MUSÉE DE LA VIE WALLONNE

Focus

"Le brin de muguet qui porte chance…"

Muguet (J-M. Stockem)

La légende raconte que la tradition d’offrir un brin de muguet le 1er mai proviendrait de la Drôme, en France…

Toute une histoire...


En 1560, le jeune roi Charles IX et sa mère, Catherine de Médicis, firent halte dans cette région et furent reçus par la noblesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Louis de Girard, l'un de ces nobles, fut alors envoyé en mission secrète en Italie d'où il revint un an plus tard, un brin de muguet à la main qu'il offrit à son roi comme porte-bonheur. Lorsqu'à son tour, le jeune roi marqua son attention envers son entourage, il décréta alors que la tradition fut née et qu'il en serait ainsi chaque premier du mois de mai !

Les vertus du muguet

Mais dans cette instauration de la tradition, c'est moins le muguet que la date du premier mai qui avait déjà fait parler de lui au pro rata des événements et combats qui lui étaient associés à travers l'histoire ! Le muguet et ses vertus demeuraient jusque là inconnus des savants occidentaux… En revanche, les guérisseurs de la vieille tradition russe en connaissaient déjà les vertus de guérison, notamment à l'encontre des problèmes cardiaques.

Symbôle et tradition

Les symboliques végétales liées au 1er mai variant selon les lieux, les époques et les représentations en rapport aux événements (fleur du bouleau, fleur d'aubépine, coquelicot …) se sont peu à peu modifiées et déplacées sur le calendrier. Ce n'est que depuis le début du XXe siècle, en 1919, date du triomphe de la loi sur les huit heures, résultante de près d'un siècle de combat syndical, que le brin de muguet a été instauré en tant que tradition de l'offrande qui porte bonheur et qu'on offre à celles et ceux qu'on aime…

Jean-Michel Stockem & Marie-Claude Thurion



Tous les focus