent Petit ou Brigitte Smadja ou Marie Chartres, auteurs proposés par la librairie L'Oiseau-Lire.

  • Les classes qui rencontrent un de ces auteurs bénéficieront du passage de M. Pierre Cerfontaine pour préparer l'interview avant la rencontre et s'engagent à commander les titres sélectionnés chez le libraire.
  • Contacter L'Oiseau-Lire au 04/379 77 91 ou via librairie@loiseaulire.be pour plus d'informations.

- Opération « Passeport » (questionnaire ludique remis individuellement à chaque élève) pour tenter de gagner des lots et des bons cadeaux à dépenser le jour même sur les stands.

Formule 3 « Théâtre »

  • Mardi après-midi (3h)
  • Mercredi matin (3h) - Opération « Passeport » (questionnaire ludique remis individuellement à chaque élève) pour tenter de gagner des lots et des bons cadeaux à dépenser le jour même sur les stands.

- 1 spectacle « L'ombre du scarabée » (1h30)

Hommage rendu à Etienne Robertson (1763-1837) maître liégeois de la fantasmagorie par les Editions du Corridor et Patrick Corillon.

- Spectacle (1h)

- Rencontre avec l'artiste Patrick Corillon après le spectacle (30 minutes)

Formule 4 « All-In »

  • Le mardi

- 1 rencontre avec 1 auteur choisi ci-dessus (1h)

- Temps de midi

- Opération « Passeport » (questionnaire ludique remis individuellement à chaque élève) pour tenter de gagner des lots et des bons cadeaux à dépenser le jour même sur les stands.

- 1 spectacle « L'ombre du scarabée » (1h30)

Hommage rendu à Etienne Robertson (1763-1837) maître liégeois de la fantasmagorie par les Editions du Corridor et Patrick Corillon.

- Spectacle (1h)

- Rencontre avec l'artiste Patrick Corillon après le spectacle (30 minutes)

Remarques :

- Possibilité d'insérer dans le programme une rapide présentation de l'Espace Jeunes (15 minutes)

- Toutes les formules commencent par un accueil des groupes au Théâtre de Liège sur le Stand de l'Espace Jeunes.

- L'horaire de Livr@do est de 9h à 16h.

- Il est possible que des rencontres soient délocalisées à la bibliothèque Chiroux pour des raisons d'organisation. Dans ce cas le groupe sera encadré par un accompagnant.

- Le Passeport consiste en un questionnaire qui sera remis à chaque élève individuellement. Quand le questionnaire sera présenté complété au stand de l'Espace Jeunes, l'élève pourra tenter sa chance pour remporter un lot ou un chèque livre à dépenser le jour même sur les stands du salon.

- Le Théâtre de Liège propose l'exposition « Impact » (Mécaniques Discursives) à visiter librement ou avec accompagnement sur réservation.

Rencontre exceptionnelle avec Alain Damasio (auteur de science-fiction) uniquement le mercredi de 11h à 12h pour des 5ème et 6ème secondaires (N'HESITEZ PAS A COMMUNIQUER L'INFORMATION A VOS COLLEGUES DU SUPERIEUR).