CHÂTEAU DE JEHAY

Focus

Art, Histoire, Nature

Province de Liège - Château de Jehay ©

Qu’est-ce qu’un fruit ?

Lorsqu'une fleur est fécondée, l'ovaire se transforme en fruit et l'ovule qu'il contient évolue en graine. Les plantes dites à fleurs « vraies » s'appellent angiospermes et sont les seules à produire des fruits au sens strict. L'étymologie du mot angiosperme signifie « à semence enclose dans un vase », le « vase » étant l'ovaire. Les conifères font partie des gymnospermes, littéralement « à semence nue », car les ovules ne sont pas compris dans un ovaire.

Si la fraise et la pomme désignent des fruits dans le langage courant, il s'agit en réalité de faux-fruits : la partie charnue que nous consommons ne correspond, dans aucun des deux cas, à la transformation de l'ovaire mais à celle du réceptacle floral. Chez la pomme ou la poire, le fruit au sens botanique est le trognon et, chez la fraise, les minuscules fruits secs (akènes) qui parsèment celle-ci.

Notons que certains ingrédients qualifiés de légumes sont des fruits, car ceux-ci résultent de la transformation d'une fleur et plus particulièrement de l'ovaire. Dans cette catégorie, citons la tomate, la courgette, ou le haricot.



Tous les focus