MUSÉE DE LA VIE WALLONNE

Focus

"La Fête de la Sainte-Catherine"

Sainte-Catherine (Archives du Musée)

On fête Sainte Catherine le 25 novembre...

On fête Sainte Catherine le 25 novembre, en référence à Catherine d'Alexandrie martyrisée au 4e siècle pour avoir refusé d'épouser l'Empereur Maximien. Elle devint donc la patronne des jeunes filles célibataires.

L'expression « coiffer Sainte Catherine » fait référence à une tradition qui remonte à l'époque médiévale. Le 25 novembre, les jeunes filles ayant atteint l'âge de 25 ans et toujours célibataires avaient le privilège d'orner d'une coiffe la statue de Sainte Catherine placée dans l'église. Elles pouvaient ainsi implorer la Sainte de les aider à trouver un mari.

Par la suite, le jour de cette fête, les célibataires de plus de 25 se sont distinguées par le port d'un chapeau jaune et vert, garni d'éléments symbolisant la personnalité ou l'activité professionnelle de la jeune femme. Au début du 20esiècle, la fête devient une fête corporative des modistes et des couturières.

Aujourd'hui, quelques maisons de coutures perpétuent encore la tradition en organisant pour leur ouvrières, dénommées « catherinettes », une réception, un repas, parfois un bal. Des cortèges ont même été organisés dans les rues.

Bénédicte Lamine



Tous les focus