Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé... Les Argonautes / de Maggie Nelson

Les Argonautes / de Maggie Nelson

Littérature queer - Transexualité - Maternité

Aujourd'hui, Annelore vous recommande "Les Argonautes" de Maggie Nelson :

Voilà un livre dévoré en une seule journée et qui va rejoindre mon panthéon de lectures queer et féministes quelques part entre Alison Bechdel et Virginie Despentes. Un ouvrage emprunté à la bibliothèque mais que je compte bien m'offrir afin de le relire, le prêter, l'annoter, chose rare pour la lectrice compulsive mais néanmoins attachée à son intérieur dépouillé que je suis.

Maggie Nelson est une autrice américaine qui propose avec les Argonautes un texte hybride, un essai mâtiné d'autobiographie sur son couple queer, la famille marginale qu'elle forme avec son compagnon Harry Dodge, lesbienne butch sous testostérone, tantôt genré au masculin, tantôt désigné à la deuxième personne justement pour contourner les pronoms.

Citant les auteurs qui ont influencé sa réflexion (Judith Butler, Roland Barthes, Susan Sontag…), elle raconte et pense le mariage lesbien dans une Amérique en proie aux mouvements réactionnaires, la maternité sodomite, la transition jamais achevée des corps et des esprits sous l'action des hormones, de l'âge ou de la grossesse, le mystère de la fabrication d'un corps par un autre. Elle questionne aussi le langage, la façon dont les mots peuvent ne pas suffire, comment ils nous éveillent aux multiples sens de leurs multiples usages possibles.

Ce livre est une histoire d'amour totale des corps, des esprits et des émotions, dont je voudrais citer deux courts passages signifiants : ces paroles prononcées par son amant·e dans l'incipit du texte « Tu as demandé : Pour que tu prennes du plaisir, ça marche comment ? et tu es resté pas trop loin, attendant la réponse. » ; et cette phrase adressée à Harry dans les remerciements à la toute fin du livre « Merci de m'avoir montré ce que peuvent être les noces – une conversation infinie, un devenir sans fin. »

Empruntez-le en bibliothèque.

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Vidéo



Tous les focus