MUSÉE DE LA VIE WALLONNE

Focus

"Allez les rouges et...mauves! ? "

©Floor Wesseling. MVW 5055848

Interpellant, ce maillot de football a été réalisé par l’artiste néerlandais Floor Wesseling...

Ce maillot présente, de façon provocante, l'affrontement fratricide entre deux grands clubs du championnat belge: le Standard et Anderlecht.

Les manifestations de rivalités font partie du folklore footballistique, et donnent l'occasion de se « chambrer » de manière bon enfant, voire de s'opposer plus agressivement.

L'affrontement rituel des deux blocs représente un des points culminants de la saison et donne lieu à toutes sortes de préparatifs : chants, fumigènes et surtout tifos.

Dans ce cas, le tifo est l'expression de l'opposition entre les deux clubs, par la banderole géante qui exprime une violence symbolique édifiante.

D'abord sportive, la rivalité mise en scène lors du Classico recouvre aussi une dimension socio-culturelle entre les « prolétaires » issus de la cité ardente et les « bourgeois » de la capitale. Véritable catharsis, l'effet de masse qui se produit lors d'un match tend pourtant à effacer les différences sociales à l'intérieur d'un même camp et repousse les limites des comportements admis par notre société.

Du côté des dirigeants des clubs, certains prennent parfois un malin plaisir à transgresser un tabou en réalisant des transferts entre clubs rivaux. Il peut s'agir d'une véritable stratégie de déstabilisation. Les joueurs qui sont passés à l'ennemi ne sont pas épargnés par les supporters. Conspués, ils deviennent malgré eux les protagonistes d'une histoire invariable, révélatrice d'opinions ancrées dans notre inconscient collectif.

Tant qu'il y aura Anderlecht et le Standard, il y aura des rouges et des mauves…

Découvrez ce maillot hors du commun et bien d'autres dans notre exposition Au nom du FOOT.

---

Maillot recomposé à partir de vareuses des équipes du Standard et d'Anderlecht par l'artiste néerlandais Floor Wesseling. MVW 5055848.

Julie Degre



Tous les focus