Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé... The hate u give / Angie Thomas

The hate u give / Angie Thomas

Roman - Jeunesse - Dénonciation des violences policières racistes aux USA

Une chronique presse transversale ce samedi : Annelore et Céline unissent leurs plumes pour mettre un coup de projecteur sur un livre coup de poing bientôt adapté au cinéma : The Hate U Give / d'Angie Thomas, qui dénonce les violences policières racistes aux Etats-Unis.

Le roman :

« Un magnifique roman qui aborde les thèmes du racisme, de l'injustice mais surtout des violences policières envers les Noirs aux Etats-Unis. Les personnages ne nous laissent pas indifférents, surtout l'héroïne principale: Starr… Ce récit nous questionne également: devons-nous aller jusqu'au bout de nos convictions ? Si oui à n'importe quel prix ?...
C'est un roman jeunesse fort et percutant qui touchera aussi bien les ados que les adultes ! A découvrir avant ou après avoir vu l'adaptation au cinéma »
Empruntez-le à l'Espace Jeunes !

Des articles :

Ils sont rares les ouvrages ou films à succès qui mettent en lumière les violences policières racistes aux USA. C'est que les forces de l'ordre ont bien su contrôler leur image, avec l'aide d'Hollywood comme le développe cet article du Monde, à lire en intégralité sur les ordinateurs de la Section de consultation.

Angie Thomas explique en outre en interview qu'il est plus facile de trouver des livres dont le personnage principal est un camion qu'un enfant noir. Son livre a donc en plus le mérite de tenter de combler ce déficit de représentation des jeunes Noir·es. On peut en lire plus dans cet article : Aux sources de la haine / par Frédéric Vandecasserie dans Espace de libertés n°476 (2019), p. 74-75. A lire en Section de consultation, casier n°A32.

Le second roman d'Angie Thomas met en scène la jeune Bri, 16 ans, qui se bat pour devenir la plus grande rappeuse du monde, en devant braver bien des obstacles. On en parle ici. Vivement l'adaptation en français !

Un film :

La chaîne Youtube « Le souffle des mots » parle de l'adaptation cinématographique de George Tillman Jr. : https://www.youtube.com/watch?v=cllV2eo3bYE

Découvrez-en la bande annonce, en attendant sa sortie au cinéma le 23 mars.

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Vidéo

The hate u give / Angie Thomas
Espace de libertés n°476 (2019), p. 74-75
The hate u give (le film) par George Tillman Jr.


Tous les focus