Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Café littéraire (vol.2) : la nature

Café littéraire à la bibliothèque Chiroux

Des livres à découvrir et à emprunter suggérés par les participants au 2e café littéraire sur le thème de la nature

Voici le compte-rendu du dernier café littéraire qui a eu lieu dans votre bibliothèque le 30 mai dernier. Découvrez la liste de livres suggérés par les participants. Cette fois, c'est le thème de la nature qui a inspiré les lecteurs et les bibliothécaires…

- Après la lecture d'une poésie du poète italien Eugenio Montale par Silvana, Marie-Christine a présenté « Les Huit montagnes » de Paolo Cognetti : l'histoire d'une enfance dans la montagne, une famille un peu triste, mais aussi une amitié et la découverte de la beauté de la nature.

- Marie a suggéré la lecture d'« Un jardin à la campagne » de René Henoumont : typique ouvrage du terroir, et du terroir liégeois qui plus est, cet ouvrage est en fait un recueil des billets écrits par l'auteur et parus dans Le Soir Illustré à propos des animaux et des plantes de nos régions désormais rares à observer.

- Virginie, fort inspirée par le thème, a présenté pas moins de quatre livres : « Dans la forêt » de Jean Hegland est un roman réaliste et saisissant sur la fin de notre civilisation de consommation où l'essence, l'électricité viennent à manquer.

- Dans « Soudain seuls », Isabelle Autissier - la célèbre navigatrice française - raconte comment un couple se retrouve Robinsons sur une île déserte entre la Patagonie et le cap Horn.

Enfin, Barbara Kingsolver - écrivaine et militante américaine - manifeste son intérêt pour la justice sociale et la biodiversité dans deux livres : « Un jardin dans les Appalaches » et « Un été prodigue ».

- Fabien a été séduit par « Le Système périodique » de Primo Lévi, un recueil de nouvelles avec lequel le romancier dit adieu à son métier de chimiste pour se consacrer intégralement à l'écriture tout en évoquant des étapes marquantes de sa vie telle que les camps et leur libération.

- Nicolas, lui aussi, a un attachement particulier pour la nature en littérature. Plusieurs livres l'ont transporté comme « Les Fourmis » de Bernard Werber, ce célèbre roman de « philosofiction » qui relate en parallèle les aventures mystérieuses d'un jeune chercheur trop curieux et la vie d'une colonie de fourmis.

« Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions ? » se demande Vinciane Despret dans son livre qui met en cause nos idées reçues sur ce que font, veulent et même « pensent » les animaux.

Arsène Soreil est un auteur régional, mais aussi un universitaire et un journaliste, qui aime à décrire l'Ardenne de son enfance dans « Ardenne à plaisir ».

« Un jardin, ça ne coûte presque rien » d'Isabelle Masson-Loodts démontre combien créer un jardin est à la portée de tous et en tous lieux.

- Nilgun nous invite à l'évasion grâce à la revue trimestrielle « America » et plus particulièrement son numéro consacré aux grands espaces et aux écrivains qui les ont si bien décrit. (A lire en section de consultation, casier n°57)

Elle a également aimé « Le Fils » de Philipp Meyer, un roman familial, vaste fresque de l'Amérique des années 1850 à nos jours portés par des personnages incarnant trois générations d'une famille de Texans.

- Nadine nous conseille le livre « Marcher en pleine nature : les plus belles balades en France » édité par GEO et s'est passionnée pour « Le Zoo de Mengele » du norvégien Gert Nygardshaug, qui met en scène un militant pour la sauvegarde de la forêt amazonienne.

- Enfin, Christienne a aimé « Le Mas Theotime » d'Henri Bosco, un classique de la littérature de terroir dans les paysages de Provence, rythmé par les saisons et les variations de la nature.

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

La revue América
« Soudain seuls », Isabelle Autissier
« Le Mas Theotime » d’Henri Bosco
« Les Huit montagnes » de Paolo Cognetti
Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions
« Dans la forêt » de Jean Hegland
« Un jardin à la campagne » de René Henoumont
«  Un été prodigue » de Barbara Kingsolver
«  Un jardin dans les Appalaches » de Barbara Kingsolver
« Le Système périodique » de Primo Lévi
« Marcher en pleine nature : les plus belles balades en France »
« Un jardin, ça ne coûte presque rien » d’Isabelle Masson-Loodts
« Le Fils » de Philipp Meyer
« Le Zoo de Mengele » de Gert Nygardshaug
« Ardenne à plaisir » d'Arsène Soreil
« Les Fourmis » de Bernard Werber
Café littéraire : le programme


Tous les focus