Musée de la Vie wallonne

Musée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonne

Focus

"HF6, la fin d’un géant d’acier"

© Gilles Destexhe 2016

La fin d'un symbole...

Ce vendredi 16 décembre a marqué la disparition du paysage wallon d'un des grands symboles de notre patrimoine industriel,le haut-fourneau 6 de Seraing, dynamité en présence d'une foule relativement nombreuse de curieux et d'anciens travailleurs. Le site sur lequel il se dressait, sera reconverti dans les prochaines années, après un important chantier d'assainissement et de dépollution des sols, en un nouveau quartier composé de logements, de petites et moyennes entreprises et d'espaces verts publics.

Mis à feu en 1959 par la société Espérance-Longdoz, ce géant de plus de 80 mètres de haut a produit jusqu'à 4.000 tonnes de fonte par jour jusqu'à sa fermeture en 2005 par le groupe Arcelor, racheté l'année suivante par Mittal Steel Company. Redémarré en 2008 pour ce qui ne s'avèrera être qu'une éphémère période de quelques mois, le démantèlement du haut-fourneau a été décidé à l'occasion des accords sur la mise sous cocon de la phase à chaud de la métallurgie liégeoise, finalement définitivement condamnée dans la région.

En près de 60 ans d'existence, l'imposant édifice a rythmé la vie quotidienne, professionnelle comme sociale et familiale, de centaines d'ouvriers fondeurs, contremaîtres ou encore ingénieurs, ainsi que celle des riverains du site. Conscient de l'importance de conserver un maximum de traces, notamment immatérielles, d'un savoir-faire unique en voie d'extinction, le Musée de la Vie wallonne s'est lancé depuis deux ans, en collaboration avec la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège, dans une enquête-collecte de récits de vie des travailleurs de la sidérurgie.

Jean-Louis Postula

Photos © Gilles Destexhe 2016

 © Gilles Destexhe 2016
 © Gilles Destexhe 2016


Tous les focus