Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé... Vera / de Jean-Pierre Orban

Vera / Jean-Pierre Orban

Roman - Littérature belge - Le destin d'une jeune italienne de Grande-Bretagne pendant la seconde guerre mondiale

Nadine a lu Vera : ce livre, lauréat de plusieurs prix littéraire, est l'œuvre de Jean-Pierre Orban, auteur belge (né à Ougrée) qui vit entre Paris et Bruxelles. Il a aussi écrit une biographie sur Pierre Mertens (Impressions nouvelles, 2018)

Londres, 1930, Vera, fille d'immigrés italiens, vit à « Little Italy » avec ses parents. Ce sont des gens simples. Ada est épicière et Augusto est docker. Ils parlent mal l'italien et encore plus mal l'anglais.
Rapidement, la petite fille est remarquée et se laisse enrôler dans une organisation à la gloire de l'Italie et de Mussolini. Elle croit naïvement se forger une identité à travers l'idéologie fasciste.
La guerre arrive et Churchill ordonne d'écarter tous les italiens du genre masculin, danger potentiel pour l'Angleterre. Augusto est emmené avec 1500 autres hommes sur l'Arandora Star, un paquebot de croisière reconverti, à destination de l'Ile de Man. Le navire fait naufrage et on ne rendra jamais à Ada le corps de son mari. Celle-ci s'enfonce dans le silence et la prostration. Vera, quant à elle, se laissera emporter vers d'autres dérives. Elle en aura un fils. Après la guerre, elle trouvera sa voie dans le cinéma d'actualité et écrira le récit de sa vie et l'Histoire.
Sensible, poétique, sombre, ce roman interroge sur l'identité et les racines.

Il est à retrouver en bibliothèque.

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Vidéo



Tous les focus