CHÂTEAU DE JEHAY

Focus

Cabinet de curiosités : l'objet du mois de Septembre

Portrait - Province de Liège - Collections du Château de Jehay ©

Portrait d’Elisabeth Wriothesley, comtesse de Northumberland

Attribué à Peter Lely, huile sur toile, XVIIe siècle.

Peter Van der Faes de son vrai nom, est un peintre d'origine néerlandaise. Il a débuté sa formation en Hollande mais trouva la gloire en Angleterre en devenant un portraitiste majeur. Le roi Charles II le choisit comme peintre principal et les portraits britanniques les plus célèbres du XVIIe siècle sont de sa main.

Pendant de nombreuses années, ce tableau a été considéré comme une représentation de la célèbre Eleonor Gwynn, maîtresse de Charles II. Forte personnalité, simple vendeuse d'oranges, elle devient l'une des premières femmes à jouer la comédie. Féministe avant l'heure, elle introduisit le port du pantalon pour les dames.

Les recherches actuelles tendent à prouver que cette toile ne représente pas la fameuse Eleonor mais plutôt Elisabeth Wriothesley, comtesse de Northumberland. Il existe en effet, dans les collections du British Museum, une gravure identique au tableau de Jehay. La mention « The Right Hon.ble Elisabeth Countes of Northumberland » figure au bas de la gravure ainsi que la référence à Peter Lely.



Tous les focus