CHÂTEAU DE JEHAY

Focus

Art, Histoire, Nature

Province de Liège - Château de Jehay ©

Journal des travaux et découvertes – L’étude historique

Lors de son histoire, un bâtiment tel que le château de Jehay a vécu plusieurs phases de transformations destinées, la plupart du temps, à augmenter le confort de ses occupants.

Quand ils sont disponibles, les documents historiques, qu'ils soient constitués de récits, de livres de comptes ou d'iconographie, peuvent mettre en lumière le soin apporté aux différentes phases constructives et leurs implications sur le bâti existant. Ils permettent également de replacer les évènements dans leur contexte sociétal ; l'évolution du confort, le statut des maîtres d'oeuvre et l'influence d'un chantier sur une population donnée sont autant d'éléments déterminants dans la compréhension d'une structure bâtie.

A Jehay, peu de documents antérieurs au 19e siècle sont parvenus jusqu'à nous mais leur étude, couplée à celle du bâti proprement dit, a été primordiale pour identifier les évolutions du château au travers de cinq siècles d'histoire.

Ce document, découvert dans les archives familiales recense, en 1580, les biens appartenant au seigneur de Jehay. Il nous apprend, entre autres informations sur les rentes et propriétés, que le château neuff a été édifié par Johan du Sart, époux de Margerite de la Falloise.

Datés de 1857, ces comptes du géomètre Delvenne, apportent la preuve de l'implication d'Alphonse Balat, architecte du roi Léopold II et de François Ledent, paysagiste, dans les travaux de rénovation du château de Jehay.

Galerie photos

Province de Liège - Château de Jehay ©
Province de Liège - Château de Jehay ©


Tous les focus